Nemanja Vidic est parti pour exploser tous les records à Manchester United et avoir une meilleure réputation que John Terry de Chelsea.


Les Red Devils n'avaient pas eu un tel défenseur capable d'empiler les buts depuis Steve Bruce quand il venait placer sa tête sur les coups francs et corners dans les années 80 et 90. Avec 51 buts en 411 matchs, Bruce s'est révélé être la plus fatale des armes défensives de Sir Alex en 20 ans à Old Trafford.

Tout le monde a en mémoire le record de 19 buts qu'il avait marqué lors de la saison 1990-1991(bien que 11 d'entre eux étaient des pénalties). On se souvient aussi de son doublé en avril 1993 à Old Trafford contre Sheffield Wednesday qui avait donné le titre à United pour la première fois depuis 26 longues années.

Et l'équipe de Fergie n'a plus bénéficié d'une telle force de frappe depuis 10 ans. Mais son 4ème but de la saison à Tottenham lui permet endosser ce rôle. Il a eu en plus un but valable contre Portsmouth en FA Cup refusé, ainsi que les montants qui ont souvent contrarié ses efforts incessants sur coups de pied arrêtés.

"Nemanja attaque la balle sur des corners, des centres et des coups francs. Il est dangereux. Il lancerait sa tête sur n'importe quoi. Nous espérons qu'il marquera encore d'autres buts pour nous." a dit son coéquipier Paul Scholes.

L'ancien défenseur de Manchester United David May, qui a été le partenaire de Bruce pendant quelques matchs, est convaincu que le souhait de Scholes sera exaucé.

"Nemanja n'a pas eu beaucoup de chance devant le but, il a frappé les poteaux, les barres, a été arrêté sur la ligne... Il pourrait avoir un nombre de buts à deux chiffres, c'est souvent passé vraiment pas loin. Il peut très certainement marquer plus de 10 buts par saison dans les saisons à venir pour United."

"Comme Brucey, il n'a pas peur de mettre la tête là où ça fait mal. Il est très agressif quand il attaque les ballons dans les airs, autant qu'au sol."

"Il a une fantastique capacité de bondir et de mettre sa tête là où il veut sans tenir compte de ce qui se passe autour de lui. Il n'est concentré que sur le ballon et comment l'atteindre."

"En ce qui concerne la bravoure, il est au sommet de la liste pour moi. Comme défenseur, il est génial pour United car c'est le genre de joueur un peu kamikaze et les attaquants n'aiment pas avoir à faire avec autant de courage."

"Et en attaque, c'est rare de voir des défenseurs monter comme ça dans la surface maintenant. Les défenseurs adverses doivent même avoir des suées froides quand Vidic est dans le coin et que le ballon arrive. Je pense que certains ont peur de lui."

"John Terry a fait ça ces dernières saisons pour Chelsea. Il ne marque peut être pas à chaque fois mais il arrive à déranger et mettre en panique la défense adverse, ce qui crée des opportunités pour ses partenaires. Il attaque très bien le ballon aussi."

"On a bien vu dans les dernières semaines le vide qu'il a laissé dans l'équipe de Mourinho autant défensivement qu'offensivement."

"United n'a pas eu ce genre de menace depuis que Brucie est parti. Il y a eu d'excellents défenseurs comme Jaap Stam ou Rio Ferdinand mais ils ne sont pas aussi dangereux dans la surface adverse sur coups de pied arrêtés."

"En tant que joueur complet, je pense que Vidic est meilleur que Terry. Nemanja est plus rapide et je pense que si ça avait été lui qui avait été absent à United, le vide aurait été encore plus grand."

"Sans la fabuleuse forme de Ronaldo et de Scholes cette saison, je suis persuadé que Nemanja Vidic serait élu joueur de la saison à Manchester United.

Sur le forum