Sir Alex Ferguson aura eu le dernier mot, mais les chuchotements du vestiaire étaient difficiles à ignorer.


Cristiano Ronaldo quitte le club, mais ne sera pas pleuré tant que ça. Il y a un an, quand le Real Madrid avait frappé à la porte une première fois, Ronaldo avait eu son téléphone portable inondé de messages de ses coéquipiers lui demandant de rester. Cette fois-ci, il n'y en eut aucun.

En effet Ronaldo s'était éloigné de ses coéquipiers et Ferguson l'a senti, et c'est pourquoi l'Ecossais était heureux d'accepter les 94M€ du Real. A l'entrainement, il fatiguait tout le monde en piquant ses crises. Sur le terrain, ils étaient lassés par son égoïsme. Cela culmina quand Ronaldo tenta de battre à lui seul le FC Barcelone en finale de la Champions League.

Une source à United : "Pour beaucoup, c'était le comble et ça a montré ce qu'il était devenu. Wayne Rooney a du changer de position trois fois dans le match pour faire plaisir à Ronaldo. Les joueurs d'expérience dans le vestiaire l'avaient vu venir et n'étaient pas très contents."

"Ronaldo était de plus en plus caractériel à l'entrainement et les autres en avaient marre. Ils savaient que sa tête était ailleurs et ils ont pensé qu'il devenait dérangeant. Les joueurs n'en croyaient pas les yeux quand il a fait sa crise pendant le match contre Manchester City."


Cette crise était survenue après une heure de jeu lors du derby de Manchester à Old Trafford le 10 mai. Ronaldo avait ouvert le score sur coup franc avant que Tevez ne mette United à l'abri avant la mi-temps. Ferguson décida alors que sa star pourrait bénéficier d'un peu de repos avant le match crucial contre Wigan trois jours après.

Cette décision déclencha une colère noire de Ronaldo plus proche d'un caprice d'enfant. Il remua la tête quand il vit son numéro pour le remplacement puis il arracha une veste qui lui était tendue, s'assit et fit la gueule pour le reste du match, presque au bord des larmes.

Publiquement, Ferguson banalisa l'incident qui avait été vu par des millions de spectateurs à la télé. "Il voulait continuer de jouer. Il est dans une grande forme. Mais je dois considérer les choses dans leur ensemble. Je dois penser à garder nos joueurs aussi frais que possible pour les matchs à venir." Mais en privé, Ferguson et quelques joueurs étaient furieux par ce petit spectacle égoïste.

Et alors que Ronaldo cherchait à attirer de plus en plus les projecteurs, il y avait une sympathie grandissante pour son coéquipier Rooney qui est aimé par tout le monde à Old Trafford et à Carrington. L'attaquant anglais a toujours été celui qui était obligé de se sacrifier et en fin de saison, il était frustré de devoir se décaler sur le côté gauche. Son ennui envers Ronaldo pendant la finale de la Champions League faisait peine à voir.

Le départ de Ronaldo devrait libérer Rooney et lui permettre de retrouver son rôle préféré d'attaquant, rôle qu'il remplit avec tant de succès pour l'Angleterre. Et il sera clair que Rooney sera aussi récompensé pour sa loyauté indéfectible pour United, notamment par un nouveau contrat qui fera de lui le joueur le mieux payé à Old Trafford.

La même source à United : "Ferguson a toujours dit que s'il devait perdre soit Ronaldo, soit Rooney, ce serait à chaque fois Ronaldo. Rooney est l'avenir de United et tout le monde sait ici qu'on peut compter sur sa loyauté et son esprit collectif."

Rooney, on s'en souvient, était impliqué dans l'incident de Gelsenkirchen pendant la Coupe du Monde 2006 qui avait vu Ronaldo réclamer auprès de l'arbitre que son coéquipier en club soit expulsé. Même si Ronaldo avait été pardonné, l'incident n'a jamais été oublié. Depuis, le comportement de diva de Ronaldo n'a fait qu'empirer, grandissant autant que son talent s'affirmait sur le terrain.

Son départ ne sera donc pas pleuré, surtout vu la somme d'argent qu'il ramène au club. L'humeur des joueurs est résumée par Nemanja Vidic à qui on a demandé ce qu'il en était de l'avenir de Ronaldo avant que son départ soit annoncé.

"Je ne sais rien de cette situation mais ce que je dirai c'est que moi et les joueurs avons une totale confiance dans l'entraineur. Les fans l'ont vu tout au long des années perdre des joueurs et reconstruire de nouvelles équipes, mais il n'a jamais perdu cette mentalité de vainqueur. Peu importe qui part, l'entraineur continue d'enchainer les succès. C'est la seule façon qu'il connait. Il a perdu quelques gros joueurs dans les 10 dernières années mais il a montré qu'aucun joueur n'était plus grand que le club."

Et d'après ce que beaucoup de joueurs ont vu, Cristiano Ronaldo avait commencé à croire qu'il l'était.

Sur le forum