La FA a infligé à Patrice Evra quatre matchs de suspension et une amende de 17000€ suite à la bagarre sur le terrain de Stamford Bridge en avril dernier.


Petit rappel des faits. Chelsea vient de battre United 2-1 à domicile sur un pénalty généreux en fin de match, la tension en cette fin de saison est à couper au couteau, les deux équipes sont plus que jamais au coude à coude et la rivalité est au summum. Après le match, Patrice Evra et d'autres joueurs (Paul Scholes, Gary Neville, Carlos Tevez, Park Ji-Sung, John O'Shea, Danny Welbeck) qui n'ont pas joué font un footing sur la pelouse comme cela se fait avec les joueurs qui n'entrent pas en jeu après un match.

Sur ce, un jardinier employé du club de Chelsea, M. Bethell, est sur la pelouse avec ses collègues pour rafistoler le terrain mis à mal par le match. Et ce charmant monsieur ne trouve rien de mieux que de proférer des insultes racistes envers notre latéral gauche français. Ce à quoi, échaudé par la défaite et par la tension de cette fin de saison, Evra répond en s'énervant et en en venant aux mains. C'est évidemment une erreur, c'est pas bien de faire ça (pas bien), mais on peut comprendre cette réaction à chaud après cette défaite et surtout après une telle provocation.

On voit sur les images d'une caméra de surveillance Evra foncer sur le jardinier pour essayer de le frapper, il en est empêché par des stadiers prompts à réagir (était-ce manigancé depuis le début ?) et à le ceinturer à plusieurs pour le raccompagner en dehors du terrain. Evra n'a pas eu l'occasion de frapper le jardinier par contre on voit bien M. Bethell, en plus de ses insultes précédentes, ne pas se gêner pour mettre une grosse pêche en pleine poire à Evra sans qu'il puisse se défendre.

L'affaire fait le tour des médias, on s'en offusque un peu, on critique Evra, on l'excuse facilement vu les circonstances puis on oublie tout.

Sauf qu'aujourd'hui devait être donné le verdict de la commission qui a étudié cet incident et il est consternant. Evra se prend donc quatre matchs de suspension à partir du lundi 22 décembre et une amende. Quatre matchs ! Et heureusement, ce sont des matchs en équipe une, pas des matchs de championnat, donc il devrait manquer les matchs de championnat contre Stoke et Boro (ça va, on devrait pouvoir s'en sortir sans lui), notre premier match de FA Cup à Southampton (ça va, on devrait s'en sortir sans lui) et la demie-finale de Carling Cup contre soit Burnley, soit Derby County (ça va, on devrait s'en sortir sans lui), soit Tottenham (euh...). Heureusement qu'il ne manque pas quatre matchs d'affilée de championnat, ça aurait été le pompon.

Chelsea s'est pris lui une amende de 25000€ pour ne pas avoir pu contrôler deux fois la mauvaise conduite d'un de ses employé. Et les accusations de propos racistes de la part du charmant M. Bethell n'ont pu être prouvées, malgré le témoignage d'Evra (c'est vrai que nous le connaissons tous, le Patrice Evra hein, c'est un gros salaud qui aime taper sur les gens et inventer des salades hein, il aime souvent se ratonner un petit jardinier innocent de bon matin et après l'accuser de racisme, il est comme ça n'est-ce pas ?).

Un communiqué de la FA, qui adore Manchester United et ne manque pas une occasion de nous faire une fleur, a dit : "La commission régulatoire a jugé que la conduite impropre de Patrice Evra était prouvée par les quatre éléments à charge. La conduite d'Evra lors de la séance de décrassage suivant le match de Premier League entre Chelsea et Manchester United le 26 avril 2008 a été impropre dans les faits suivants :
a) M. Evra a poussé le chef jardinier de Chelsea avec sa poitrine (ce qui a été admis par M. Evra)
b) Il a frappé M. Sam Bethell, un jardinier de Chelsea, sur le côté de la tête
c) Il est ensuite, alors que l'incident s'était calmé, revenu confronter M. Bethell (ce qui a été admis par M. Evra)
d) Puis il a été impliqué dans une autre altercation physique avec M. Bethell (ce qui a été aussi admis par M. Evra)."


Selon la commission, la seule chose à reprocher à Chelsea est que leur employé M. Bethell ne s'est pas conduit correctement et que son attitude et son langage ont été abusifs et provoquants. M. Bethell lui-même n'a pas été inquiété par la FA, aucun jugement n'a été porté sur sa personne et aucune sanction ne lui est adressée. C'est Chelsea qui se fait taper sur les doigts car le club est jugé responsable de l'attitude d'un de ses employés (et pourquoi pas responsable d'employer des connards ? c'est pourtant une de leur spécialité).

Le plus marrant dans l'histoire c'est donc que l'accusation de propos racistes n'a pas été prouvée. Vous comprenez donc la morale de l'histoire vous les jeunes (et moins jeunes) qui jouez au foot (ou à d'autres sports) : ne vous gênez pas pour sortir des insultes racistes envers vos adversaires, faites un peu monter la sauce et si vous êtes bons, votre adversaire s'énervera et se fera suspendre au moins quatre matchs (encore une fois, quatre matchs ! pour comparer, c'est la sanction qu'a reçue Stephane Dalmat en L1 pour un attentat volontaire qui a cassé la jambe du Lyonnais Miralem Pjanic). Sur les images qu'on voit, Evra ne fait que s'énerver, c'est même lui qui se fait taper sans pouvoir se défendre et il se prend quatre matchs de suspension ?!

La FA a-t-elle fait proprement son travail et pris la peine de vérifier les propos racistes ? Ne pouvait-elle pas accorder un tant soit peu de crédit à un joueur professionnel de football qui a toujours été irréprochable sur et en dehors du terrain et qui, chose rare (et on ne dit pas cela simplement parce qu'il est Français), est une personne humainement formidable ?

Manchester United a sobrement commenté l'affaire : "Manchester United prend note de l'annonce de la FA et est déçu par la décision, et en particulier considère que la sanction contre Patrice Evra est excessive. Manchester United et Patrice considèreront toutes les options possibles une fois digérées toutes les raisons qui ont amené à cette décision. Il n'y aura pas plus de commentaires." Le club devrait donc faire appel.

Sur le forum