Pas de panique, ce n'est pas encore officiel. Mais le Manchester United version 2009-2010 devrait radicalement changer de visage avec l'arrivée cet été de José Mourinho en tant que «co-entraîneur».


Le Portugais, qui était en visite à Manchester hier, avait apparemment été appelé par David Gill, ce qui confirme nos craintes quant à un départ de Sir Alex Ferguson dans un futur très proche. Le directeur exécutif du club a confirmé lui avoir offert un poste d'entraîneur adjoint, avec des responsabilités très spéciales.

"Il ne servirait à rien de cacher que nous recherchons activement un successeur à Alex Ferguson", a-t-il reconnu. "Nous avons déjà reçu plusieurs candidats, et José Mourinho est l'un d'entre eux. Il connait le football anglais et nous pensons qu'il fait partie de ces grands entraîneurs qui pourraient reprendre le flambeau, en plus d'être un ami de Ferguson."

"Il s'est montré très intéressé par le poste que nous avons à lui offrir et nous espérons vraiment qu'il acceptera. Peu d'entraîneurs aussi renommés que lui accepteraient de faire le sacrifice qu'il fait en venant ici."


En effet, si le Special One accepte la proposition du club, il rejoindrait nos rangs dès cet été mais Sir Alex resterait à la tête de l'équipe première une saison de plus. Mourinho deviendrait entraîneur adjoint pour la saison 2009-2010 avant de prendre le contrôle complet la saison suivante.

"Il était important que le prochain entraîneur connaisse le club, son histoire, les personnes qui le composent et vivent pour lui tous les jours, la mentalité qui l'anime. Des gens comme Steve Bruce ou Eric Cantona sortent du lot en ce sens. En ce qui concerne José Mourinho, nous n'étions pas prêts à lui offrir le poste, à moins qu'il accepte cette condition. Le courant passe déjà très bien entre Alex et lui, ce sont deux gagnants, et la saison prochaine sera sans aucun doute très excitante."

"Des responsabilités spéciales lui seront confiées, il ne sera pas un simple entraîneur adjoint"
, a poursuivi Gill. "Nous savions qu'il n'accepterait jamais d'être cantonné à son banc de touche, cela ne colle pas assez à son personnage. Il aura un fort pouvoir décisionnel. Dans les autres clubs, on pourrait dire que c'est 95% du ressort de l'entraîneur et 5% du ressort de son adjoint. Dans notre cas, on parle plus de 60-40."

Interrogé sur l'avis des supporters quant à cette arrivée surprise, David Gill est resté serein, affirmant que les fans n'auraient aucun mal à l'accepter.

"Mourinho a su se faire détester quand il était à Chelsea, mais il n'en tient rigueur à personne", a-t-il admis. "Nul doute que lorsqu'il défendra nos couleurs aux côtés d'Alex, puis seul, il nous apportera le succès et les supporters seront contents."

"Il doit à présent discuter avec son club [l'Inter Milan] mais normalement ça ne devrait pas poser de problème. J'ai déjà parlé avec Massimo Moratti à ce sujet hier au téléphone, il sait que c'est le football et l'Inter sera très largement indemnisé. Reste à présent à se mettre d'accord en ce qui concerne la nature du dédommagement, et cela risque d'être plus compliqué. C'est la raison pour laquelle nous avons commencé à négocier si tôt. Nous voulons que tout soit en place pour le début de la saison prochaine."


Selon certaines rumeurs, l'Inter serait prêt à laisser partir Mourinho en échange d'un de nos joueurs, certainement un des meilleurs que nous ayons à notre disposition... cela pourrait bloquer la transaction. On peut à présent s'attendre à la furie de la plupart des supporters, qui n'ont guère envie de voir Mourinho débarquer à Manchester.

Sur le forum