Les Red Devils auront ce vendredi le privilège de jouer un match de prestige : la SuperCoupe d'Europe qui oppose traditionnellement à Monaco les vainqueurs des deux Coupes d'Europe (coup d'envoi 20h45).


Alors que les autres formations de l'élite anglaise continueront à batailler pour prendre des points au cours de la 3e journée qui aura lieu ce week-end, délaissons un moment la routine de notre championnat - qui pourtant regorge de spectacle et de surprises en tout genre - et savourons. Manchester United n'a qu'un match à jouer pour ajouter une ligne de plus à un palmarès déjà bien fourni, autant en profiter.

Historique

United a remporté cette compétition une seule fois, en 1991. A l'époque, ce n'était pas le vainqueur de la Coupe de l'UEFA qui rencontrait le lauréat de la Ligue des Champions, mais celui de la Coupe des Coupes aujourd'hui disparue. Après avoir battu en finale de cette dernière le FC Barcelone (2-1, doublé de Mark Hughes), nous avons rencontré l'Etoile Rouge de Belgrade à Old Trafford pour cette partie de gala. Un but de Brian "Choccy" McClair suffit pour nous donner la victoire (1-0) et le trophée qui allait avec. Le match retour n'eut jamais lieu (car il y avait à l'époque un match retour) étant donné que la situation politique en Yougoslavie était alors explosive.

En tant que vainqueurs de la Champions League en 1999, nous y avons à nouveau participé cette année-là. Sans succès cette fois-ci. La Lazio, qui fut par ailleurs la dernière équipe à gagner la Coupe des Coupes, grâce à un but de l'Argentin Marcelo Salas. La Coupe Intercontinentale, que nous avons jouée face à Palmeiras trois mois plus tard - et ramenée à la maison après la victoire 1-0, but de Keano - servit de consolation.

L'adversaire

Entraînés par le Hollandais Dick Advocaat, les joueurs du Zénith Saint-Petersbourg sont champions de Russie en titre et tenants de la Coupe de l'UEFA. Voilà comment décrire le plus brièvement possible la qualité d'une formation qui n'en a plus fini d'étonner la saison dernière.

Car là où certains parleront de confirmation, il ne faut pas oublier que le triomphe final du Zénith dans son championnat n'est que le second de son histoire, plus de 80 ans après sa création! Après un premier titre de champion d'URSS en 1984, il a fallu attendre encore 23 ans pour voir les Saint-Pétersbourgeois revenir sur le toit de leur nation, au mois de novembre dernier (la Russian Premier League commence au mois de mars et finit en novembre) et glaner au passage leur ticket pour la Ligue des Champions 2008-2009.

En Coupe de l'UEFA, le Zénith aura eu beaucoup de mal lors de la première phase. Troisième sur cinq, derrière Everton et le FC Nuremberg, ils progressent toutefois en seizièmes de finale. Alors que leur championnat n'a pas repris, ils éliminent difficilement Villareal (grâce au but à l'extérieur), puis Marseille (également grâce au but à l'extérieur), après être passés tout près d'une véritable rouste au Vélodrome.

Le plus dur est derrière eux : la condition physique revient avec la reprise des hostilités sur les terrains de football russes et le reste ressemblera à une étonnante promenade de santé. Le Bayer Leverkusen, explosé 4-1 sur son terrain, puis le Bayern Munich, explosé 4-0 en demi-finale retour, n'empêcheront pas les coéquipiers d'Anatoliy Tymoschuk de jouer leur finale européenne. Et de la remporter 2-0 sur les Glasgow Rangers.

Mais aujourd'hui, la situation a changé. Après un Euro 2008 pas trop mal négocié en pleine trêve estivale, le retour aux affaires courantes a été quelque peu brutal pour les internationaux. En témoigne cette sixième place actuelle, bien loin des ambitions de début de saison - une qualification en Ligue des Champions - et bien loin du leader, le Rubin Kazan qui possède 11 points d'avance à 11 journées du terme de la saison...

Ce match de SuperCoupe d'Europe sera donc l'occasion pour le Zénith, comme pour nous, de laisser un peu retomber la pression grâce à un match sans incidence sur leur fin de saison. Il faut alors s'attendre à affronter une équipe totalement décomplexée et sûre de sa force, comme elle nous l'a montrée lors de ses dernières sorties en UEFA la saison passée.

Face à face

Le match de vendredi sera le premier de notre histoire face au Zénith.

L'arbitre

C'est le Danois Claus Bo Larsen qui sera chargé d'arbitrer cette rencontre. Celui-ci a déjà à son actif une expérience en Coupe de l'UEFA et Champions League, ainsi que des matchs aux JO d'Athènes en 2004.

Sur le forum