Paul Ince a joué à Manchester United et a contribué aux premiers succès de Sir Alex Ferguson. Mais alors pourquoi le nouvel entraîneur de Blackburn est-il haï à Old Trafford ?


"Jouer sous les ordres de Sir Alex vous apprend les hautes exigences et la dureté qui sont requis pour entraîner au haut niveau. Je suis sûr que j'y arriverai" a dit Paul Ince lors de son arrivée chez les Rovers.

Etant le 4ème entraîneur actuel en PL qui avait fait partie de l'équipe victorieuse du doublé en 1994 (avec Hughes, Bruce et Keane), ça montre bien le bon boulot qu'avait fait Sir Alex pour inspirer ses joueurs.

"Il me tarde d'affronter Sir Alex et n'importe quel autre entraîneur de Premier League. Il faut apprécier ça." Ince pense qu'il s'amusera mais les fans de United attendent avec impatience la pantomine qui accompagnera Ince quand il sortira du tunnel d'Old Trafford pour rejoindre son banc. Est-il besoin de préciser qu'il est détesté par le peuple rouge ? Pourquoi ?

Eh bien notamment parce que le "Gouverneur" avait marqué le but égalisateur pour Liverpool à Anfield il y a 9 ans alors que United était en route pour son historique triplé. Il restait trois matchs à jouer et United était à la lutte avec Arsenal au sommet du classement. La joie qu'affichait le visage d'Ince après son but, alors qu'il savait qu'il venait de compliquer les choses pour United (qui avait alors du attendre le dernier match, contre Tottenham, pour être sacré champion), faisait mal à tout fan de United.

Ince ne sera jamais pardonné pour avoir quitté United puis rejoint quelques années plus tard Liverpool (après un passage à l'Inter). C'est une chose qui ne se fait pas. Et sa célébration enthousiaste devant le Kop n'a fait que cimenter sa place sur la liste des joueurs les plus haïs à Old Trafford.

Néanmoins Sir Alex Ferguson le respecte encore énormément, ce qui est bien de sa part, et pourtant Ince n'a pas pu s'empêcher d'étaler sa stupidité à propos de Fergie.

"Les gens avaient l'idée reçue que nous ne nous entendions pas mais pendant les six années que j'ai passé à Manchester United, nous avons eu une grande relation. Puis c'est devenu un peu... je ne sais pas si le mot aigre serait bien choisi, mais de toute façon il voulait que je parte et je ne voulais pas partir. Mais quand je regarde en arrière, je me dis que c'est la meilleure chose que j'ai jamais faite parce que je suis allé à l'Inter et je me suis éclaté."

La meilleure chose qu'il a faite dans sa carrière a été de quitter United ? Quelle blague ! Jetons un petit coup d'oeil sur son palmarès :

Paul Ince, Manchester United 1989-1995:

* Premier League (2): 1993, 1994
* FA Cup (2): 1990, 1994; finaliste en 1995
* Charity Shield (3): 1990, 1993, 1994
* Coupe des Vainqueurs de Coupe (1): 1991
* Supercoupe d'Europe (1): 1991
* League Cup (1): 1992
* Coupe de l'UEFA : finaliste en 1997

En six ans à United, il a remporté deux titres de champion, deux FA Cup, une Coupe de la Ligue et deux trophées européens. Pendant les douze années de sa carrière qui ont suivi son départ d'Old Trafford, il a joué à l'Inter Milan, Liverpool, Middlesbrough, Wolverhampton, Swindon et Macclesfield Town et n'a absolument rien gagné ! Son seul fait de gloire est d'avoir atteint la finale de la Coupe de l'UEFA avec l'Inter deux ans après nous avoir quitté.

Pendant ces douze années que Ince a jouées ailleurs, United a gagné huit championnats, deux coupes d'Europe, trois FA Cups et une Coupe de la Ligue. Abandonner tout ça c'est donc la meilleure chose qu'il n'a jamais faite ?

On peut déjà entendre les chants "You scouse bastard !" (bât... de scouser !) qui descendront des travées d'Old Trafford le 21 février 2009 quand Blackburn viendra en ville, à destination du "Gouverneur" qui, finalement et malgré ce qu'il peut dire, n'a plus gouverné grand chose après son départ de Manchester United.

Sur le forum