United produit une belle performance chez l'Inter et peut même regretter les occasions manquées vu l'importance d'un but à l'extérieur. Mais avec ce score de 0-0 décroché à San Siro, il suffira de gagner au retour à Old Trafford pour se qualifier.


Les premières 45 minutes de la part de United étaient si étonnantes, qu'on s'attendait à voir les Red Devils marquer à tout moment. Malheureusement, après une première période archi-dominée, aucun but n'est venu et l'Inter a repris du poil de la bête en seconde période, avant que United ne finisse mieux le match. Espérons qu'on n'aura pas à regretter ce but à l'extérieur dans deux semaines, même si le jeu pratiqué ce soir et le sérieux défensif montré ont tout pour rassurer.

L'incertitude planait avant le match sur la défense mancunienne, Sir Alex Ferguson ne disposant que de six défenseurs pour ce déplacement, mais finalement John O'Shea et Jonny Evans, tous deux douteux, ont pu être alignés dès le début du match et offrir une défense à peu près type, complétée par Rio Ferdinand et Patrice Evra, tous deux dans un grand soir. Sir Alex avait décidé de laisser Wayne Rooney, Paul Scholes et Carlos Tevez sur le banc, privilégiant un milieu à trois avec Michael Carrick, Darren Fletcher et Ryan Giggs en position plus offensive, avec Cristiano Ronaldo et Park Ji-Sung sur les ailes et Dimitar Berbatov seul devant.

Le dernier match perdu par United en Champions League remonte à deux saisons, une défaite 3-0... dans ce même stade de San Siro en demie finale contre le Milan AC. United avait donc à coeur d'effacer ce mauvais souvenir, et dès le début du match on a pu voir une telle ambition. C'est Cristiano Ronaldo, l'homme qui depuis la saison dernière aime les grandes occasions pour se montrer, qui a allumé le premier pétard dès la troisième minute d'une belle tête sur un corner de Giggs, obligeant Julio Cesar à une parade réflexe. Une première énorme occasion qui rassurait les fans de United sur la volonté et la motivation de leurs joueurs. Deux minutes après, c'était sur un coup franc de peu à côté que Ronaldo mettait le danger.

United était calme et confiant, produisant des passes incisives et précises, étalant toute l'expérience et la maturité acquises depuis quelques saisons sur la scène européenne. A la 20ème minute, Giggs lançait Berbatov dans la surface, le Bulgare déviait dans la course de Park mais c'était un peu trop fort. Berbatov se montra encore en reprenant de la tête un centre d'Evra, sa tête frôla littéralement le poteau de Julio Cesar qui était battu. Cela faisait déjà deux grosses occasions qui auraient du amener un but pour United. Et ce n'était pas fini.

Avec Carrick et Fletcher dominateurs en milieu, United pouvait lancer intelligemment ses attaques. Comme cette passe lumineuse de Carrick pour Giggs, qui mettait dans le vent Rivas pour s'ouvrir le chemin vers les buts, mais il était trop excentré et permit à Julio Cesar de fermer l'angle et d'arrêter son tir, alors que Berbatov attendait démarqué dans l'axe. Ryan Giggs eut une autre opportunité de marquer, se retrouvant à la réception d'un ballon dans la surface, mais il le contrôla mal et le perdit de vue, alors qu'il avait le but à bout portant.

Ronaldo brilla encore, sur un coup franc qui obligea Cesar à la parade, puis d'une tête qui passa à quelques centimètres du but interiste. Cela commençait à faire beaucoup d'occasions ratées et United pouvait commencer à s'inquiéter alors que la mi-temps approchait : les Red Devils n'avaient-ils pas mangé leur pain blanc ? Le réalisme italien n'est plus à prouver et souvent on paie cher des occasions ratées contre eux.

Au retour des vestiaires, les joueurs de l'Inter, probablement remontés après un savon de Mourinho, ont montré une toute autre envie et ont un peu confirmé leur rang d'équipe triple championne d'Italie, évoluant à domicile. La pression italienne se concrétisa par une énorme occasion d'Adriano, seul dans l'axe pour reprendre un centre d'Ibrahimovic, mais il s'emmêla les pinceaux et rata lamentablement sa reprise du pied gauche (son bon pied) alors qu'il avait tout pour marquer.

Mais United continuait à être dangereux. A la 65ème minute, Ronaldo partit dans une chevauchée côté droit et centra devant le but, mais trop loin de Park et Berbatov. A un quart d'heure de la fin, Ryan Giggs se procura la plus grosse occasion mancunienne. Parti dans un raid dans la surface, il repiqua de la droite, élimina un joueur mais tarda trop à tirer et Cordoba put se jeter et contrer son tir, alors qu'il était en position idéale pour cadrer sa frappe du gauche.

L'Inter se remit à pousser vers la fin du match et Cambiasso, en bonne position, faillit marquer mais il ne put que reprendre de la poitrine un corner, permettant à Edwin Van der Sar de s'emparer du ballon.

Sir Alex fit rentrer Wayne Rooney qui se procura presque une occasion. On le lança en contre d'un long ballon et alors qu'il semblait prendre le meilleur sur son défenseur, Julio César sortit parfaitement de sa surface pour chiper in extremis le ballon du bout du pied, empêchant Rooney de filer seul au but.

A la dernière minute, Cristiano Ronaldo eut le dernier mot, l'occasion de gagner le match sur un coup franc idéalement placé pour lui. Il parvint à contourner le mur, mais sa frappe était trop sur César qui put la stopper, sans qu'aucun mancunien ne puisse profiter du rebond.

United peut donc être frustré de ne pas avoir pu profiter d'un match globalement dominé et maîtrisé, mais sans précieux but à l'extérieur. Mériter de gagner aux points ne suffit pas, mais nul doute que United saura utiliser l'avantage de jouer à Old Trafford, véritable forteresse imprenable en Europe, dans deux semaines pour se qualifier pour les quarts de finale.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea, Ferdinand, Evans, Evra, Carrick, Fletcher, Giggs, Ronaldo, Park (Rooney, 84), Berbatov
Sur le banc : Foster, Fabio, Gibson, Scholes, Nani, Tevez
Avertis : Fletcher, Rooney

Inter Milan : Cesar, Maicon, Chivu, Rivas (Cordoba, 46), Santon, Zanetti, Cambiasso, Stankovic, Muntari (Cruz, 77), Adriano (Balotelli, 77), Ibrahimovic
Sur le banc : Toldo, Maxwell, Figo, Burdisso
Avertis : Maicon, Chivu, Toldo, Cordoba

Sur le forum