Le gardien de United a encaissé à Newcastle son premier but en 1311 minutes sur le terrain, un record absolu en Angleterre, mais moins que Verlinden, détenteur du record européen avec 1390 minutes sans encaisser de but.


Il était là, il lui tendait les bras. Encore un match, 90 minutes de plus et Edwin Van der Sar battait le record d'invincibilité de Danny Verlinden. Mais le gardien néerlandais de 38 ans a cédé 9 minutes après le début de la rencontre contre Newcastle United.

L'attaquant danois Peter Lovenkrands a repris victorieusement un ballon mal repoussé par Van der Sar sur une frappe de Jonas pour mettre fin à l'invincibilité d'Edwin qui durait depuis 21 heures et 51 minutes, 1131 minutes sans prendre de buts, 14 clean sheet.

Le dernier a avoir battu Van der Sar était le milieu de terrain Nasri lors de la défaite de Manchester à Arsenal le 8 novembre 2008 (2 à 1) soit près de 4 mois sans prendre de buts.

Van der Sar avait battu le 27 janvier dernier contre West Brom, Petr Cech, gardien de Chelsea, jusqu'alors détenteur du record d'invincibilité en Premier League (1025 minutes du 18 decembre 2004 au 5 mars 2005). Contre Everton le 31 janvier, le gardien des Red Devils avait fait mieux que Steve Death, gardien de Reading dans l'ancienne "Division One", qui avait tenu pendant 1103 minutes entre mars et août 1979.

Sa performance est d'autant plus remarquable que Van der Sar a joué derrière une défense remaniée à de nombreuses reprises, en raison des multiples blessures de ses paretnaires Wes Brown, Rio Ferdinand, Patrice Evra, Rafael et Jonny Evans.

Edwin devient donc le portier d'Angleterre à être resté le plus longtemps invaincu en Premier League. Il succède à Cech et monte sur la seconde place du podium européen, derrière le belge Verlinden. L'ancien gardien du FC Bruge conserve son record d'Europe pour 79 minutes. Il était en effet resté invaincu 1390 minutes du 3 mars au 26 septembre 1990.

Un beau record pour ce gardien, simple, discret, mais terriblement efficace. Record qui n'est pas prêt d'être battu. Son nom, associé à celui de Manchester United, restera gravé longtemps dans les anales du football européen et mondial.

A noter que le record du monde de cette spécialité est détenu par le Brésilien Mazarópi, qui a défendu la cage de Vasco de Gama victorieusement pendant 1816 minutes, entre la 18 mai 1977 et le 7 septembre 1978.

Sur le forum