Une belle prestation collective, orchestrée par un Paul Scholes des grands soirs, permet à United d'engranger trois points de plus en match en retard contre Fulham et de porter son avance à cinq points sur le second, Liverpool.


United en est maintenant à dix victoires d'affilée toutes compétitions confondues, et à quatorze matchs de championnat sans but encaissé. Cette supériorité se traduit maintenant par cinq points d'avance sur Liverpool et neuf buts de mieux au goal-average.

Sir Alex Ferguson s'était permis de faire sept changements par rapport à l'équipe qui s'était facilement qualifiée dimanche pour les quarts de finale de la FA Cup en alignant Edwin Van der Sar, John O'Shea, Nemanja Vidic, Michael Carrick, Paul Scholes, Dimitar Berbatov et Carlos Tevez, rien que ça.

Cristiano Ronaldo, évidemment titulaire, démarrait le match en régalant le public par des déviations pour O'Shea, son partenaire du côté droit, montrant leur bonne entente.

United étouffait dès le début Fulham et il ne fallut pas attendre longtemps pour assister à l'ouverture du score, et de fort belle manière. Sur un corner de Carrick, Paul Scholes arriva à reprendre le ballon de volée à vingt mètres, catapultant le cuir avec une violence inouie en plein sur le gardien australien de Fulham, Schwarzer, qui ne put que dévier le ballon dans ses filets.

En réponse à cette ouverture du score, Fulham se procura une de ses seules occasions du match. A la vingtième minute, le latéral droit Pantsil distilla un bon centre que Zamora reprit de la tête, de peu à côté.

United put alors tranquillement assiéger le but londonien, enchainant les grosses occasions de but. D'abord sur un tir de Ronaldo, puis un but de Tevez justement refusé pour hors-jeu, un cafouillage de la défense repris par Berbatov et arrêté sur la ligne et enfin une tête de Berbatov claquée sous sa barre par Schwarzer.

Le Bulgare, très en forme ce soir, n'allait pas laisser passer une troisième occasion. Scholes lança dans la surface O'Shea d'une louche dont il a le secret, le latéral irlandais passa à Berbatov devant le but. Schwarzer et son défenseur Hughes hésitèrent à prendre le ballon que Berbatov n'eut plus qu'à pousser tranquillement dans le but vide.

Quelques minutes après, Tevez lança lumineusement Berbatov en un contre un avec le gardien, mais le n°9 ne piqua pas son ballon et son tir passa de peu à côté. Il finit par retrouver le chemin des filets de la tête sur un coup franc de Ronaldo mais il était à juste titre signalé hors-jeu.

Après une première période de très haut niveau, United continua à pousser et Berbatov obligea Schwarzer à dévier un tir au dessus de sa barre après douze minutes de jeu. A l'heure de jeu, le Bulgare fut remplacé par Wayne Rooney qui faisait son grand retour après sa blessure contre Wigan il y a un mois.

L'attaquant anglais s'était blessé juste après avoir marqué un but, eh bien il allait marquer un but tout à fait similaire et au même endroit juste après son retour. Après deux minutes sur le terrain, pratiquement sur son premier ballon, il se trouva au bon endroit pour reprendre à bout portant un centre-tir de Park.

Fulham se procura une deuxième petite occasion, d'un tir de Zamora qui passa de peu au ras du poteau, au plus grand soulagement de Van der Sar dont la moue disait beaucoup.

Le dernier mot fut pour le remplaçant Darron Gibson qui tenta dans les arrêts de jeu une frappe de loin qui aurait pu finir sa course dans la lucarne de Schwarzer.

Il n'y aura donc que du bon à retirer de ce match : une belle prestation collective, trois buts inscrits et aucun encaissé (record d'invincibilité en cours pour Edwin Van der Sar), Wayne Rooney qui fait son retour et marque, enfin un calendrier mis à jour, cinq points d'avance sur le deuxième au classement (dix sur Chelsea et quinze sur Arsenal au passage). Il ne reste plus qu'à confirmer contre Blackburn samedi, avant le gros morceau que représente le déplacement à l'Inter Milan mardi prochain.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea (Evans, 69), Ferdinand, Vidic, Evra, Carrick (Gibson, 68), Scholes, Ronaldo, Park, Tevez, Berbatov (Rooney, 60)
Sur le banc : Kuszczak, Nani, Rafael, Fletcher
Averti : Park

Fulham : Schwarzer, Pantsil (Dacourt, 68), Hangeland, Hughes, Kallio, Baird, Gera (Brown, 85), Murphy (Milsom, 79), Davies, Dempsey, Zamora
Sur le banc : Zuberbuhler, Nevland, Gray, Smalling
Averti : Pantsil

Affluence : 75437

Sur le forum