C'est une soirée aigre-douce pour United qui gagne largement 3-0 à Aalborg grâce aux deux premiers buts de Dimitar Berbatov, mais qui perd Paul Scholes, Wayne Rooney et Rafael Da Silva pour des blessures plus ou moins graves.


Wayne Rooney avait ouvert le score pour son deuxième but en deux matchs en première période, puis après bon nombre d'occasions gâchées, Dimitar Berbatov a enfin ouvert son compteur but avec deux volées bien placées. L'ensemble de la performance collective est très satisfaisant même si l'opposition de ce soir était très faible, alors que United étrennait son tout nouveau et beau maillot bleu extérieur.

Malgré les absences de Gary Neville, qui avait pris un coup contre Bolton, et d'Owen Hargreaves qui ressentait encore une douleur au genou, Sir Alex Ferguson avait aligné un groupe sérieux pour aborder ce match contre l'équipe supposée la plus faible du groupe. Mises à part les présences du jeune Rafael Da Silva, titularisé pour la première fois en Ligue des Champions et vraiment excellent, et de John O'Shea en milieu de terrain, la composition était très classique.

Et dès le début du match, United voulut montrer qu'il ne prenait pas son adversaire à la légère, pressant haut au point que sur un dégagement du gardien, Cristiano Ronaldo vint dévier la balle qui atterrit devant Dimitar Berbatov, seul devant le but vide, qui tira à côté. Deux minutes plus tard, à la 8ème minute, Rio Ferdinand, comme contre Chelsea et Bolton, plaça une belle volée que le gardien marocain d'Aalborg Zaza arrêta.

Mais dès le quart d'heure de jeu, la blessure de Paul Scholes vint calmer les ardeurs mancuniennes. Apparemment sans gravité, le choc semble avoir causé au milieu anglais un problème aux ligaments du genou. Ryan Giggs remplaça Scholes dans l'axe du milieu et eut un impact immédiat.

A la 22ème minute, le Gallois lança dans le dos de la défense Wayne Rooney qui se joua parfaitement du gardien sorti à sa rencontre. L'Anglais marque là son deuxième but en deux matchs, lui qui est capable de ne pas marquer pendant des semaines puis d'enchaîner un but par match.

Aalborg tenta de réagir et obligea Ferdinand à un beau tacle en défense, mais tremblait dès que Rooney ou Ronaldo héritaient du ballon. United se montra dangereux à de nombreuses reprises, notamment sur une bonne frappe de Rafael que le gardien boxa sous sa barre. Les Danois pouvaient donc s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec seulement un retard d'un but.

Pendant la mi-temps, Sir Alex Ferguson semblait un peu préoccupé par les nouvelles de la blessure de Paul Scholes et par la domination de son équipe non récompensée par les buts, mais ce fut de courte durée alors que vint ce que tout le monde attendait après ce long été : les premiers buts de Dimitar Berbatov.

Le premier vint sur une monumentale erreur de la défense danoise, indigne du niveau de la Champions League. Les deux défenseurs centraux se firent une passe anodine mais pourtant un peu forte et Augustinussen ne put la contrôler, réalisant en fait une passe parfaite pour Berbatov qui rôdait dans les parages et qui put ajuster une volée à l'entrée de la surface, alors que le gardien Zaza n'était même pas dans ses cages. Trop facile pour lui, comme semblait l'indiquer sa "célébration" très austère.

Ce deuxième but, avec ces circonstances, tua complètement Aalborg qui ne put ensuite que subir les assauts incessants de United. De plus, Carlos Tevez remplaça Wayne Rooney, blessé à la cheville, et mit au supplice l'arrière garde scandinave. D'abord en marquant un but refusé car Tevez avait sans le faire exprès poussé le ballon dans les filets de l'épaule. Puis en se trouvant seul dans la surface, préférant passer en retrait pour Ronaldo qui se rata au lieu de tirer. Et enfin en tentant une frappe puissante de 25 mètres qui frôla la lucarne de Zaza.

A la 79ème minute, Cristiano Ronaldo déborda à droite et centra pour Berbatov dans la surface, le Bulgare tenta et réussit un joli ciseau qu'une fois de plus Zaza, mal placé, ne put capter. Et il aurait même pu y avoir un 4ème but sur une belle inspiration de Berbatov qui lança Ronaldo seul face au gardien d'une passe parfaite, mais le n°7 poussa trop son ballon en tentant de dribbler le gardien et ne put que tirer à côté.

3-1 contre Middlesbrough, 2-0 contre Bolton, 3-0 contre Aalborg, United confirme bien sa montée en puissance et se place ainsi à la première place de ce groupe de Ligue des Champions, avec une meilleure différence de buts que Villarreal vainqueur 1-0 du Celtic Glasgow dans l'autre match.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Rafael (Brown 66), Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Scholes (Giggs 16), O'Shea, Nani; Rooney (Tevez 59), Berbatov.
Sur le banc : Amos, Anderson, Park, Evans.
Averti : Rafael

Aalborg BK : Zaza; Pedersen, Beauchamp (Caca 38), Olfers, Bogelund; Risgard, Johansson, Augustinussen, Enevoldsen; Curth, Saganowski.
Sur le banc : Stenild, Due, Braemer, Sorensen, Kristensen, Schwartz.
Avertis : Johansson, Zaza


Affluence :
10,346

Sur le forum