Report : United 3 - 0 Chelsea

Pour notre premier match de Premier League en 2009, on peut dire que les Red Devils ont bien commencé l'année, en montrant aux Blues que United n'allait pas laisser partir leur trophée.


Il y a des cadeaux de Noël en avance, il y a des cadeaux de Nöel le 24 décembre (pour les plus impatients), il y a des cadeaux de Noël le 25 décembre, et aujourd'hui United a inventé le cadeau de Noël du 12 janvier. Notre équipe a montré à Chelsea que le théâtre des rêves peut vite devenir le théâtre des cauchemars.
Vidic, Rooney et Berbatov, nous ont donc offert 3 jolis cadeaux dans une rencontre qu'on pourrait considérer comme un match de référence.

Les Blues venaient nous défier à Old Trafford en sachant que nous étions sur une série de 7 victoires à domicile.

United commence donc le match à 8 points des Leader de Premier League avec 2 matches en retard, donc la première place potentielle en cas de victoire.

Pas mal de personnes restent sceptiques lorsque la composition de United est évoquée : Fergie choisit d'aligner en milieu central Giggs et Fletcher, pour le reste du classique avec quand même Evans qui remplace Ferdinand à cause de douleur ressenties au dos le matin-même.

Le match démarre donc sous les yeux du Special One qui avait fait le déplacement et la rencontre est arbitrée par Mr Howard Webb.

Et ce dernier donne directement le ton du match en sortant un carton jaune pour Lampard qui fauche Ronaldo. La première période continue donc avec une petite domination de Chelsea au niveau du milieu de terrain car celui ci est composé de 3 joueurs talentueux (quoi que) : Mikel, Deco, Ballack. Mais on sent que Chelsea n'est pas le Chelsea de l'année précédente, l'équipe qui nous a tenu tête jusqu'à la dernière journée de Premier League, celle qui nous a amené aux tirs aux buts en finale de Champions League. En effet, toute la fébrilité de Chelsea se résume à un petit événement anodin : sur un centre de Ronaldo à la 6ème minute, Cech saute pour prendre le ballon, un arrêt qu'il réussirait sans aucun problème pour un gardien de son niveau, et la relâche tout simplement.

En ce début de première période, United se vot bloqué au milieu et passe donc par les ailes directement avec Giggs et Fletcher qui distribuent des bons ballons pour Park et Ronaldo. Cependant, petit frayeur à la 12ème minute avec un coup franc concédé par Fletcher, qui est tiré par Ballack, et se trouve à la limite de la surface de réparation. En voulant le tirer en dessous du mur, il tire dans celui-ci, pour notre plus grand bonheur. C'est à partir de ce moment qu'on sent que Chelsea reprend le dessus sur nous, avec possessions plus franche et notamment plus de ballons en attaque. Mais nous les gérons bien avec par exemple une défense exemplaire de Giggs sur une montée de Bosingwa.

A la 21ème minute, tout Old Trafford réclame un pénalty pour une main de Cole à la limite-limite de sa surface de réparation sur un centre de Ronaldo. Mais le juge de touche indique un coup franc, qui est tiré malicieusement par Giggs directement sur Cech, dans un angle quasi impossible. Le ballon précédemment repoussé par Cech revient dans les pieds de Rooney qui obtient un bon coup franc qui est tiré par Ronaldo. Ce coup franc, dans la continuité de sa semaine, finit dans le mur.

La première période se termine fébrilement avec plus de cartons jaunes sortis par Mr Webb que d'occasions franches. En effet, il y aura eu des jaunes pour Carvalho, Ronaldo, Bosingwa. Pour les deux premiers, cela intervient après un coup franc qui font que les deux joueurs se chamaillent dans la surface de réparation. Sur le ralenti, on voit bien que Carvalho ceinture Ronaldo, action qui aurait du nous donner un pénalty qui n'aurait pas été volé. A la 30ème minute intervient vraiment la première occasion dangereuse pour United. Une superbe action emmenée par Evra et Rooney qui débouche sur une passe pour Berbatov qui élimine Carvalho, mais qui nous sort une frappe trop écrasée qui ne pose aucun problème à Cech. On se dirige donc vers la fin de la première période tranquillement avec de part et d'autre quelques occasions mais qui sont vite avortées par Neville, Evra, et Evans qui font une défense irréprochable.

