Le spectre de Roy Keane a définitivement été banni du vestiaire de Manchester United mais les bons résultats actuels ne doivent pas faire oublier qu'il lui faut un successeur.


L'entraineur de United Sir Alex Ferguson va bien continuer à parcourir le monde à la recherche du successeur de Keano, avec notamment l'Anglais Owen Hargreaves qui remplit certains critères de sélection, mais Fergie est confiant que l'évolution du milieu de son équipe, qui se déroule silencieusement depuis le départ avec pertes et fracas de son ancien capitaine irlandais, a donné un nouveau coeur à son équipe, assez puissant pour essayer de décrocher un autre triplé.

United a essayé en vain d'attirer Hargreaves lors du mercato de janvier, mais est preque sûr de l'avoir enfin cet été. Le joueur anglais a été vu aux alentours d'Old Trafford la semaine dernière alors qu'il était en ville pour un match de la sélection anglaise.

Toutefois, Fergie est content de la manière dont Paul Scholes et Michael Carrick ont réussi à combler le vide laissé par Roy Keane.

"La critique la plus valable qu'on puisse nous adresser est que nous n'avons pas encore signé le successeur de Roy Keane. Mais où y a-t-il un autre Keane ? Il avait une influence exceptionnelle avec ce maillot rouge."

"L'expérience m'a montré qu'il n'est pas toujours possible de remplacer un joueur par son clone."

"Roy a repris les rênes du milieu quand Bryan Robson est parti, mais en bien des façons il était très différent. Bryan a été un des meilleurs capitaines que j'ai jamais eu, parce qu'il prenait les décisions sur le terrain mais c'était aussi un milieu capable d'en marquer 14 par saison."

"Roy avait une plus grande influence sur le jeu une fois qu'il est arrivé à maturité, mais il faut toujours s'adapter et pas se griller le cerveau à essayer de trouver une copie carbone."

"Par exemple quand on n'a pa pu avoir Paul Gascoigne, on a pris Paul Ince à la place et même si à la base c'étaient pas les mêmes joueurs en terme de renommée, Ince est devenu ensuite un formidable serviteur du club. Quand Alan Shearer nous a dit "non" on a signé Eric Cantona et au final on a certainement plus gagné dans l'affaire que si on avait signé Shearer."

"Alors certes nous n'avons pas encore trouvé un autre captain Keane, mais nous avons su évoluer pour avoir un milieu à chaque fois un peu plus efficace que ce qu'il serait avec Roy Keane dedans, avec Paul Scholes et Michael Carrick formant une fantastique paire au coeur de notre équipe. Carrick est en train de devenir un joueur majeur pour nous."

"On peut alors nous demander "Pourquoi avons-nous besoin d'Hargreaves alors ?""

"Parce que Paul Scholes a 32 ans et qu'il faut penser au futur. En ce moment on peut donner l'impression de pas avoir besoin d'Hargreaves mais à partir du moment où on commence à faire des suppositions, les problèmes commencent."

"Je n'étais pas très inquiet quand la période des transferts s'est achevée et que nous n'avons pris personne et j'ai toujours fait remarquer que bien que nous ne soyons jamais satisfaits à Old Trafford, quand les joueurs qu'il faut son disponibles, nous n'hésitons pas à les signer."

Sur le forum