Manchester United n'a joué que 30 minutes lors de cette SuperCoupe d'Europe et n'est entré dans le match qu'à 2-0. La victoire du Zénith St Petersbourg est donc méritée et incontestable tant les Russes ont maîtrisé le match.


Le Zénith est entré dans le match le couteau entre les dents alors que United semblait plus jouer un match amical. Le résultat l'a vite confirmé, United étant mené 2-0 à l'heure de jeu là où ça aurait pu être sans problème 4 ou 5-0 tant les Russes ont été dangereux. Le manque de fraîcheur physique évident entre des Russes en pleine saison et un United qui démarre la sienne a aussi grandement joué.

Sir Alex, qui serait devenu l'entraîneur le plus titré dans la compétition si United avait gagné, malgré la défaite de 1999 contre la Lazio, voulait mettre la meilleure équipe possible mais était déjà frappé d'un coup dur jeudi soir avec le forfait d'Owen Hargreaves qui souffrait encore de son genou.

Anderson et Scholes tenaient donc le milieu mancunien. Revenaient dans l'équipe Neville et Nani, en cruel besoin de temps de jeu.

Et ce fut le Zénith qui obtint toutes les occasions dangereuses de cette première période. D'abord Pavel Pogrebnyak s'échauffait pour le but avec une tête au second poteau, au dessus. Puis sur un coup franc bien placé, les Russes frôlèrent la lucarne.

En réponse, Rooney gâcha la seule occasion mancunienne de cette période après un énorme travail de Carlos Tevez, notre meilleur joueur du match. Rooney eut du mal à contrôler dans la surface et ne put que tirer sur le gardien. Deux minutes après cette occasion, le Zénith faillit marquer sur une erreur de marquage de Neville qui laissait seul le Croate Ivica Krizanac, mais Van der Sar était à la parade et sauvait les siens.

Les Russes étaient surtout dangereux sur leur côté droit où le latéral international Aleksandr Anyukov torturait littéralement Patrice Evra, très peu en vue sur son ancien terrain de Monaco. Et ce fut de ce côté là que vint le premier but. Sur un énième débordement sur la droite, Gary Neville mit inutilement en corner un centre destiné à personne. Sur le corner, Denisov déviait au premier poteau pour Pogrebnyak au deuxième qui catapultait à bout portant la balle dans les filets. Cette fois-ci Van der Sar se rata un peu, ne prévoyant pas cette combinaison des Russes.

Et la deuxième période ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices avec l'entrée de la star russe Andrei Arshavin. Et le Zénith démarrait la deuxième période sur le même ton que la première, tuant toute velléité mancunienne, avec notamment un tir terrible du capitaine Anatoliy Tymoschuck que Van der Sar dut boxer.

Et quelques minutes après, le Zénith enfonça le clou sur une action humiliante pour United. Danny prit la balle en milieu, s'enfonça comme dans du beurre, slalomant entre les Red Devils avant de fusiller Van der Sar.

United se réveilla alors, mais trop tard. Les rentrées d'O'Shea et Park à la place des trop tendres Anderson et Fletcher ragaillardit United et firent du bien. O'Shea se procura d'ailleurs deux grosses occasions d'un tir dans la surface et de la tête, mais le gardien russe les arrêtait à chaque fois.

La pression mancunienne finit par payer quand Tevez décala intelligemment Vidic dans la surface, le Serbe ne se faisant pas prier pour sauver l'honneur à 20 minutes de la fin. Mais ce fut tout malgré les efforts de Rooney, Tevez et Park, United était trop brouillon.

Et, cerise sur le gâteau, Paul Scholes se fit expulser à la 89ème minute pour avoir marqué de la main (en pleine lucarne) après avoir volleyé un centre de Brown. C'était son second carton jaune du match, il manquera donc le premier match de Ligue des Champions contre Villarreal.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Neville (Brown 76), Ferdinand, Vidic, Evra; Fletcher (Park 60), Anderson (O’Shea 60), Scholes, Nani; Rooney, Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Gibson, Possebon, Campbell
Avertis : Scholes, Anderson, Tevez
Expulsé : Scholes

Zenit St Petersbourg : Malafeev; Anyukov, Krizanac (Radimov 71), Puygrenier (Shirokov 62), Sirl; Zyranov, Tymoshcuk, Denisov; Dominguez (Arshavin 46), Danny, Pogrebnyak
Sur le banc : Contofalsky, Jin, Tekke, Fayzulin

Sur le forum