Notre Captain veut absolument marquer sa fin de carrière en aidant Manchester United à devenir le premier club à conserver la Champions League.


Gary a fait son premier retour à la compétition depuis sa blessure à la cheville qui a trainé durant 17 mois à l'occasion de la victoire aux tirs aux buts sur Portsmouth lors du Community Shield.

Le latéral droit anglais a vécu la double conquête de la Premier League et de la Champions League depuis le banc de touche. Durant cette même période, il a aussi vu l'ascension dans la hiérarchie de Wes Brown, profitant de sa blessure.

A 33 ans, Gary sait que les chances de rajouter une médaille à sa collection sont faibles mais il est déterminé à réécrire l'histoire.

Le Milan AC est la dernière équipe a avoir réussi à conserver son titre européen en 1990. Cet exploit n'a pas été réédité depuis le changement de format de la compétition en 1992.

"J'ai toujours aimé les défis et comme j'ai été tenu longtemps hors des terrains, je suis vraiment excité", raconte notre Captain.

"Je n'ai plus énormément de temps à jouer jusqu'à la fin de ma carrière. Je veux juste profiter autant que je le peux du temps qu'il me reste"

"Plus que jamais, j'ai l'enthousiasme et la motivation de bien faire parce que j'ai été blessé tellement longtemps"

"La saison dernière, cela a été difficile de regarder depuis le banc de touche, mais je ne pouvais rien y faire"

"Ce fut une grande saison pour le club et même si vous ne jouez pas, cela reste une grande saison pour le club"

"Conserver la Champions League (depuis que la compétition a changé de format) n'a jamais été fait, et c'est un challenge pour nous"

"En tant que club nous n'avons jamais gagné la coupe européenne deux ans d'afilée, donc nous avons du travail à accomplir si nous voulons atteindre cet objectif"


Gary a montré quelques signes de fatigue à Wembley et le capitaine admet qu'il lui reste du chemin à parcourir pour atteindre le niveau auquel il souhaite évoluer.

"Je me sentais bien durant les 65 premières minutes. Je voulais jouer les 90 minutes mais l'entraîneur sait ce qui m'est arrivé durant la pré-saison au Nigéria quand j'étais un peu fatigué, il y a une réaction en chaine", dit-il.

"C'est juste un début pour moi, je ne me sens pas comme si j'avais accompli quelque chose"

"J'ai manqué d'un peu de maîtrise avec la balle et j'ai eu besoin de me relever un peu plus. J'ai un long chemin à parcourir et je suis conscient de ça."


United ne fonctionnait pas encore à plein régime mais ont tout de même dominé à Wembley grâce à l'homme du match, Carlos Tevez, fer de lance de l'attaque.

La défense de Pompey a été mise en défaut plusieurs fois et Neville comprend les adversaires qui doivent contenir ce qu'il voit comme la côté création mis en place par Sir Alex Ferguson.

"C'est l'équipe de Man Utd la plus inventive en terme de style", dit-il.

"La façon dont les joueurs permutent [leurs positions] est très différente de la manière dont jouait United dans le passé, même s'il y avait des permutations"

"Notre attaque à 3 ou 4 semble capable de jouer dans toutes les positions. C'est difficile pour les défenseurs qui ne savent pas sur qui ils doivent défendre minute après minute, sans parler d'un match sur l'autre"

"Parfois nous pouvons être une équipe intimidante à jouer à cause de notre façon d'attaquer. Nous avons les joueurs qui peuvent passer les adversaires en un contre un"

"C'est la chose la plus intimidante pour les défenseurs - lorsque les adversaires peuvent courir à côté de toi avec ou sans le ballon"

"Nos joueurs peuvent encaisser les coups et ont un effet intimidant lorsqu'il jouent. Je suis dans la formation qui joue contre eux à l'entraînement donc je le sais"

Sur le forum