Report : United 1-1 Newcastle

Comme la saison dernière, United démarre la saison 2008-2009 par un match nul laborieux contre des Magpies accrocheurs, mais même si au vu des occasions les Red Devils auraient pu gagner, sur le match ce n'est pas scandaleux.


Et c'est Darren Fletcher qui est sous les projecteurs, fautif sur l'ouverture du score d'Obafemi Martins pour Newcastle mais auteur du but égalisateur une minute plus tard.

United a pourtant souvent largement dominé mais n'a pu reproduire les deux spectaculaires performances de la saison passée, dont le 6-0 à Old Trafford. La faute à de nombreuses absences, Cristiano Ronaldo, Louis Saha, Owen Hargreaves, Park Ji Sung tous blessés, Anderson aux Jeux Olympiques, Nani suspendu et au dernier moment, Carlos Tevez touché par un deuil familial et retourné en Argentine.

On a donc eu droit à la titularisation du jeune Fraizier Campbell pour son premier match de Premier League. Et l'Anglais aurait pu connaitre un début rêvé si la chance de Given n'avait pas sauvé Newcastle d'une ouverture du score précoce. Dès la 7ème minute, Rooney récupérait la balle sur la gauche et centrait fort devant le but, Campbell se jetait et catapultait le ballon comme il fallait mais c'était sur la tête de Shay Given qui arrêta donc le ballon sans même le faire exprès. Vraiment de la malchance.

Puis ce fut le talent de Given qui sauva Newcastle. Sur un centre de la droite de Fletcher, Rooney récupéra le ballon dans la surface et tira immédiatement mais Given se détendit pour réaliser un arrêt réflexe, Scholes était là pour la reprendre mais Given repoussa encore le danger en se relevant.

Un peu sonné par ces occasions gâchées, United se laissa pousser dans son camp et après une série de corners concédés, Martins ouvrit le score de la tête sur un corner où il était absolument seul, Darren Fletcher l'ayant laissé partir.

La déception de ce but encaissé fut de suite effacée par Fletcher lui-même qui égalisa presque sur l'engagement suivant. Giggs centra à ras de terre et Fletcher fut plus prompt que son défenseur pour reprendre le ballon et tromper Given, cette fois impuissant.

Mais sur l'engagement, une tuile tomba sur la tête de United avec Michael Carrick obligé de sortir du terrain, blessé à la cheville. Et le jeu de United s'en ressentit énormément par la suite, les Red Devils devenant très poussifs et peu dangereux.

A la 56ème minute, Campbell, auteur d'un match très satisfaisant, très volontaire et combatif, plaça un tir de loin à ras de terre qui obligea Given à un bel arrêt. Puis Vidic toucha la barre avec une tête piquée sur corner. Et mis à part quelques frappes désespérées de Rooney ou de Scholes, United n'eut rien d'autre à se mettre sous la dent.

Pire, Giggs dut aussi sortir sur blessure et United se retrouva avec les jeunes brésiliens Rodrigo Possebon et Rafael Da Silva sur le terrain. Ce dernier offrit un dernier espoir à United, fauché par Nicky Butt à la limite de la surface mais Rooney ne put cadrer sa frappe.

Ce match nul est certes frustrant vu les occasions obtenues à l'entame du match, mais au vu du match il est logique et vu les absents mancuniens, ce n'est pas une si mauvaise affaire que ça.

Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Fletcher, Carrick (O’Shea 25), Scholes, Giggs (c) (Possebon, 63); Rooney, Campbell (Rafael, 80).
Sur le banc : Kusczak, Neville, J.Evans, Gibson.
Avertis : Campbell, Brown, Rooney

Newcastle United : Given; Beye, Coloccini, Taylor, N’Zogbia; Milner, Guthrie, Butt (c), Gutierrez, Duff; Martin.
Sur le banc : Harper, Enrique, Geremi, Smith, Edgar, Bassong, Donaldson.

Affluence : 75,512

Sur le forum