Après deux défaites la saison dernière, United bat City 1-0 dans le derby de Manchester et sort un de ses matchs les plus convaincants de la saison.


L'expulsion de Cristiano Ronaldo n'y aura rien fait, United a dominé de la tête et des épaules ce 151ème derby et aurait pu l'emporter plus largement, mais un seul but de Wayne Rooney a suffi à faire le bonheur de tous les Red Devils.

Après leur prise de contrôle l'été dernier, les nouveaux propriétaires de City clamaient haut et fort leur envie de faire de ce club le plus grand club du monde. Mais sur ce qu'a montré ce match, il y a encore beaucoup de travail pour être ne serait-ce que le plus grand club de Manchester.

Dimitar Berbatov faisait un retour surprise dans le onze titulaire après avoir manqué les deux derniers matchs de United, envoyant donc Carlos Tevez sur le banc. Park Ji-Sung était préféré à Ryan Giggs et à Nani en milieu et le jeune latéral droit brésilien Rafael débutait son premier derby.

La première occasion du match fut pour United, Park débordant sur la droite et centrant pour Rooney dont le tir était trop sur le gardien citizen, Hart. Puis à la 14ème minute, Cristiano Ronaldo, bien placé, s'éleva plus haut que tout le monde sur un corner et plaça une tête assez au dessus.

Ce fut ensuite à Berbatov de placer une tête, cadrée celle-là, et il obligea Hart à faire un magnifique arrêt au ras du poteau opposé.

United maitrisait tranquillement le match au milieu de terrain, grâce au duo Flercher-Carrick et aux efforts incessants de Park, permettant aux latéraux Rafael et Evra de monter à la moindre occasion, comme cette fois où après un déboulé sur la gauche, Evra hérita du ballon dans la surface mais son tir du droit passa de très peu au dessus du but.

Après avoir manqué ces nombreuses occasions franches, United faillit encaisser un but à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc, Van der Sar rata sa sortie, boxant timidement le ballon qui revint sur Ireland à l'entrée de la surface qui ne se fit pas prier pour tirer. Ca toucha l'extérieur du poteau, mais surtout ça passa juste devant Richards qui se retint de reprendre le ballon à bout portant, se croyant hors jeu.

En réaction à ce premier avertissement, United poussa un peu plus et finit par ouvrir le score grâce au 100ème but en professionnel de Wayne Rooney, son 83ème pour United. Berbatov dévia de la tête pour Park qui réussit à garder le ballon dans la surface, puis après l'avoir perdu à le passer sur la gauche à Carrick qui enchaîna un contrôle et une frappe puissante dans un angle fermé. Hart ne put que repousser le tir dans les pieds de Wayne Rooney qui n'avait plus qu'à pousser le ballon à bout portant et dans le but vide. Ce n'est pas son but le plus beau ou le plus difficile, mais un de ses plus importants comme le montre sa jubilatoire célébration, chambrant les supporters des Blues qui juste avant avaient osé le tancer.

United regagna les vestiaires confiant et rassuré après une première période pleine, certainement une des meilleures de la saison si ce n'est la meilleure, mais néanmoins vigilant, ayant eu les occasions pour mener plus largement et restant à portée d"une égalisation.

City attaqua forcément la deuxième mi-temps en voulant revenir au score, mais ne put que placer des frappes de loin, par Kompany puis Benjani. En réponse à quoi sur un corner, Carrick tenta une frappe un peu trop molle et qui passa un peu à côté.

United laissait City venir et n'opérait plus que par contres, notamment deux gâchés par Berbatov, trop lent, ou un sur lequel Dunne sauva les siens en taclant un tir de Park. Mais au moment où City essayait de prendre les choses en main, United lui offrit la meilleure occasion possible avec l'expulsion de Ronaldo.

Ayant déjà été averti pour une vilaine faute sur Wright-Phillips, le Portugais ne trouva rien de mieux à faire que de prendre un ballon des deux mains sur un corner. Il affirma ensuite avoir entendu un coup de sifflet, mais coup de sifflet ou non, quand on a déjà un carton on ne prend pas un tel risque. United se retrouva donc en infériorité numérique, salement amputé pour jouer les contres de manière satisfaisante et avec un Rooney maintenant obligé de colmater les brèches au milieu.

City poussa donc de plus en plus United, qui perdait de suite les ballons au moment de jouer les contres et n'était plus dangereux, et faillit égaliser dans le temps additionnel. Sur un corner, Dunne put reprendre le ballon tant bien que mal et obligea Van der Sar et Evra à écarter le ballon sur la ligne in extremis et en même temps. Sur le contre, Giggs temporisa trop et permit à Hart, qui était monté sur le corner, de remonter le terrain et arrêter au dernier moment une magnifique frappe osée de plus de 35 mètres de Rooney qui aurait certainement été un des buts de l'année.

Le résultat était là, mérité et incontestable, United lavait un peu l'affront du doublé réalisé la saison dernière par City (deux victoires dans la saison). Une performance rassurante et encourageante, collectivement et individuellement, après les deux matchs nuls consécutifs 0-0 contre Villa et Villarreal. Et, cerise sur le gâteau, Arsenal est allé gagner 2-1 sur le terrain de Chelsea, ce qui fait que United revient à cinq points des Blues avec un match en retard à jouer.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra; Park (O’Shea 90), Carrick, Fletcher, Ronaldo; Berbatov (Giggs 84), Rooney
Sur le banc : Foster, Anderson, Evans, Nani, Tevez
Avertis : Rafael, Fletcher, Ronaldo, Evra, Carrick
Expulsé : Ronaldo

Manchester City : Hart; Richards (Sturridge 76), Kompany, Dunne, Garrido; Wright-Phillips, Hamann (Zabaleta 46), Ireland; Vassell (Elano 46), Benjani, Robinho
Sur le banc : Schmeichel, Ben-Haim, Ball, Jo
Avertis : Ireland, Vassell

Sur le forum