Après avoir largement dominé le match aller mais sans réellement concrétiser, United devra batailler ferme pour tenir tête à Arsenal en demi-finale retour de Ligue des Champions, mardi soir à l'Emirates Stadium (20h45).


La rencontre de mercredi dernier à Old Trafford avait vu les Red Devils prendre le dessus sur leurs homologues londoniens, mais au bout de 90 minutes, le seul écart entre les deux formations était représenté par le but inscrit par John O'Shea en première période. Au coup de sifflet final, nous étions nombreux à penser que United méritait mieux que cela.

Mais il est temps de laisser de côté les regrets et de se tourner vers la deuxième manche à Londres. Sir Alex Ferguson avait dit la semaine dernière, avant la rencontre, qu'une victoire 1-0 lui irait à ravir, et s'il nous était difficile de le croire alors, voici quelques éléments qui peuvent rassurer.

United sort rarement d'un match sans marquer au moins un but. Avec des joueurs tels que Rooney, Berbatov, Ronaldo, Tevez... c'est évidemment plus facile de trouver la faille. Si nous marquons un but à l'Emirates, Arsenal devra en mettre 3 : le fait que nous n'ayons pas pris de but chez nous prend là toute son importance. La défense centrale Ferdinand-Vidic a déjà pris 3 buts dans deux matchs cette saison : contre Liverpool en PL (1-4) et contre Gamba Osaka en Coupe du Monde des Clubs (5-3).

On ne sous-estime bien sûr jamais un adversaire en demi-finale de Ligue des Champions, surtout quand il nous a déjà battu en championnat (1-2) et qu'on le connait aussi bien qu'Arsenal. Mais il est évident que si nous marquons un but mardi, alors une bonne partie du chemin sera accomplie. Alors que si nous n'y parvenons pas, les Gunners n'auront besoin que d'un but pour nous emmener en prolongation, et deux pour l'emporter...

On passe maintenant à l'élément qui fait peur, et il est de taille... Puisque nous nous basons sur l'importance du fait de marquer un but à l'Emirates, il faut savoir que si nous y arrivons, nous serons la première équipe à le faire en Champions League cette saison. Porto (4-0), Fenerbahce (0-0), Kiev (1-0), Rome (1-0) et Villarreal (3-0) n'y sont pas parvenus, prenant 9 buts au total. A nous donc de faire mieux que ces cinq équipes réunies!

L'adversaire

Vous pouvez relire une courte description de la saison d'Arsenal dans la preview du match aller : ici. Depuis, nos adversaires ont joué deux matchs : le premier contre nous (0-1), et plus récemment à Portsmouth en championnat. Arsène Wenger s'est permis d'y mettre au repos plusieurs de ses joueurs, mais cela n'a pas empêché leurs remplaçants de vaincre largement (3-0) à Fratton Park.

Du coup, les voilà mathématiquement assurés de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Cependant, l'écart de points actuel avec Chelsea ne devrait pas leur permettre de monter plus haut que la 4e place. Le format de la Coupe d'Europe ayant changé, Arsenal ne participera pas au troisième tour préliminaire comme c'était le cas jusqu'ici, mais à un tour de play-offs auxquels prendront part les 4emes anglais, espagnols et italiens, ainsi que les 3emes français et allemand, plus les 15 qualifiés du 3e tour.

Les stats en Champions League
* Phase de poules : 2emes - 11 points : 3v 2n 1d - 11 buts pour, 5 contre
* Bilan global : 11 matchs joués - 5v 3n 3d - 16 buts pour, 8 contre
* Dont à domicile : 5 matchs joués - 4v 1n 0d - 9 buts pour, 0 contre
* Forme actuelle : V D N V D
* Forme à domicile : V N V V V
* Meilleur buteur : Emmanuel Adebayor (5)
* Meilleur passeur : Cesc Fabregas (5)

Les cinq derniers matchs
18/04 : Cup : Arsenal 1 Chelsea 2 (terrain neutre)
21/04 : EPL : Liverpool 4 Arsenal 4
26/04 : EPL : Arsenal 2 Boro 0
29/04 : C1 : United 1 Arsenal 0
02/05 : EPL : Pompey 0 Arsenal 3

Manchester United

Les Red Devils sont invaincus en Champions League depuis 2007, et notre déroute à San Siro face au Milan AC (0-3) en demi-finale retour. La saison dernière, nous avons été champions d'Europe sans perdre une seule rencontre, et sommes encore invaincus en 2008-2009. Toute chose a une fin certes, espérons donc qu'elle n'arrive pas lors du prochain match, et tant qu'à faire, pas lors du suivant non plus.

