Il aura suffi d'un match nul contre Aalborg assurer à Manchester United la première place de son groupe de Ligue des Champions et donc un huitième de finale plus serein.


Et cela, il faut le reconnaitre, grâce à la défaite 2-0 de Villarreal chez le Celtic Glasgow.

En prévision du match de championnat contre Tottenham samedi, Sir Alex Ferguson avait fait tourner pas moins de la moitié de son équipe titulaire : Van der Sar, Rafael, Vidic, Evra, Carrick, Fletcher, Park, Ronaldo et Berbatov étaient soit sur le banc, soit en tribunes (et à cause de blessures mineures pour Ronaldo et Carrick).

Ce match sentait donc le match en bois et pourtant United l'a parfaitement commencé, marquant dès la troisième minute. Et ce fut un joli but. Une-deux Giggs-Rooney, Giggs lance Tevez dans le dos de la défense (légèrement hors jeu) d'une pichenette de l'extérieur du pied, l'Argentin ne se fait pas prier pour exécuter le gardien danois de près, 1-0.

Et deux minutes après, Tevez aurait du marquer un deuxième but. Une défense laxiste permit à Anderson de passer à Rooney dans la surface et ce dernier adressa un caviar à Tevez, parfaitement placé seul face au gardien mais il tira à côté.

United dominait outrageusement ce match, faisant le siège du but de Zaza, le gardien marocain d'Aalborg. Sur un corner, Giggs remit d'une talonnade à Evans qui tira largement au dessus.

Aalborg commença à montrer qu'il pouvait être une certaine menace en obligeant John O'Shea à la faute, dans la surface, sur Augustinussen mais l'arbitre n'accorda pas le pénalty.

Tevez rata encore une belle opportunité de marquer, sur un centre de Rooney il mit sa tête largement à côté. Puis Nani, bien lancé par Giggs, ne toucha que le petit filet danois.

Devant ces opportunités gâchées, Aalborg prit sa chance et connut une réussite optimale. Sur un coup franc de Pedersen, la défense fut trop passive et permit à Jakobsen, à gauche de la surface, de placer sa tête que Kuszczak ne put arrêter, alors que le ballon lui venait dessus.

Kuszczak fit un joli arrêt sur un coup franc de Due, mais ne put rien faire sur le deuxième but danois qui arriva à la dernière minute de cette première période. Due put tranquillement avancer dans le camp mancunien et envoya un long centre sur la gauche de la défense, où Kurth se jeta et plaça une superbe tête au ras du poteau opposé. Sur les deux buts, on pouvait regretter le laxisme de la défense mancunienne.

Paul Scholes et Park Ji-Sung remplacèrent à la mi-temps Ryan Giggs et Darron Gibson, et United accéléra les choses, ne voulant évidemment pas perdre même si le match n'avait aucun enjeu.

Tevez gâcha une autre occasion, encore de la tête sur un bon centre de Nani mais Rooney fut prompt à égaliser. Six minutes après la reprise, Anderson perça la défense d'une passe dont il a le secret, lançant Rooney face au gardien. L'attaquant anglais tira en force entre les jambes de Zaza et égalisa logiquement.

Ensuite, Scholes, qui s'était blessé au genou lors du match aller à Aalborg, décida de se montrer un peu en évidence. D'abord sur une tête lobée qui obligea Zaza à la boxer sous sa barre. Puis, lancé dans la surface, il semblait en position idéale pour marquer mais le défenseur Olfers lui ôta le ballon juste avant qu'il ne déclenche son tir.

Sur une belle passe de Rooney, Neville se retrouva seul face à Zaza mais le gardien réalisait un bel arrêt. Puis, sous la pression, Olfers allait marquer de la tête contre son camp mais Zaza détourna sur la barre.

A six minutes de la fin du match, Tevez manqua sa quatrième occasion. Bien lancé par Rooney, il contourna le gardien mais... tira à côté. Ce fut la dernière grosse occasion du match, United avait laissé filer l'opportunité de le gagner, ce qui aurait été largement mérité et logique vu la domination et les nombreuses actions de buts.

Aalborg célébrait ce but avec beaucoup de joie, heureux de ne pas avoir pris une fessée comme au match aller, de ne pas avoir perdu chez le champion d'Europe en titre et de finir devant le Celtic pour la qualification à la Coupe UEFA, bravo à eux.

United attend donc son adversaire qui sera connu le 19 décembre, jour du tirage au sort. Les équipes concernées sont : l'Inter Milan, le Real Madrid, l'Atletico Madrid, Lyon et le Sporting.

Sur le forum