Sir Alex Ferguson ne compte pas précipiter le rétablissement de Cristiano Ronaldo en lui faisant jouer des matchs complets, mardi soir l'ailier portugais devrait donc débuter la rencontre sur le banc.


Le coach est le premier à rendre hommage aux caractéristiques de Ronaldo et à ses attributs physiques; affirmant que sa capacité à hausser son niveau de jeu à peu d'égal. Il n'en demeure pas moins que son prodige n'est pas un surhomme, et sa capacité à se rétablir n'est donc pas plus élevée que celle des autres joueurs, il sera donc difficile pour lui de récupérer du match de samedi en moins de trois jours, surtout lorsque l'on sait qu'il a passé l'été sans s'entraîner, à récupérer de son opération à la cheville.

"Il revient vraiment bien" explique Sir Alex Ferguson. "Il est presque rétabli. Samedi, à 20 minutes de la fin du match, j'ai demandé à Gary qu'il demande à Ronaldo comment il se sentait : j'ai trouvé qu'il montrait des signes de fatigue. Gary lui a donc demandé et Ronaldo lui a répondu que c'était peut-être le moment d'être remplacé, mais cinq minutes plus tard Ronaldo est retourné voir Gary pour lui dire que tout allait bien, et qu'il avait juste eu un petit coup de pompe. C'est peut-être le fait que Gary aille le voir en lui demandant s'il voulait être remplacé qui l'a motivé; vous savez, ce genre d'athlète a une capacité à retrouver des ressources assez impressionnante."

"Il a vraiment un talent énorme. Je pense qu'il gagnera le Ballon d'Or. S'il ne le gagne pas, je veux signer le joueur qui l'aura à sa place."


Ronaldo a disputé les deux rencontres du Portugal pour la qualification à la Coupe du Monde. Cela a provoqué une discussion entre Sir Alex Ferguson et son ancien numéro 2 devenu maintenant sélectionneur de son équipe nationale, Carlos Quieroz.

"J'ai demandé à Carlos ce qu'il avait pensé de l'état physique de Ronaldo, il m'a répondu qu'il était toujours en phase de récupération, qu'il serait dur pour lui de jouer en semaine quand il avait joué un match complet le week end précédent. Il m'a dit qu'il avait été très bon contre la Suède, montrant beaucoup de maturité, prenant très souvent de bonne décision, etc... Mais le mercredi il ne fut pas dans un grand soir, dû au fait qu'il soit toujours en train de récupérer."

"Contre le Celtic il sera surement un peu trop juste : il a joué samedi et le match se jouera ce soir; avec un jour de plus ça aurait été parfait. J'en parlerai avec lui et je verrai si je titularise Nani à sa place."

"J'ai la possibilité de titulariser Nani car lui n'a joué que 30 minutes mercredi avec le Portugal. Quand vous récupérez d'une blessure comme le fait Ronaldo actuellement c'est une bonne chose de jouer souvent : cela vous apporte de l'adrénaline et vous remet peu à peu dans la compétition, mais il est important de ne pas jouer des matchs complets car vos performances ne sont pas très bonnes."

Sur le forum