Cristiano Ronaldo voudrait quitter Manchester United pour le Real. Tout le monde le sait, et tout le monde y va de son avis. Sepp Blatter est le dernier en date.


Rapide présentation de Sepp Blatter, dit "La Blatte" (vous savez, ces grosses bestioles immondes qu'on appelle aussi cafards et qui viennent manger dans vos poubelles). 72 ans cette année, et depuis 10 années à la présidence de la Fédération Internationale de Football Association, ou FIFA.

Parmi ses plus grandes "oeuvres", notons la non-qualification d'un champion du monde pour l'édition suivante de la World Cup, l'avertissement de joueurs qui retirent leur maillot pour célébrer un but (si les images les plus diffusées ne montrent pas les sponsors maillot en gros plan, où va le monde), ou encore des déclarations où il suggérait que les footballeuses devraient porter des shorts plus moulants... Que du lourd. Et encore, on passera les allégations de corruption et autres accusations non prouvées.

En tant que président de l'institution maître du football, la Blatte n'a pas l'air d'avoir énormément de travail. C'est probablement pour cela qu'il sort assez souvent du cadre d'impartialité qui devrait être sien pour lancer des piques à X ou Y. Dernièrement, son choix s'est porté sur Martin Taylor, le joueur de Birmingham City qui a malheureusement et sans doute involontairement cassé la jambe de l'attaquant d'Arsenal Eduardo cette saison.

Blatter exprima sa volonté de sanctionner le joueur pour une durée quasiment aussi longue que la période d'indisponibilité du jeune Croate, pour ce qu'il vit comme un "attentat". A côté de cela, des joueurs comme Joey Barton, Michael Ball ou même Ricardo Carvalho, auteur d'un tacle exactement identique sur Cristiano Ronaldo dans un événement autrement plus médiatisé (la finale de la Champions League, 45e minute) s'en sortent très bien. Il aurait peut-être fallu que la jambe du Portugais le précède en Suisse pour qu'il y ait réaction? Où est la logique dans tout cela, quel est l'intérêt d'une telle intervention sinon pour se faire un bon coup de pub plus que maladroit et encore une fois étaler toute son incompétence?

Cette fois, l'incident est d'une moindre gravité, étant donné qu'il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique de qui que ce soit... La Blablatte a juste déclaré que United devrait laisser partir Cristiano Ronaldo au Real Madrid, parce que le joueur le veut et que le cas présent est un exemple parfait d'esclavage moderne, avec Manchester United dans le rôle du gros riche pas gentil, et Ronaldo dans celui du pauvre petit larbin bien affamé et exploité. Qui ne voudrait pas être esclave après tout, à près de 200.000 euros par semaine...

"Je suis toujours en faveur de la protection des joueurs, et si le joueur veut partir, alors laissez-le partir", a déclaré la Blatte à Sky News. "S'il veut jouer ailleurs, alors une solution devrait être trouvée parce que s'il reste dans un club où il ne se sent pas de jouer, alors ce n'est bon ni pour le joueur, ni pour le club."

"Je pense que dans le football il y a trop d'esclavage moderne, dans le fait de transférer ou d'acheter un joueur ici ou là, et de les mettre quelque part."
(En lisant cette dernière phrase, on dirait qu'on a mis Ronaldo dans une écurie et qu'on lui fait manger de la paille toute la saison. Enfin...) "Maintenant, on essaie d'intervenir dans certains cas. La réaction par rapport à l'arrêt Bosman, c'est de faire des contrats longue durée, et si le joueur veut partir, sa seule solution est de payer son contrat."

Que dire de cela... Blatter, qui devrait connaître les règles mieux que quiconque, en a oublié une importante... Quand Ronaldo est arrivé à Manchester United, il a griffonné sa signature sur un bout de papier... Comment on appelle ça déjà? Ah oui, un CONTRAT!

Alors, j'ouvre mon "Petit Robert Illustré d'Aujourd'hui en Couleur". L'édition est de 1997. J'espère qu'à cette époque ils avaient déjà inventé ce mot, ou alors que la Blatte s'est mise à la page depuis le temps. Lettre C. Con, connerie, condamnable, condescendant, confondant, consternant, constipé, contempteur. C'est fou ce qu'on peut trouver des synonymes de Blatter en cherchant un mot dans un dico. Ah, ça y est, contrat. On y est.

CONTRAT n.m. 1. Convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose vis-à-vis de quelqu'un. 2. Acte qui enregistre cette convention.

La Blatte encouragerait-elle donc une rupture unilatérale de contrat? Il veut pas non plus négocier directement avec Ronaldo non? Peut-être que Sepp passe ses vacances avec Calderon, sur le sable chaud de l'Espagne en ce moment même, rigolant bien de tout ça... Pendant ce temps, puisque les membres de la FIFA ne le désirent probablement plus tellement (selon Wikipedia, seuls 66 des 207 membres l'ont nominé pour qu'il soit réinvesti en mai 2007, et l'élection cessa, faute de candidats...), on peut leur suggérer un truc.

Un contrat, ça se RESPECTE. Mais la Blatte n'a pas l'air de le savoir. Modifions donc ses émoluments mensuels, disons à quelque chose comme 10 euros par mois. D'une part, il saura au moins ce qu'est l'esclavage (et encore, il ne vivra certainement pas dans les conditions qui étaient celles des esclaves d'alors, ni même dans celles où vivent les esclaves dits "modernes"). D'autre part, il n'aura rien à redire puisque le seul document qui fixe son salaire, ça doit être ce bout de papier apparemment sans importance à ses yeux...

Après, chacun peut décider de rompre son contrat. Mais il ne le peut réellement que si son employeur est d'accord. Sinon, il en subit les conséquences. Il en est ainsi pour nous dans le monde du travail, qui mieux qu'un joueur adulé par le monde entier et qui gagne des millions par an se doit de donner l'exemple? Si United veut que Ronaldo parte, alors il pourra partir. Sinon, il devra rester, quitte à s'assoir en tribunes comme le suggérait si bien Fergie il y a peu. A moins d'être le conseil des Prud'hommes version internationale, Blatter n'a qu'une chose à faire. La fermer.

PS : notre cher ami La Blatte, si tu t'ennuies cet été (peut-être as-tu oublié ton cahier de vacances) au point de n'avoir rien d'autre à faire que de nous casser du sucre sur le dos, voilà quelques idées de choses à faire :
- améliorer la lutte contre le dopage;
- proposer des améliorations CONCRETES en termes d'arbitrage;
- travailler à une plus grande égalité sportive et financière entre clubs et championnats
- te taire;
- te taire;
- et enfin... te taire.

(Non sérieusement, fais déjà les trois premiers points et on sera bien contents.)

Sur le forum