Selon une nouvelle étude menée par Virgin Money, le prix des places pour assister à un match en Angleterre a en moyenne augmenté de 12,5% depuis janvier 2006.


Et les effets négatifs commencent à se faire ressentir puisqu'un supporter sur sept refuse de renouveler son abonnement annuel. Les champions d'Europe en titre que nous sommes risquons de perdre jusqu'à 19% de nos abonnés cet été, et même si nous n'aurons pas de mal à trouver d'autres titulaires pour les sièges laissés vacants, cela est désolant d'une part, et ce n'est pas le cas de tous les clubs...

L'enquête, menée auprès de 3500 fans de Premier League et des divisions inférieures, conclut ainsi que West Ham sera le club le plus durement touché avec 25% de non-renouvellements, suivi par Reading (22%), fraîchement relégué, et Portsmouth (21%), tout juste auréolé de sa victoire en FA Cup.

Les associations de supporters ont souvent protesté contre ces augmentations parfois énormes, ne trouvant chaque fois que peu d'écho. Cette étude pourrait être un argument de poids en leur faveur. Le président de ces associations, Malcolm Clarke, a déclaré : "Dans ce contexte économique difficile, nous pensons tous que l'industrie du football doit se réveiller et ouvrir les yeux sur ce qui se passe en bas."

"Les sommes faramineuses qui sont en jeu en Premier League signifient bien qu'il n'y a absolument aucune justification pour quelque augmentation de prix que ce soit. Depuis trop longtemps, certains clubs de Premier League ont cru qu'il n'y aurait aucune limite à l'exploitation de la loyauté de leurs supporters. Maintenant, ils vont peut-être sentir le retour du bâton."

Sur le forum