Report : United 1-0 Sunderland

Nemanja Vidic sauve Manchester United en inscrivant le but de la victoire à la 91ème minute.


Que ce fut long et frustrant ! United n'a en soi rien à se reprocher tant il a produit le match qu'il fallait, mais cette attente interminable était plutôt due au total refus de jeu de Sunderland qui a passé tout le match à défendre à 11 dans son camp et à 6 dans sa surface (les attaquants Cissé et Diouf revenaient souvent défendre sur leur ligne de six mètres). Les Black Cats, que Roy Keane a quitté cette semaine, étaient clairement venus pour ne pas perdre et ont défendu comme si leur vie en dépendait. Heureusement United ne s'est pas démonté et a continué à essayer, et s'est trouvé justement récompensé à la fin du match.

Sir Alex Ferguson avait choisi d'aligner la même équipe que la semaine dernière contre Manchester City, semblant satisfait de ce qui est actuellement son équipe type (Rafael en latéral droit, Fletcher-Carrick en milieu, Park-Ronaldo sur les côtés et Rooney-Berbatov en attaque). United attaqua le match dans le bon sens, assiégeant déjà Sunderland dans sa surface.

La première action dangereuse vint sur un centre de Berbatov pour le jeune Rafael, déboulant à toute vitesse dans la surface, mais le Brésilien, encore une fois excellent pendant tout le match, ne put reprendre le ballon après son contrôle. A la 12ème minute, Ronaldo trouva Berbatov à l'entrée de la surface, le Bulgare contrôla en se retournant et reprit instantanément, ce fut sauvé par le pied de Fulop, remplaçant de l'international écossais Gordon.

Deux minutes plus tard, après une belle chevauchée, Ronaldo obtint un bon coup franc qu'il choisit de ne pas tirer directement, décalant Rooney sur sa gauche. L'effet de surprise marcha, l'attaquant anglais plaça une bonne frappe qui semblait hors de portée du gardien mais Berbatov la dévia légèrement et le gardien put l'arrêter.

A la 28ème minute, Park Ji-Sung, remuant et généreux comme à son habitude, récupéra un ballon et sollicita Rooney pour un une-deux, mais le gardien était bien sorti à sa rencontre et l'empêcha de marquer en un contre un. Park et Berbatov eurent ensuite des situations dangereuses, mais le résultat resta à 0-0 à la mi-temps. Personne n'était inquiet tant United dominait et pressait, l'issue du match ne faisait aucun doute.

Après que Rooney, Carrick et Fletcher aient manqué des opportunités de marquer, Sir Alex Ferguson fit entrer Carlos Tevez sous l'ovation d'Old Trafford après son quadruplé de mercredi dernier. L'occasion de Fletcher fut vraiment énorme, l'Ecossais se retrouvant seul à la réception d'un centre de Rafael, mais le reprenant au dessus alors qu'il était en bonne position pour cadrer sa frappe.

Puis Ronaldo, lancé par Berbatov, rata une action à bout portant, mais le ralenti montra qu'au moment de tirer il s'est fait blesser aux côtes, saignant et semblant avoir très mal. Il fut obligé de sortir et de regagner directement les vestiaires peu de temps après.

Son remplaçant, Giggs, rata une bonne chance aussi après une belle action collective se ponctuant par un centre de... Rafael bien sûr, mais le Gallois foira complètement sa reprise de volée.

A un quart d'heure de la fin du match, Berbatov manqua la plus belle occasion de United du match. Carrick, vraiment fabuleux tout au long du match par ses passes et sa vision de jeu, le trouva de la gauche du terrain par un centre millimétré. Le Bulgare était idéalement placé face au but, mais parvint à mettre sa tête, un de ses points forts pourtant, au dessus. Une occasion vraiment rageante à ce moment du match et vu les difficultés que posait Sunderland.

A la 81ème minute, Vidic rata lui aussi une belle tête sur un centre de Rooney, c'était cadré mais sur le gardien. Puis Anderson, entré en jeu à la place de Fletcher, se procura deux actions de but mais ne put les convertir, d'abord un bon tir contré, puis une volée de Carrick non cadrée mais qui lui passa à quelques centimètres du pied alors qu'il était bien placé.

United continuait de pousser, les fans continuaient d'y croire, mais le chronomètre défilait et la fin du match approchait. C'est alors que Carrick, encore lui, tenta une frappe à l'entrée de la surface, un défenseur la détourna sur le poteau, mettant ainsi le gardien dans le vent, heureusement le poteau renvoya le ballon devant le but. Nemanja Vidic avait bien senti le coup en suivant la frappe, il surgit seul devant le but pour catapulter le cuir sous la barre et exploser de joie devant Stretford End, rapidement suivi par ses coéquipiers en liesse.

Ce sont trois points qui font du bien, il fallait gagner vu les victoires dans l'après midi de Liverpool, Chelsea et Arsenal (qui avait dépassé United au moment du coup d'envoi), et ce genre de victoire dans la douleur est la marque d'un champion et d'une grande équipe.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo (Giggs 68), Carrick, Fletcher (Anderson 68), Park (Tevez 57); Rooney, Berbatov
Sur le banc : Kuszczak, Evans, Neville, Nani
Averti : Rooney

Sunderland : Fulop; Chimbonda, Ferdinand, Collins, Bardsley; Malbranque, Whitehead (Edwards 76), Yorke, Reid (Tainio, 46), Diouf; Cisse (Jones 69)
Sur le banc : Colgan, Nosworthy, Murphy, Leadbitter

Sur le forum