The Republik of Mancunia nous livre encore un excellent article sur le retour en grâce de Cristiano Ronaldo en cette fin de saison 2008-2009.


C'est l'équipe entière qui n'a pas très bien joué cette saison. Il y a eu de superbes performances, mais généralement, nous avons plus joué comme une équipe de Chelsea qui va gagner un titre que comme une équipe de Manchester United qui va gagner un titre. Nous nous sommes reposés sur une fantastique défense pas mal de fois, plutôt que de mettre l'accent sur nos capacités offensives qui n'ont pourtant pas à pâlir.

Pendant cette série de 14 matchs où nous n'avons pas pris un seul but, nous en avons marqué 24, ce qui est plutôt pas mal. Mais d'une équipe comme United, nous attendons en général deux buts par match en moyenne, un taux qui n'est pas atteint. Quand en plus de cela vous prenez en considération le fait que 10 de ces 24 buts ont été marqués sur deux rencontres contre West Brom et Stoke, c'est encore moins impressionnant. Huit de ces quatorze matchs ont été remportés 1-0, deux ont fini sur le score de 0-0, et deux avec des 3-0 (Chelsea et Fulham).

Mais bon, mis à part cela, nous sommes toujours premiers, et avec cinq matchs restants à jouer, nous avons trois points d'avance et un match en retard. Etant donné les faits exposés ci-dessus, on pourrait s'attendre à ce qu'un bon nombre de joueurs aient été sous le feu de nos critiques cette saison. Mais il y en a un qui l'a été plus que les autres : le Meilleur Joueur du Monde ™, Cristiano Ronaldo.

La saison dernière, il prenait des coups. La saison dernière, il était prompt à se laisser tomber plus facilement que la normale, même si sur ce point il avait fait quelques efforts. La saison dernière, son jeu était résolument tourné vers l'offensive, mais il faisait tout de même quelques efforts défensifs. La saison dernière, il faisait apparaitre clairement son mécontentement quand une décision arbitrale était contre lui, mais il se remettait vite sur pied et continuait à jouer. La saison dernière, il marquait un paquet de buts.

Cette saison, il a pris des coups. Cette saison, il s'est roulé par terre à la moindre occasion, et feignait la rage quand il ne se voyait pas accorder un coup franc. Cette saison, son jeu a résolument été tourné vers l'offensive, mais il ne faisait pas le moindre effort pour aider à défendre. Cette saison, il restait les fesses dans le gazon longtemps après que l'arbitre lui ait signifié que le jeu se poursuivrait, hurlant sur l'arbitre assistant ou faisant de grands gestes avec les bras, tandis que ses coéquipiers tentaient de récupérer la possession qu'il avait perdue. Cette saison, il criait même sur ses coéquipiers quand ceux-ci ne lui adressaient pas le ballon parfait, ou quand ceux-ci n'étaient pas équipés d'ailes pour reprendre les ballons trop hauts qu'il leur adressait. Cette saison, il a tenté à plusieurs reprises de mettre des coups en douce à des adversaires, pour diverses raisons, réduisant au minimum la sympathie que le commun des mortels avait pour lui. Cette saison, il a marqué un paquet de buts.

Beaucoup de fans étaient prêts à lui pardonner son attitude de cet été lorsqu'il a décidé de rester, parce qu'il était resté justement, et qu'il avait été LE joueur-clé de la saison écoulée. Mais pour d'autres, ce n'était pas assez. Et cette proportion de fans semblait augmenter au fil des matchs. Contre Villa, avant même qu'Agbonlahor ne mette le cuir au fond, nombreux étaient ceux qui avaient bondi sur leurs pieds pour lui gueuler dessus pour avoir perdu si facilement la possession du ballon et ne même pas essayer de la reprendre.

Mais depuis, il y a eu un changement.

Contre Sunderland, il est entré en cours de jeu, et j'ai cru rêver lorsqu'il s'est mis à revenir à toute vitesse pour défendre jusque dans notre moitié de terrain. Et il l'a fait encore, et encore. Quand Sir Alex Ferguson a parlé à la presse après le match, et les a informés qu'il avait eu une bonne discussion avec le joueur sur son travail, tout s'est éclairci. Ronaldo a ensuite révélé qu'il prendrait à la lettre ce que le coach lui avait dit, désireux d'apprendre toujours plus.

Contre Porto, l'amélioration fut encore plus nette. Notre numéro 7 fut élu homme du match et inscrivit un but somptueux, le plus beau qu'il ait jamais marqué probablement. Contre Tottenham, on aurait cru voir le joueur qu'il était il y a un an. Brillant en attaque, travaillant assez dur en défense, et désireux d'aller au bout des choses. Deux buts plus tard, il semblait désespéré d'en mettre un troisième, comme la saison dernière où il avait enchaîné les doublés comme des perles. Désespéré aussi de récupérer les ballons qu'il perdait, partant à la chasse au Modric ou au Lennon le long des ailes.

C'est la cinquième fois cette saison qu'il marque deux buts, et c'était certainement aussi son meilleur match. Toute cette pression sur les épaules ne l'a pas empêché de parfaitement frapper son penalty. Sa finition sur le but numéro 3 de United était parfaite. Combien d'autres joueurs dans le monde auraient pu reprendre ce centre de la sorte, laissant Gomes sans aucune chance?

Tandis que l'on peut admirer l'impact qu'a eu Macheda sur ses deux premières apparitions en Premier League en avril, ou attendre le retour de Wes Brown au poste de latéral droit, ou célébrer la forme actuelle de Rooney qui a marqué 10 buts lors de ses 15 derniers matchs, le retour en grâce de Ronaldo est peut-être plus vital pour nous que n'importe quoi d'autre, à ce moment de la saison.

Welcome back, Ronaldo! Tu nous as manqués.

La version originale de cet article, en anglais, a été postée par Scott the Red, administrateur du site The Republik of Mancunia.

Sur le forum