Report : Sunderland 1-2 United

C'est trop beau et pourtant c'est vrai, pour la deuxième fois d'affilée en championnat, le jeune Federico Macheda entre en fin de match et donne la victoire à Manchester United.


C'est donc le deuxième but en deux petites apparitions pour l'Italien de 17 ans. Encore un exploit pour sortir United une nouvelle fois d'une situation embarrassante. Pourtant les Red Devils avaient ouvert le score par Paul Scholes, mais une erreur combinée de Ben Foster et de Jonny Evans permettait aux Black Cats d'égaliser. Contrairement aux derniers matchs, United se procurait des occasions, mais continuait à être trop fébrile défensivement.

En effet, c'était presque une défense rafistolée que Sir Alex Ferguson devait composer. Sans Rio Ferdinand, encore forfait, et Patrice Evra, mis au repos, Gary Neville était aligné à droite, Nemanja Vidic et Jonny Evans dans l'axe et John O'Shea à gauche, alors que dans les cages, Ben Foster remplaçait Edwin Van der Sar, lui aussi mis au repos. D'autres surprises devant : Dimitar Berbatov faisait son retour surprise en attaque et surtout Cristiano Ronaldo était mis au repos en vue du match décisif de Porto, Wayne Rooney était donc aligné au poste de milieu gauche.

Et l'attaquant anglais a été le meilleur mancunien du match, montrant dès la quinzième seconde qu'il était chaud. Réceptionnant un ballon sur la gauche, il repiquait et tirait du droit, pas très loin à côté de la lucarne opposée. Et ça allait être comme ça tout le match.

United poussait fort en ce début de match et se procurait des occasions. Une frappe de Scholes était bloquée par un défenseur, puis le rouquin décalait Rooney dans la surface au lieu de tirer. Pour donner le change, Cissé vit une frappe déviée au dessus du but.

Cela ne changea pas la main mise des Red Devils qui faillirent marquer sur une tête de Vidic sauvée sur sa ligne par Collins. Sur le cafouillage suivant cette tête, le Serbe tenta un retourné acrobatique qui passa de peu à côté. Mais très vite, la pression mancunienne allait payer.

Berbatov servit Rooney sur la gauche, ce dernier repiqua et déposa le ballon sur la tête de Scholes qui envoya le ballon dans la lucarne opposée d'un Gordon impuissant. C'était le 98ème but en championnat du génie roux et il symbolisait le retour en forme d'un United revigoré qui semblait enfin pouvoir gagner un match.

Et pourtant, malgré une bonne possession de balle, United n'allait pas se procurer d'autres occasions dans cette période, au contraire c'était Sunderland qui allait se montrer dangereux sur chaque contre, prouvant ainsi le malaise défensif des Red Devils. D'abord Davenport plaça une tête au raz du poteau de Foster, puis Cissé vit un tir claqué par Foster, enfin Jones plaça une tête pile dans les bras de Foster. Ces trois occasions auraient pu donner but. Et alors que les Black Cats mettaient la pression de plus belle, Evans faillit tromper son propre gardien en reprenant un centre d'Edwards et le déviant sur le poteau.

Pour terminer sur une bonne note cette première période, Park Ji-Sung, auteur d'un match très timide, réussit un raid sur la droite et envoya une mine qui passa de très peu au dessus de la barre transversale de Gordon.

Comme en début de première période, Rooney démarra la deuxième mi-temps en plaçant une belle frappe, de 25 mètres cette fois-ci, à quelques centimètres de la lucarne du gardien international écossais. Et comme United en première période, Sunderland allait rapidement marquer.

Tainio s'échappa sur la gauche et eut le temps pour centrer, Foster passa complètement au travers de sa sortie et permit à Jones de marquer un vieux but de raccroc, sans que Jonny Evans ou Nemanja Vidic puissent le reprendre.

United prit alors d'assaut le but de Sunderland. D'abord par une frappe de Scholes, puis par une grosse occasion de Tevez qui élimina Gordon mais fut empêché de marquer dans le but vide par le retour des défenseurs. Ferguson tenta d'instiller de la fraicheur et de la rapidité en faisant entrer Federico Macheda et Cristiano Ronaldo à la place de Park et Berbatov, tous deux peu en vue aujourd'hui.

Et après seulement une minute sur le terrain, l'Italien connut son deuxième moment de gloire pour United. Carrick approcha de la surface de Sunderland et tenta un tir, raté, mais dévié heureusement par Macheda au point de pénalty, prenant ainsi Gordon à contre pied. Pour la deuxième fois d'affilée en championnat, United montrait une réaction de champion grâce à son buteur providentiel de 17 ans seulement.

Par ses centres, Sunderland continua d'être dangereux dans une fin de match très stressante mais United tint bon et arracha cette victoire qui fait du bien après celle de Liverpool plus tôt dans l'après midi (4-0 contre Blackburn qui avait mis un défenseur comme attaquant et laissé ses vrais attaquants sur le banc...)

Les trois prochains rendez-vous sont cruciaux pour United : d'abord le quart de finale retour de Ligue des Champions à Porto mercredi avec victoire impérative sous peine d'élimination, puis Everton en demie-finale de FA Cup samedi prochain à Wembley et enfin la réception de Portsmouth en match en retard de championnat dans dix jours.

Trois matchs qu'il faudra absolument gagner. Et on peut avoir de l'espoir après cette victoire contre Sunderland pendant laquelle Manchester United a montré un peu plus d'envie, de sérieux et de jeu que sur le dernier mois.


Compositions :
Manchester United :
Foster, Neville, Vidic, Evans, O'Shea, Carrick, Scholes, Rooney, Park (Cristiano Ronaldo, 69), Berbatov (Macheda, 75), Tevez (Anderson, 82)
Sur le banc : Kuszczak, Evra, Giggs, Nani
Avertis : Rooney, Neville

Sunderland : Gordon, Ferdinand, Collins, Bardsley, Davenport (McShane, 73), Tainio (Yorke, 85), Reid (Murphy, 81), Edwards, Leadbitter, Cissé, Jones
Sur le banc : Fulop, Ben Haim, Malbranque, Colback
Averti : Ferdinand

Affluence : 45408 spectateurs

Sur le forum