Andy Cole, notre numéro 9 lors du triplé de 1999, a décidé de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel.


Pendant les 19 ans de sa carrière, Cole a joué dans pas moins de 13 clubs, dont Arsenal, Newcastle United, Blackburn Rovers, Manchester City et Nottingham Forest, son dernier, où il n'a pas eu la fin de carrière qu'il méritait.

"Ce n'est pas une fin idéale. Ca ne marchait pas. Je leur avais dit depuis le début que je ne voulais pas y aller pour m'assoir sur le banc car je ne voulais pas être perçu comme un profiteur venu pour se faire de l'argent facile."

"Je ne changerais absolument rien. J'ai vécu un rêve."


Incontestablement, les plus belles années de sa carrière ont été ses 6 saisons remplies de trophées à Old Trafford. Il a en effet remporté 5 titres de champion, deux Coupes d'Angleterre et une Ligue des Champions, marquant 121 buts en 275 matchs, ce qui en fait un des plus redoutables buteurs de l'histoire du club.

Après un transfert record pour l'époque d'un peu moins de 8M€ en provenance de Newcastle, Cole marqua 5 buts lors de la victoire à domicile 9-0 contre Ipswich Town, ce qui reste encore le record de buts marqués individuellement et collectivement en un match de Premier League.

Cole quitta le club en décembre 2001 et évidemment ne retrouva pas les sommets atteints avec United. Néanmoins, il marqua le but de la victoire pour Blackburn en finale de la Coupe de la Ligue en 2002.

Comme d'autres anciens joueurs de Sir Alex Ferguson (Strachan, Bruce, Hughes, Keane, Blanc, Ince, Solskjaer...), l'Anglais de 37 ans prévoit de devenir entraîneur. Blackburn se serait déjà montré intéressé pour lui donner sa chance dans la structure du club.

Sur le forum