Preview : FC Porto vs United

Quart de finale retour de la Ligue des Champions. Mercredi 15 avril 2009, à 20h45, Manchester United, tenant du titre et tenu en échec au match aller à Old Trafford (2 à 2 ) se déplace à Porto avec un seul mot d’ordre : la victoire !


Éliminé au coup d’envoi, Manchester United, tenant du titre, n’a pas le droit à l’erreur face à Porto. Vaincre ou mourir, telle pourrait être la devise demain soir au Stade du Dragon.


Les faits et les enjeux

Un match difficile attend nos protégés. En effet, seule la victoire compte. Tout autre résultat, hormis un match nul 3 à 3 (ou 4 à 4, etc…) élimine Manchester United.

En trois visites à Porto, nous ne nous sommes jamais imposés là bas, fait peu surprenant (si l’on peut dire) puisqu'aucune équipe anglaise n'a réussi à gagner à Porto en onze matches (5 victoires, 6 nuls). C’est dire la tache compliqué qui attend les protégés de Sir Alex Ferguson. Elle vaut une place en demi finale.


Manchester United

Revigorés par une victoire en Sunderland ce week end (2 à 1), et bien reposés (au match aller, Manchester avait joué le match 48h après une éprouvante victoire face à Aston Villa), les mancuniens sont hyper motivés et croient en leurs chances, à l’image de Paul Scholes et Sir Alex :

Scholes : «Tout ce qu'il nous reste à faire c'est de gagner un match de football à Porto. Avec les joueurs que nous avons, je suis sûr qu'on peut le faire. La victoire à Sunderland nous à fait du bien, ce fut dur mais c'est toujours bon de gagner ce genre de match. Ça redonne de la confiance et c'est ce dont nous avions besoin».

Sir Alex : Il nous faudra gagner à Porto là où aucune équipe britannique ne s'est jamais imposée. On a de grandes chances d'être la première à y parvenir, nous savons ce que nous avons à faire".

Pour ce match crucial, le manager à convoqué un groupe de 23 joueurs. On note avec plaisir les retours de Rio Ferdinand, remis de sa blessure ainsi que les convocations d’Anderson et Rafael, également rétablis. Le héros des 2 dernières journées de Premier League, Federico Macheda est également convoqué.

Seule ombre au tableau, Darren Fletcher est resté à Manchester. Il souffre d’une blessure aux adducteurs.

Van der Sar, Foster, Kuszczak; Neville, Evra, Ferdinand, Vidic, Rafael, Fabio, O'Shea, J. Evans; Ronaldo, Anderson, Scholes, Gibson, Carrick, Park, Nani, Giggs; Rooney, Tevez, Berbatov, Macheda.


FC Porto


Actuellement, les portugais sont sur un nuage. Auteur d’un méritoire match nul à Old Tarfford il y a une semaine, les coéquipiers de Lisandro Lopez font également la course en tête du championnat portugais avec 4 points d’avance sur le Sporting Club Portugal. Ce week end, ils ont étrillé l’Estrela Amadora sur le score de 3 à 0.

Au coup d’envoi, les portugais sont qualifiés et confiant, à l’image de Lucho Gonzalez

"Il y a un peu de nervosité mais nous avons confiance. Nous savons ce que nous avons à faire. Je ne sais pas pourquoi les gens ont dit qu’United était favori. Nous croyons en nos qualités et nous les avons montrées. Maintenant, tout le monde dit que nous avons bien joué mais nous sommes calmes et nous essaierons de faire ce qu'il faut pour nous qualifier."

A noter que Porto s'est déjà incliné à domicile dans la compétition cette saison (1-0 devant le FC Dynamo Kiev lors de la 3e journée des phases de poule). Outre le nul 0-0 face à l'Atlético en 8es de finale, les Portugais ont remporté deux victoires à domicile (3-1 contre Fenerbahçe et 2-0 contre Arsenal).

Pour ce match capital, l’entraineur lusitanien, Ferreira, qui par ailleurs sera suspendu (pour cause d’un geste d’humeur envers l’arbitre lors du match Porto - Atletico) à convoqué un groupe de 20 joueurs

Helton, Andrés Madrid, Bruno Alves, Cissokho, Farías, Fernando, Guarín, Helton, Hulk, Lisandro, Lucho González, Mariano, Nuno, Raul Meireles, Rodríguez, Rolando, Sapunaru, Stepanov Tomás Costa.


Au match aller


Souvenez-vous du match aller en consultant ci-dessous le résumé du match disponible dans la section « MultiMedia » du site.

résumé Manchester United 2 – Porto 2

Les champions du Portugal avaient ouvert le score dès la 4ème minute par l’intermédiaire de Cristian Rodriguez suite à une perte de balle de Ronaldo conjuguée à une relance dans l’axe d’Evans. Heureusement pour United, une énorme bourde de Bruno Alves avait permis à Rooney d’intercepter la balle et de tromper Helton. A cinq minutes de la fin, Tevez pensait avoir fait le plus dur en exploitant judicieusement une déviation lumineuse de Rooney mais à la 89ème minute, Mariano, libre de tout marquage, trompait Van der Sar de près et permettait à son club de partir d’Old Trafford avec un match nul et la qualification en poche avant le match retour


L’homme en noir

Le trio arbitral nous vient de Suisse. Mr Busacca sera au sifflet, assisté de MM Arnet et Navarro

FC Porto v Manchester United, Stade du Dragon, mercredi 15 avril 2009, 20h45

Sur le forum