Federico Macheda a connu des débuts de rêve sous le maillot mancunien avec deux buts lors de ses deux premières apparitions, mais ce n'est pas le moment de s'enflammer comme le rappelle Eric Harrison, l'entraîneur des jeunes.


L'homme qui a vu défiler devant lui la légendaire "Class of '92", composée de talents tels que Ryan Giggs, Paul Scholes, Gary Neville, David Beckham ou Nicky Butt, jusqu'à la route qui les a menés au triplé en 1999, pense que la plus récente sensation mancunienne se doit de garder la tête froide.

L'Italien n'a même pas encore connu sa première titularisation qu'il a déjà offert quatre points très importants à United, en inscrivant les buts victorieux contre Villa (3-2) et à Sunderland (2-1). Il était également sur le banc contre Porto la semaine dernière, mais n'est pas entré en jeu, et devrait encore s'y trouver ce soir lors du match retour. Et alors que United ne part pas favori pour la qualification en demi-finale, le natif de Rome pourrait avoir sa chance si nous sommes en difficulté.

Jamais une équipe anglaise n'a gagné à Porto, et United doit donc logiquement faire appel au maximum de talents offensifs. Mais il serait encore trop tôt pour une titularisation selon Eric Harrison.

"Macheda est un très grand talent, ça ne fait aucun doute. Mais si j'étais l'entraîneur je ne le titulariserais pas au Portugal", a-t-il déclaré. "Les gars de 1992 ont joué sans aucune peur, les grandes occasions ne les angoissaient pas. Ils ont grandi dans un esprit de gagnants et ont gagné beaucoup de titres dans leurs jeunes années."

"Federico a un peu connu le même parcours même si cela fait moins longtemps qu'il est ici, et lui aussi n'a pas peur des grosses opportunités, comme beaucoup de jeunes d'ailleurs. Je peux donc comprendre que le fait de jouer dans une atmosphère incroyable là-bas ne le dérange absolument pas. Mais je pense qu'il faut toutefois privilégier les attaquants expérimentés."

"Nous ne savons pas ce qu'il peut faire en étant titulaire, à ce niveau. Il a prouvé qu'il pouvait entrer en jeu et avoir un impact immédiat. Si c'est ce dont nous avons besoin au Portugal, nous pourrons nous en servir dans ce sens."


Même si Harrison ne compterait pas trop sur Macheda pour être l'homme qui forcera la décision de notre côté contre Porto, il est certain que celui-ci a ce qu'il faut pour devenir un grand classique d'Old Trafford.

"Je l'ai beaucoup regardé avec les réserves, il est très impressionnant. C'est un joueur à la Ruud van Nistelrooy. Il est toujours au bon endroit au bon moment. Ruud savait instinctivement où le but était, et il suffisait qu'un ballon se balade dans la surface pour le voir dessus. Denis Law, lui aussi, avait cet instinct naturel pour le but, même avec des demi-occasions."

"Il semblerait que Macheda ait cette capacité lui aussi. Son but contre Sunderland était tout à fait dans le style de van Nistelrooy ou Law. Quand Michael Carrick a frappé et qu'il a vu le ballon venir sur lui, c'est son instinct qui lui a commandé de faire n'importe quoi pour le dévier dans le but. Ca fait partie du métier d'attaquant, et lui, il a ça en lui."

"C'est quelque chose qu'il fait depuis toujours, évidemment. Il sait comment réagir en une fraction de seconde. Mais à part ça, c'est encore un talent brut. Il nous faudra attendre encore un peu pour le voir au maximum de ses capacités, mais ce genre de départ qu'il a connu ici ne peut lui faire que du bien."

"Pour une raison que je ne peux expliquer, United n'a pas été capable de produire de grands attaquants. Les derniers à sortir des rangs sont probablement Mark Hughes et Norman Whiteside dans les années 1980. Ca fait longtemps, mais on dirait qu'avec Macheda et Danny Welbeck, le club a maintenant des candidats pour mettre fin à cette attente. Il faut juste leur donner du temps."

Sur le forum