L'attaquant international chinois Dong Fangzhuo quitte Manchester United par consentement mutuel. Il est le 4ème joueur à quitter le club cet été après Piqué, Eagles et Silvestre.


Son départ semblait probable après que son numéro soit attribué à Rafael Da Silva et qu'il ne soit pas apparu sur la photo officielle de l'équipe prise hier.

L'attaquant de 23 ans avait rejoint le club en janvier 2004, en provenance du Dalian Shide, et était ainsi devenu le premier Chinois à signer pour le club. Il avait d'abord passé deux ans en prêt à Anvers en deuxième division belge, sans trop y impressionner (quand même auteur de 35 buts en 61 matchs), avant d'obtenir un permis de travail en Angleterre et de ne jouer qu'en réserve.

Dong avait porté le maillot de United pour la première fois lors d'une tournée dans son pays, marquant dès son premier match contre Hong Kong en juillet 2005. L'été suivant il avait aussi marqué contre les Kaizer Chiefs en pré-saison en Afrique du Sud.

Et il aura fallu attendre mai 2007 pour le voir enfin faire ses débuts en équipe première, lors d'un match en bois à Chelsea avec le titre déjà dans la poche. Lors de la saison dernière, on ne l'a vu que deux petites fois dans l'équipe de Sir Alex Ferguson, en septembre lors de l'élimination en Carling Cup contre Coventry et lors du dernier match de poule de Ligue des Champions, à Rome pour ce qui était encore un match en bois, les deux équipes étant déjà qualifiées. A chaque fois il avait été peu à son avantage.

Il était par contre un pilier de l'équipe réserve, marquant même 4 buts en 3 matchs en novembre 2007 avant qu'une blessure au genou ne vienne gâcher sa saison.

Cet été lors des Jeux Olympiques dans son pays, Dong a été le seul buteur chinois du tournoi, égalisant lors du premier match de la tête contre la Nouvelle Zélande, mais ne pouvant qualifier son équipe au delà de la phase de poules.

Ce joueur, visiblement limité techniquement et physiquement, a été beaucoup raillé et n'était considéré par beaucoup que comme un argument marketing capable de faire vendre beaucoup de maillots du club sur l'immense marché chinois. On ne peut pas en vouloir à Sir Alex Ferguson pour avoir tenté le coup avec un joueur qu'il trouvait sans doute prometteur, ni au joueur qui n'avait pas le niveau pour Manchester United malgré toute sa bonne volonté évidente. Bonne chance pour la suite de sa carrière.

Sur le forum