Manchester United entame son épopée japonaise en Coupe du Monde des Clubs 2008 dès les demi-finales avec une rencontre face à l'équipe locale de Gamba Osaka. Le coup d'envoi sera donné à 11h30, heure française.


Quand vous jouez au niveau amateur, notamment dans les équipes de jeunes, vous avez parfois la possibilité de gagner un trophée (minime certes) en ne disputant que deux ou trois matchs. Quand vous êtes pro, c'est rare qu'on vous fasse une telle offre... sauf pour les trophées en bois (sans vouloir manquer de respect à l'institution qu'est le Community Shield).

La Coupe du Monde des Clubs est un des rares trophées qui manque à notre palmarès, et nous avons l'occasion de réparer cela (et en plus d'avoir un titre à balancer à la g*** de Liverpool s'ils la ramènent trop, eux qui ont perdu en finale il y a trois ans) si nous parvenons à gagner les deux prochaines rencontres que nous disputerons au Pays du Soleil Levant. Mais attention à ne pas se méprendre, car l'équipe "locale" que nous jouerons demain n'a rien à voir avec la plupart de celles que nous affrontons lors des tournées asiatiques de pré-saison...

L'adversaire

Pour pouvoir disputer la Coupe du Monde des Clubs, le club de la ville d'Osaka (2,6 millions d'habitants, plus que Paris intro muros) a en effet remporté la Ligue des Champions de l'Asian Football Confederation, l'équivalent de l'UEFA mais en Asie. Ils l'ont même fait avec une certaine facilité, étrillant Adelaïde United 5-0 en finale sur une confrontation aller-retour, dont trois buts du Brésilien Lucas Severino. Quand on sait en plus comment certaines équipes européennes pensant gagner haut la main dans cette coupe se font avoir en beauté, notamment par les techniciens sud-américains, mieux vaut rester vigilants.

C'est parti pour un petit cours d'histoire. Fondé en 1980 sous le nom mélodieux de Matsushita Electric Industrial Co Ltd, le club est renommé Gamba Osaka en 1991. D'où vient ce Gamba? Deux possibilités : "gamba" signifie "jambe" en italien, tandis que "gambaru" veut dire "faites de votre mieux" en japonais. Vous serez probablement d'accord pour la deuxième version.

Toujours est-il que ceux-ci attendront 2005 pour leur premier (et unique à ce jour) titre de champions du Japon. Gamba Osaka détient également le record de la plus large victoire en AFC Champions League (15-0 contre les Vietnamiens de Da Nang FC en 2006) et a remporté le Championnat Pan-Pacifique (regroupant des équipes d'Australie, Nouvelle Zélande, Chine, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis et Canada) en défonçant en finale le Houston Dynamo de Major League Soccer 6 buts à 1, avec un quadruplé de l'attaquant brésilien Baré.

Vous m'avez compris : ce ne sont pas des rigolos.

Notre forme actuelle

On peut dire qu'on a connu mieux. Nos quatre derniers matchs n'ont en effet pas été de tout repos. Il y a d'abord eu cette victoire 5-3 contre Blackburn : mettre cinq buts c'est bien, en prendre trois derrière c'est moche. Ensuite une victoire difficile, très difficile contre Sunderland à Old Trafford (1-0), les Black Cats ayant décidé qu'à onze dans les buts, ils en prendraient pas un seul (eh si en fait). Nos deux dernières sorties, contre Aalborg chez nous (2-2) puis à Tottenham (0-0) se sont soldées par des nuls logiques.

D'un autre côté, United est invaincu depuis plus d'un mois (dernière défaite à l'Emirates, 1-2, le 8 novembre) mais il est difficile de ne pas remarquer le mal énorme que l'on a à s'imposer loin de nos bases. Sur les sept derniers matchs joues à l'extérieur, on ne compte qu'une victoire (City, 1-0), qu'une seule défaite certes (Arsenal) mais aussi cinq matchs nuls (Everton 1-1, Celtic 1-1, Villa 0-0, Villarreal 0-0, Spurs 0-0)! Pour notre défense, les équipes en question ne sont pas les plus faciles à jouer, mais les chiffres sont là.

Le groupe

Comme vous l'avez peut-être lu aujourd'hui sur notre site, Dimitar Berbatov est cloué au lit avec un virus... C'est une bonne nouvelle pour Carlitos Tevez qui est barré par le Bulgare ces derniers temps malgré des perfs plutôt convaincantes. On a eu un peu peur qu'il ne se retrouve tout seul après l'annonce de la nouvelle comme quoi Rooney pourrait aussi manquer le match, mais le coup qu'il a pris à l'entraînement n'était finalement rien de grave.

En supposant que Roo et Tevez débuteront, Fergie a également annoncé (selon la BBC) quatre autres des titulaires : les expérimentés Gary Neville, Ryan Giggs et Paul Scholes seront sur la pelouse au coup d'envoi, de même que le meilleur joueur du monde qu'est Cristiano Ronaldo.

A noter que Ben Foster n'étant pas là, c'est le jeune Ben Amos qui figure en tant que troisième gardien (celui qui est là mais ne joue jamais).

Les joueurs : Van der Sar, Kuszczak, Amos, Neville, Evra, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Evans, Rafael, Ronaldo, Anderson, Giggs, Park, Carrick, Nani, Scholes, Fletcher, Gibson, Rooney, Tevez, Welbeck.

Autre chose?

En cas de victoire demain, nous affronterons le Liga Deportiva Universitaria de Quito (LDU Quito pour faire court) en finale. Cette équipe est la première d'Equateur à avoir remporté la Copa Libertadores, cette année-même. Entrés eux aussi au stade des demi-finales, ils ont battu les Mexicains du CF Pachuca, vainqueur de la Coupe des Champions de la CONCACAF la saison dernière, sur le score de 2-0. En cas de défaite, ce sont ces derniers qui seront nos opposants dans la "petite finale". Ces deux matchs auront lieu le 21 décembre.

Sur le forum