Après un match au scénario et au fond de jeu catastrophiques, United retourne la situation et s'impose à la dernière minute au cours d'un final de folie.


Et le sauveur des Red Devils contre Aston Villa n'a que... 17 ans. Il est Romain, formé à la Lazio et joue habituellement pour notre réserve. Federico Macheda est devenu le héros de tout le peuple Red Devil grâce à un but sensationnel qui nous offre les trois points.

Sir Alex Ferguson a du faire face à un casse-tête au moment de choisir sa sélection tant son groupe était décimé par les blessures et les suspensions. Gary Neville était aligné en défense centrale aux côtés de Jonny Evans, Darren Fletcher et Michael Carrick étaient associés au milieu, les Portugais Nani et Cristiano Ronaldo animaient les flancs et Ryan Giggs soutenait Carlos Tevez en attaque.

Et dès le début du match, on pouvait voir que cette équipe tatonnait tant Villa dominait les débats de la tête et des épaules. United était encore convalescent de ses deux défaites contre Liverpool et Fulham, le mal n'était pas dissipé. C'était flagrant sur la première occasion du match, une tête de Carew sur corner que Fletcher sauva sur sa ligne de but. Agbonlahor et Young mettaient au supplice la défense mancunienne et le milieu avait toutes les peines du monde à relancer et à construire le jeu.

Et pourtant ce fut United qui ouvrit le score. Sur un contre, Milner passa le ballon à Friedel, ce dernier le prit à la main, coup franc indirect dans la surface. Giggs décala Ronaldo qui envoya une frappe enroulée dans la lucarne opposée. Une réponse parfaite au début de match dominateur de Villa.

Ryan Giggs faillit doubler le score immédiatement mais la défense s'interposa au dernier moment. De l'autre côté, Edwin Van der Sar détourna un superbe coup franc en lucarne de Young. Ensuite Gary Neville dut se jeter in extremis pour tacler Agbonlahor qui filait au but.

Mais à la demie heure du jeu, les visiteurs égalisaient. Barry déborda sur la droite et centra parfaitement pour Carew, très mal marqué par Neville, le Norvégien pouvant tranquillement ajuster Van der Sar d'une tête au ras du poteau sans être inquiété le moins du monde par notre capitaine.

United gâcha une de ses rares occasions, Nani tirait un coup franc de la gauche que Ronaldo put reprendre de près, mais dans les bras de Friedel. L'indigence du jeu mancunien se poursuivit au retour des vestiaires, c'était une sale journée pour les Red Devils qui prenaient facilement l'eau sur les coups de boutoir de Young et Agbonlahor et on sentait que Villa pouvait nous jouer un mauvais tour comme Liverpool il y a quelques semaines.

A l'heure de jeu, Villa doubla la mise sur un contre mené à fond. Carew eut tout le temps du monde pour ajuster son centre au deuxième poteau. Van der sar passa au travers avec une sortie fantôme et Agbonlahor pouvait facilement marquer de la tête dans le but presque vide.

La réaction de Sir Alex fut de remplacer Nani par Macheda qui venait de marquer un hat-trick six jours plus tôt contre la réserve de Newcastle. Le jeune Italien ne sembla pas être impressionné par sa première à Old Trafford, il gardait bien le ballon et se procurait presque une occasion d'une tête plongeante trop courte.

Mené au score, au bord de l'effondrement et de la catastrophe, United se mit enfin à bien jouer et à offrir un visage plus ressemblant à ce qu'on connait de cette équipe. Evans plaçait une tête sur corner, juste au dessus.

Avec seulement 11 minutes à jouer, Ronaldo redonna l'espoir aux siens. Carrick, dos au but, le décala à l'entrée de la surface, le Portugais contrôla du droit et tira du gauche vers le poteau opposé, le ballon passant devant un Friedel impuissant et terminant sa course pile au ras du poteau.

Old Trafford s'enflammait enfin, les joueurs étaient galvanisés et allaient démarrer le siège des buts de Friedel, si souvent la bête noire de United. D'abord ce fut Fletcher qui faillit donner la victoire, d'une bonne frappe dans la surface que Friedel détourna de peu au dessus de sa barre. Puis Ronaldo oublia ses partenaires et tira en force au premier poteau, au dessus.

Ensuite ce fut Welbeck avec seulement deux minutes à jouer dans le temps normal qui sembla avoir manqué la balle du match. Trouvé dans la surface, il se défit de son défenseur et tira au but mais Friedel, sorti à sa rencontre, put détourner de la jambe. Sur la suite de l'action, Evans se jeta mais je put reprendre à bout portant un centre devant le but.

L'arbitre assistant annonça cinq minutes de temps additionnel (méritées vu tout le temps qu'avaient perdu les joueurs de Villa) à la vue desquelles Old Trafford s'enflamma de plus belle. Les joueurs y croyaient et poussaient pour arracher la victoire et la première place qui allait avec.

Et c'est là que Macheda entre en scène pour son moment de gloire. Décalé par Giggs sur la gauche de la surface, il élimina son défenseur d'un superbe contrôle orienté derrière son pied d'appui puis enchaina d'une frappe enroulée en aveugle en se retournant. Le ballon contourna Friedel et termina sa course dans le petit filet opposé. Superbe, les fans n'en croyaient pas leurs yeux, le souffle coupé. Puis après un moment de stupéfaction, le délire. L'hystérie pouvait s'emparer du Théâtre des Rêves, de Sir Alex Ferguson, des remplaçants, des joueurs, de Macheda lui-même fonçant sur son père dans le public pour l'embrasser.

Un but qui fait du bien et qui effaçait deux mauvais résultats et une mauvaise prestation contre Villa. United envoyait un signe fort du côté de la Mersey en reprenant cette première place qui est la sienne et qu'il ne va pas lacher. Les Red Devils restent donc premiers avec un point d'avance sur Liverpool et avec un match en retard à domicile à jouer contre Portsmouth dans dix jours.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea, Neville, Evans, Evra, Fletcher, Carrick, Nani (Macheda, 61), Ronaldo, Giggs, Tevez (Welbeck, 88)
Sur le banc : Foster, Eckersley, Gibson, Park, Martin
Averti : Macheda

Aston Villa : Friedel, L. Young, Cuellar, Davies, Shorey, Barry, Petrov, Milner (Reo Cocker, 76), A. Young, Agbonlahor, Carew
Sur le banc : Guzan, Knight, Gardner, Albrighton, Delfouneso, Salifou
Avertis : Milner, A. Young

Affluence : 75409 spectateurs

Sur le forum