Report : United 5-3 Blackburn

Carlos Tevez illumine Old Trafford et permet à United de battre Blackburn presque à lui seul.


L'Argentin a marqué un quadruplé et a été l'auteur de la passe décisive pour le but de Nani qui complète le score.

Sir Alex Ferguson, obligé d'assister au match depuis les tribunes puisqu'il purge une suspension de deux matchs (Blackburn et Sunderland samedi), avait opté pour une équipe très rajeunie, avec la première titularisation à Old Trafford pour le gardien Ben Foster, ainsi que celles de Rafael, Evans, Possebon, Gibson, Anderson et Nani. Mais l'expérience n'était pas oubliée avec Gary Neville et John O'Shea en défense, Ryan Giggs et Tevez en attaque et le retour de Paul Scholes sur le banc.

Paul Ince, de retour à Old Trafford pour la première fois en tant qu'entraineur adverse avait aligné une équipe presque type. Et cela se ressentit sur le terrain, les Rovers se procurant les premières occasions du match. Derbyshire lança un long ballon dans la surface, Santa Cruz prolongea de la tête pour Warnock qui plaça sa tête mais Foster sortit une belle parade. Le corner fut tiré direct et Foster dut être vigilant pour le sortir.

Les jeunes Red Devils se firent bouger, perdant rapidement les ballons et concédant quelques occasions, mais faillirent marquer dès la 22ème minute. Sur un corner de Giggs, Darron Gibson arriva à placer sa tête, battant Robinson mais Olsson sauva sur sa ligne avant que le ballon ne rentre. Trois minutes plus tard, Giggs réussit le une-deux avec Gibson dans la surface et centra pour la tête d'Evans au deuxième poteau mais c'était au dessus.

Ensuite Tevez se procura lui-même une fraction de seconde à l'entrée de la surface pour placer une très belle frappe qui passait à quelques centimètres au dessus de la barre transversale.

De l'autre côté, Foster dut rester sur ses gardes pour arrêter un tir de loin de Treacy, puis un centre direct d'Emerton.

A neuf minutes de la pause, United ouvrit le score. Gibson obtint un coup franc sur la droite pour une main, Giggs le tira et Tevez réussit à s'imposer de la tête face à Mokoena au second poteau et battre Robinson.

En réponse à ce but, Blackburn se montra dangereux. Sur un centre de Tugay, Santa Cruz arriva à battre Neville mais sa tête au deuxième poteau passa de peu à côté.

A la 40ème minute, Tevez fut encore impliqué sur le second but de United. Nani obtint le ballon sur la gauche et repiqua dans l'axe comme à son habitude, sollicitant le une-deux. Tevez lui dosa parfaitement le ballon dans la surface, le Portugais contrôla puis tira en force au milieu, le ballon passa sous Robinson.

Et Nani faillit inscrire un doublé dès le retour des vestiaires. Tevez, encore lui, déborda dans la surface, temporisa et centra en retrait, Nani laissa passer pour Giggs dont le tir fut arrêté par un sauvetage de Mokoena. Le ballon revint sur Nani qui pensait bien marquer mais pour une fois Robinson réussit un splendide arrêt réflexe.

Deux minutes plus tard, Blackburn réduisit le score. McCarthy, tout juste entré en jeu, profita d'une mauvaise relance de United puis d'une erreur de Gary Neville pour filer au but et fusiller Foster au premier poteau.

Mais l'espoir de Blackburn de revenir dans le match fut douché deux minutes après. Giggs lança Tevez seul dans la surface en duel avec Ooijer qui le faucha. L'arbitre Alan Wiley n'eut aucune hésitation à siffler pénalty pour United et Tevez eut l'occasion de marquer son deuxième but du match et son deuxième pénalty d'affilée de la compétition.

Son troisième but du match arriva sur une superbe action collective de United, un des plus beaux buts de la saison. Une-deux entre Anderson et Giggs qui remit le ballon d'une talonnade, puis une deux Anderson-Tevez qui permit à Anderson de se retrouver absolument seul dans la surface, face à Robinson. Allait-il marquer enfin son premier but pour United ??? Eh bien non, il choisit de généreusement offrir le but à Tevez, qui en avait bien besoin pour montrer à Sir Alex Ferguson qu'il était toujours là, en lui remettant le ballon devant le but vide. Un altruisme admirable qui ne pouvait qu'épater.

United continua d'attaquer et fut renforcé par le retour à la 66ème minute de Paul Scholes qui était absent pour une blessure au genou. Tevez continuait son festival et faillir mettre son 4ème but en enrhumant trois défenseurs mais Robinson stoppa son tir dans un angle fermé.

Puis à la 69ème minute, United faillit inscrire un superbe but. Transversale de Scholes pour Anderson sur la droite, le Brésilien décala Rafael qui envoya un centre parfait pour Giggs au second poteau mais le Gallois rata sa reprise à bout portant.

Le match semblait bel et bien plié, mais par deux erreurs défensives United offrit deux buts à Blackburn, autorisant les Rovers à revenir à 4-3 et ainsi de relancer le match à quelques minutes de la fin.

D'abord Patrice Evra, entré en jeu quelques instants plus tôt, glissa et laissa filer Derbyshire au but qui put tranquillement battre Foster mal sorti à sa rencontre. Ensuite Derbyshire déborda à droite et centra pour McCarthy. Le centre ne paraissait pas dangereux, mais Neville se fit lamentablement battre et passer devant par le Sud-Africain et Foster était encore mal sorti. Entre ces deux buts, Blackburn trouva le poteau de Foster sur un cafouillage de la défense mancunienne.

C'était donc chaud et Tevez décida de mettre tout le monde d'accord. Anderson lança Tevez dans la surface d'une belle passe, l'Argentin, un peu excentré sur la droite, reprit instantanément et en force. Sa reprise de volée termina au ras du poteau opposé et le match s'acheva sur ce superbe but, laissant Old Trafford sous le choc de l'hallucinante performance du n° 32 qui montrait ainsi de la plus belle des manières qu'il méritait aussi de jouer.

United rejoint donc Burnley, Derby County et Tottenham en demie finale. Tirage au sort ce week-end.


Compositions :
Manchester United :
Foster; Rafael, Neville, Evans, O'Shea (Evra 66); Nani, Gibson, Possebon (Scholes 66), Anderson; Giggs (Manucho 71), Tevez.
Sur le banc : Kuszczak, Park, Vidic, Welbeck

Blackburn Rovers : Robinson; Olsson, Nelsen, Ooijer, Warnock; Treacy, Kerimoglu (Pedersen 70), Mokoena, Emerton (McCarthy 46); Derbyshire, Roque Santa Cruz (Fowler 76).
Sur le banc : Brown, Villanueva, Judge, Roberts
Averti : Nelsen

Affluence : 53997

Sur le forum