Un horrible attentat sur le jeune Rodrigo Possebon gâche ce qui était une belle soirée de football, ponctuée par 3 buts de United, par Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs et Nani.


Le Brésilien est sorti sur une civière, nécessitant un masque à oxygène pour respirer, épisode rappelant la dramatique blessure d'Alan Smith à Liverpool en FA Cup il y a trois saisons. L'Autrichien Pogatetz était logiquement expulsé pour ce geste qui n'a absolument rien à faire sur un terrain de football.

Sir Alex Ferguson avait intelligemment fait tourner après le difficile match à Chelsea et avait aligné une équipe mixte entre joueurs expérimentés et jeunes de la réserve. Ryan Giggs (capitaine), Wes Brown, Nemanja Vidic, John O'Shea et Cristiano Ronaldo encadraient Nani, Anderson et les réservistes Ben Amos (gardien), Rafael Da Silva, Rodrigo Possebon et Danny Welbeck.

United lançait une très belle première période avait un centre de Ronaldo pour Welbeck mais le gardien la boxait bien. Puis Nani tenta deux frappes, une sur le gardien et une bien à côté après une belle action collective. Une autre belle action collective entre Welbeck, Ronaldo et Giggs amena un corner qui permit l'ouverture du score de Ronaldo, de la tête. Première titularisation et premier but de la saison pour le Portugais.

Trois minutes après, United faillit doubler le score sur une percée d'Anderson sur la gauche, son centre devant le but passa juste devant Ronaldo et arriva dans les pieds de Welbeck, le gardien sauva du pied son tir et la défense dégagea un deuxième centre d'Anderson sur qui le ballon était revenu.

United dominait le match qui était agréable à suivre, mais Ben Amos dut faire son seul arrêt du match. Sur un coup franc de Downing, Wheater plaça sa tête et obligea le gardien anglais à faire une parade sur sa gauche. Et juste avant la pause, United se procura encore une belle occasion de se mettre à l'abri : talonnade de Rafael, splendide tant défensivement qu'offensivement pendant tout le match, pour Welbeck qui laissait passer pour Ronaldo qui essaya de trouver le deuxième poteau mais le gardien de Boro arrêta.

A la reprise, ce même gardien dut briller à nouveau devant Welbeck, seul dans la surface à la réception d'une longue balle d'O'Shea, mais le jeune attaquant anglais manqua son duel. Puis Nani se montra un peu individualiste en tirant sur le gardien, puis en ratant une passe pour Welbeck et Ronaldo bien placés.

Et à la 56ème minute, Boro instilla le doute chez United en égalisant, contre le cours du jeu. Vidic dégagea mal un ballon dans l'axe du terrain et Johnson tenta une frappe des 20 mètres qui termina au ras du poteau d'Amos. Et un deuxième coup dur arriva 11 minutes après avec l'attentat de Pogatetz sur Possebon, auteur jusque là d'un magnifique match.

A 11 minutes de la fin, Ryan Giggs fit justice à United en profitant d'une énorme bévue du remplaçant Riggot qui glissa en contrôlant un ballon anodin, offrant le ballon pour le Gallois qui s'en allait battre tout seul le gardien d'un lob astucieux. Et trois minutes après, Giggs aurait pu marquer un magnifique but sur une passe de Tevez, mais son extérieur du pied gauche dans la lucarne droite fut sauvé in extremis par un défenseur de la tête.

Tevez, Gibson et Manucho, qui faisait enfin son apparition sous le maillot de United, tentèrent mais tout fut à côté ou au dessus. Nani profita dans le temps additionnel d'une autre erreur de la défense de Boro (un défenseur lui prolongeant une passe trop longue de Manucho) pour aller dribbler le gardien et marquer dans le but vide pour ce qui aurait du être un joli match à se souvenir, rassurant après les prestations contre Villarreal et Chelsea, sans la grave blessure de Possebon.


Compositions :
Manchester United :
Amos; Rafael, Brown, Vidic, O’Shea; Nani, Anderson, Possebon (Gibson 69), Giggs © (Manucho 84); Ronaldo (Tevez 61), Welbeck.
Sur le banc : Zieler, Cleverley, Gray, Eckersley.

Boro :
Jones; Hoyte, Wheater, Pogatetz ©, Taylor; O’Neil, Digard (Riggott 69), Shawky (Johnson 46), Downing; Alves (Emnes 84), Aliadiere.
Sur le banc : Turnbull, Arca, Walker, Craddock
Averti : Johnson.
Expulsé : Pogatetz


Affluence : 53,729

Sur le forum