Les stats en Champions League
* Phase de poules : 1ers - 10 points : 2v 4n 0d - 9 buts pour, 3 contre
* Dont à l'extérieur : 5 matchs joués - 2v 3n 0d - 5 buts pour, 1 contre
* Forme actuelle : N V N V V
* Forme à l'extérieur : V N N N V
* Meilleur buteur : Dimitar Berbatov (4)
* Meilleur passeur : Ryan Giggs (3)

Les cinq derniers matchs
19/04 : Cup : United 0 Everton 0 (2-4) (terrain neutre)
22/04 : EPL : United 2 Pompey 0
25/04 : EPL : United 5 Tottenham 2
29/04 : C1 : United 1 Arsenal 0
02/05 : EPL : Boro 0 United 2

En face à face

Globalement
205 matchs joués - 83 victoires, 45 nuls, 77 défaites - 309 buts pour, 297 contre
Dont à l'extérieur : 97 matchs joués - 24 victoires, 17 nuls, 56 défaites - 121 buts pour, 199 contre

En Champions League
1 match joué - 1 victoire - 1 but pour, 0 contre
Dont à l'extérieur : aucun affrontement

Les dernières confrontations chez eux
1er février 2005 (EPL) : Arsenal 2 United 4 (Giggs, Ronaldo 2, O'Shea)
3 janvier 2006 (EPL) : Arsenal 0 United 0
21 janvier 2007 (EPL) : Arsenal 2 United 1 (Rooney)
3 novembre 2007 (EPL) : Arsenal 2 United 2 (Rooney, Ronaldo)
8 novembre 2008 (EPL) : Arsenal 2 United 1 (Rafael)

La dernière fois...
Dernière victoire de United : 1er février 2005 (voir ci-dessus)
Dernière victoire d'Arsenal : 8 novembre 2008 (voir ci-dessus)
Dernier match nul : 3 novembre 2007 (voir ci-dessus)

Les acteurs (changements possibles)

Côté Gunners, Robin van Persie est de retour, mais Mikael Silvestre est incertain. Eduardo et Gaël Clichy sont tous deux à l'infirmerie, tandis qu'Andrei Arshavin est privé de C1 avec Arsenal cette saison, l'ayant déjà disputée avec le Zénith.

Arsenal : Almunia, Sagna, Toure, Djourou, Gibbs, Nasri, Song, Fabregas, Walcott, van Persie, Adebayor, Fabianski, Denilson, Silvestre, Diaby, Eboue, Bendtner, Ramsey.

Rio Ferdinand a repris l'entraînement cette semaine après avoir manqué notre dernier match à Middlesbrough, et sera donc titulaire, sauf (mauvaise) surprise de dernière minute.

United : Van der Sar, Foster, Kuszczak, O'Shea, Rafael, Neville, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Fabio, Ronaldo, Anderson, Fletcher, Carrick, Scholes, Nani, Park, Giggs, Rooney, Tevez, Berbatov.

Ailleurs en Europe

La deuxième demi-finale retour se jouera mercredi : Chelsea reçoit le FC Barcelone à Stamford Bridge. A l'issue d'un match aller très terne, les Blues ont l'avantage du terrain. Ceux-ci se sont imposés 3-1 contre Fulham en championnat cette semaine, en faisant jouer leur équipe-type. Pendant ce temps, le Barça avait un match capital à disputer pour le titre à Santiago Bernabeu, où ils ont explosé le Real sur le score sans appel de 6 à 2.

Sur le forum