United s'est tranquillement qualifié pour les quarts de finale de la FA Cup en s'imposant largement à Derby County 4-1.


Sans vrai attaquant sur le terrain, les Red Devils ont inscrit quatre buts par quatre buteurs différents. Alertée par la défaite sur ce même terrain il y a quelques semaines en demie finale aller de la Carling Cup, l'équipe mixte de Sir Alex Ferguson a fait en sorte de ne pas répéter la même prestation.

Sir Alex avait décidé de faire confiance à certains jeunes pour reposer certains joueurs alors que les matchs se multiplient. Ben Foster, Rafael, Evans et Gibson étaient titularisés. Nani et Evra faisaient leurs retours après une absence pour blessure et Rio Ferdinand était titulaire alors qu'il n'avait pu jouer dans la semaine avec l'Angleterre. Fletcher, Park, Ronaldo et Giggs complétaient l'équipe.

Gibson alluma le premier pétard de ce qui allait être une large domination mancunienne en tirant au dessus du but de Bywater dès la première minute. Il ne fallut pas attendre longtemps avant de voir les premières grosses occasions de United.

Ronaldo et Giggs combinèrent à l'entrée de la surface pour lancer Fletcher qui obligea Bywater à la parade. Une minute après, Nani centra au deuxième poteau, Park surgit et reprit à bout portant, Bywater sauva encore les siens, juste sur sa ligne.

La première occasion des Rams arriva à la 21ème minute avec une reprise de Hulse dans la surface de peu au dessus de la barre, de toute façon Foster était bien placé.

Juste avant la demie heure, la mainmise de United sur le match fut récompensée par un joli but de Nani. Comme lors de la demie finale retour de Carling Cup à Old Trafford, l'ailier portugais repiqua de la gauche pour envoyer une frappe imparable dans la lucarne opposée.

A huit minutes de la pause, il semblait que Ronaldo avait doublé le score mais l'arbitre assistant signala très en retard un hors-jeu inexistant, Ronaldo étant couvert par un défenseur sur l'excellente passe en profondeur de Giggs.

Peu importait, United doubla quand même le score avant la pause. Ronaldo tira un coup franc dans le mur (comme très souvent), le ballon revint sur Gibson qui frappa sans chercher à comprendre, surprenant Bywater au ras du poteau.

Trois minutes après la reprise, Ronaldo avait enfin son but et on ne pouvait pas le lui refuser cette fois. Il surgit sur un corner de la droite de Giggs pour placer une jolie tête en pleine lucarne.

Derby prenait l'eau, Ronaldo et Fletcher faillirent corser l'addition quelques minutes après mais Bywater réussit un double arrêt décisif, d'abord devant Ronaldo lancé seul au but puis devant Fletcher qui avait repris le ballon.

L'équipe locale put quand même sauver l'honneur par Addison qui reprenait de la tête un coup franc sur la gauche de Commons. Le tir était imparable, au ras du poteau de Foster qui n'y pouvait rien. Le but réveilla Derby qui tenta de se procurer quelques occasions, notamment par Teale qui obligea Foster à un joli arrêt sur une frappe vicieuse à ras de terre.

Quatre minutes plus tard, Danny Welbeck plia le match. Fletcher réussit un une-deux avec Giggs devant la surface et décala Welbeck sur la gauche de la surface. Le jeune attaquant reprit le ballon sans le contrôler, son plat du pied enroulant parfaitement la frappe au deuxième poteau. C'est le troisième but de l'attaquant anglais cette saison pour United, son deuxième dans la compétition.

United se qualifie donc sans encombre pour les quarts de finales de cette Coupe d'Angleterre, et devra se déplacer, soit à Swansea, soit à Fulham.


Compositions :
Manchester United :
Foster, Rafael, Ferdinand, Evans, Evra (O'Shea, 54), Fletcher, Gibson, Park (Welbeck, 54), Nani, Giggs, Ronaldo (Possebon, 70)
Sur le banc : Kuszczak, Vidic, Scholes, Tevez

Derby County : Bywater, Connolly, Addison, Albrechtsen, Stewart, Barazite (Sterjovski, 61), Savage (Pearson, 80), Green, Teale, Commons, Hulse (Porter, 67)
Sur le banc : Carroll, Nyatanga, Todd, Davies

Sur le forum