45ème minute, on obtient un corner sur une double frappe de Ronaldo puis Fletcher, contrés, que Giggs s'empresse de tirer avec la permission du juge de ligne. Giggs qui centre bien sur Ronaldo qui place une superbe tête dans les filets, malheureusement, but annulé par Mr Webb. Qu'à cela ne tienne, Giggs retire son corner, Berbatov et la hauteur du premier poteau dévie (ou rate sa tête), vers le deuxième poteau. Vidic sent bien le coup et place une tête imparable et puissante dans les filets de Cech. On rentre donc aux vestiaires avec une avance d'un but, et sur une période qui est franchement triste en occasions franches.

Au coup d'envoi de la seconde période, Anelka remplace Deco. On gagne donc la possibilité de contrôler le milieu, car ceux ci se retrouvent à 4 et non plus 5. Et c'est exactement ce qu'il se passe lors de cette seconde période. Nous avons la maitrise du ballon et Chelsea ne se crée que peu d'occasions dont deux superbes frappes de Drogba, frappe qui part du coin gauche de la surface de réparation pour finir en touche, et Anelka, frappe qui part des 30 mètres et qui a été enregistrée à une vitesse de 6km/h.

59ème minute, que se passe-t-il ? "Argentina, Argentina", Tevez s'échauffe sur le bord du terrain et embrasse l'écusson du club et passe un message fort en cette préiode de déclarations toutes plus débiles le sunes que les autres. 60ème minute, Ronaldo trouve une autre mur en travers de sa route. 63ème minute, Evra monte avec le ballon jusqu'aux 30 mètres, combine avec Ronaldo sur le coté gauche, ce dernier talonne pour mettre Bosignwa dans les choux, superbe centre d'Evra pour une tête magnifiquement ratée de Berbatov, qui retombe alors dans les pieds d'Ashley Cole. Mais qui vient mettre sa jambe entre celles de Cole pour reprendre le centre ? Rooney ! Donc 2-0 sur une superbe action et une magnifique démonstration de joie pour notre Wayne chéri, qui embrasse le poteau de corner où est imprimé le logo du club. Sur cette action, Evra sort sur blessure, il est replacé par O'Shea à la 65ème. Le match s'emballe un peu des deux côtés mais surtout pour United qui centre beaucoup plus et profite des magnifiques percées de Giggs pour servir ses ailiers. Ces occasions sont contrées par la chèvre du jour, j'ai nommé Didier Drogba, qui rate une vollée seul au second poteau, qui se fait reprendre dans les derniers instants de ses frappes par Neville, qui se fait dominer de la tête par Evans...

79ème, Giggs sort, ovationné par la foule. 81ème, Ronaldo tries to break the walls. 82ème il part seul dans le dos de la défense et bat Cech d'une bonne frappe mais est signalé hors jeu, totalement injustifié. 1 minute plus tard Ronnie nous sort enfin un match digne de son rang, et tente une frappe des 25 mètres qui fait trembler poteau droit de Cech. Berba tente sa chance de même mais ça passe à côté. Chelsea est dépassé et ça se voit. Joe Cole sort pour faire rentrer Franco di Santo. Ronaldo provoque sur son côté et obtient un bon coup franc. Le jeune di Santo tombe directement dans la feinte de placement de Berbatov, qui vient courir au premier poteau pour reprendre le coup franc tendu de Ronaldo. Une combinaison comme à l'entrainement.

On termine donc le match après ce but, et une action de Drogba qui met une tête à côté.

Compositions :

United : Van der Sar, Neville, Evans, Vidic, Evra (O'shea 65'), Ronaldo, Fletcher, Park, Giggs (Carrick 79'), Berbatov, Rooney

Chelsea : Cech, Bosingwa (Belleti 66'), Carvalho, Terry, Cole, Cole (Di Santo 84'), Mikel, Deco (Anelka 45'), Ballack, Lampard, Drogba

Sur le forum