Réactions : Everton 1-1 United

Les réactions de l'entraîneur Sir Alex Ferguson et du capitaine Ryan Giggs après le décevant nul 1-1 de Manchester United à Everton.


Sir Alex Ferguson a retenu les occasions gâchées de Manchester United en première période mais a reconnu que la deuxième période volontaire d'Everton méritait le point du match nul.

"En un sens, on a lâché le match, parce que nous contrôlions tellement ce match. C'est décevant de perdre deux points comme ça. On a eu de grosses occasions, on a joué du football fantastique. C'était une période dorée pour nous et dans ces moments là il faut concrétiser sa domination. Nous ne l'avons pas fait, et en avons souffert."

"Mais il faut rendre hommage à Everton, ils se sont battus comme des tigres en deuxième période, ils ont changé le niveau de leur jeu et ont chargé droit sur nous. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes et on ne peut pas contester à Everton son point pris."

"La forme de l'équipe est bonne, je pense que nous jouons du grand football. Nous avons peut-être été un peu négligents en deuxième période et on a regretté ça après. Ce qui est important c'est la forme de l'équipe. Ils sont en forme, ont l'air bien et forment une bonne équipe."


Et Sir Alex est revenu sur la sortie du joueur en forme à United, Wayne Rooney qui revenait dans son ancien stade et qui est devenu la bête noire des fans d'Everton depuis qu'il a quitté le club pour United.

"Je ne sais pas pourquoi il s'est pris un carton jaune. Apparemment le public a réussi à le faire avertir mais vu le comportement de l'arbitre, j'ai eu peur qu'il se fasse expulser. Pour aucune raison, bien sûr, mais vu comment le public réagissait, réussissant à lui faire prendre un jaune, j'ai pensé que je devais le sortir."

"Il y avait des tacles de partout et je ne pense pas que l'arbitre a suffisamment protégé nos joueurs. A un moment j'ai cru que j'assistais à un match d'Australian Rules [sport australien très violent] ! Avec le football moderne et la vitesse de ses duels, il faut être prudent. Certains tacles dépassaient la limite du correct. Le travail des arbitres c'est de faire en sorte que les joueurs soient protégés, je ne pense qu'ils l'étaient aujourd'hui."



Pour Ryan Giggs, United aurait du tuer le match et ne pas permettre à Everton de revenir dans la partie et égaliser.

"Nous savions que nous devions marquer un deuxième but parce que nous nous attendions à ce qu'Everton nous mette beaucoup de pression après la pause et ça s'est vérifié. Ils nous sont rentré dedans, ont passé le ballon à Saha et Yakubu qui savent s'en servir et en général ils nous ont posé des difficultés."

"Mais on aurait du surmonter ça car on y est habitué. Mais malheureusement on n'a jamais réussi à reprendre notre rythme et on n'a pas passé le ballon et bougé aussi bien qu'en première période. Quand on mène 1-0 dans des endroits comme ici, on se dit qu'on a perdu 2 points. Mais au final on aurait pu perdre. Donc nous sommes déçus mais on sait que ça aurait pu être pire."


Et Giggs a eu l'occasion de s'expliquer verbalement avec son ami, le capitaine adverse et ancien Red Devil Phil Neville après que ce dernier ait attaqué Cristiano Ronaldo. "Les tacles volaient haut et on accepte ça dans ce genre de match. Mais dans ce cas là j'ai trouvé que Cristiano était au sol et ne pouvait pas vraiment se défendre."

Sur le forum