Depuis longtemps, Sir Alex Ferguson fait partie des personnalités qui font entendre leur voix contre le système de formation du football britannique actuellement.


Parmi les règles quelque peu étranges qu'on retrouve, un joueur doit être à moins d'une heure de train d'un camp d'entraînement pour avoir le droit de s'y exercer. Pour Fergie, il s'agit d'une condition qui a empêché nombre de jeunes talentueux de recevoir la meilleure formation possible - et cela n'aura pas été aux dépens que des Red Devils, mais aussi aux dépens de l'Angleterre au niveau international. Et Sir Alex demande aux autorités de repenser tout le système...

Pensez-vous qu'il y a trop de joueurs étrangers dans le Premiership?
C'est difficile de répondre, mais ce que je pense, c'est qu'on devrait peut être porter plus d'intérêt aux joueurs locaux. Il y a un grand nombre de théories auxquelles on peut penser pour changer cela. Par exemple, en Ecosse, ils ont essayé un système qui vous demandait d'avoir obligatoirement quelque chose comme au moins 2 joueurs de moins de 21 ans sur le banc. On a entendu parler aussi d'une règle qui obligerait les entraîneurs à avoir quatre ou cinq joueurs formés au club dans votre équipe, et je pense que c'est un point sensible.

Est-ce qu'il y a un problème dans la formation de joueurs locaux?
Je pense que le problème repose dans le fait que le système de formation ne fonctionne pas. La restriction de temps de voyage (une heure entre le point de départ du joueur et le centre d'entraînement, NDLR) signifie que Manchester United, et particulièrement Arsenal, doivent chercher ailleurs, à l'étranger. Liverpool commence à faire ça aussi. Avec une grosse filière espagnole. Ce qu'on aimerait tous, c'est avoir les meilleurs jeunes joueurs parce qu'il y a des attentes autour de Manchester United, on doit bien faire.

Les prix des joueurs anglais sont si élevés, est-ce que les agents sont responsables de cela? Gary Neville a récemment déclaré que le football serait mieux sans eux...
Bien sûr, il a raison. Mais les agents sont là. S'ils sont professionnels, il n'y a rien de mal, les joueurs savent prendre la bonne décision. Ce que j'aimerais voir - et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi - est une enquête pour voir combien ils touchent. Ils prennent pas mal d'argent au football, tellement qu'ils sont même capables d'acheter des joueurs. C'est dangereux parce qu'ils peuvent contrôler le marché. Mais ce ce qui arrive en ce moment, comme nous le savons. Si les agents sont sensibles à cela et qu'ils ont un comportement professionnel, il n'y a rien de mal. On a connu une situation récemment, avec un agent qui est venu à notre Académie essayer de racoler des jeunes de 11-12 ans. On l'a dégagé, mais il a attendu dehors et a arrêté les parents lorsqu'ils venaient chercher leurs enfants, toujours dans le même but. Il y en a des mauvais, mais je suis certain qu'il y en a des bons.

Il doit y avoir une réforme des Académies cette année, est-ce que vous espérez que quelque chose sera fait pour améliorer le système?
Il doit y avoir quelque chose de fait. Je pense qu'il y a un sérieux danger à se laisser aller sur cette voie. Il y a des sommes gigantesques en jeu, énormes. Certaines Académies ne tournent même plus correctement. Ils suppriment les -19 ans, dans un but purement financier je pense, parce que les équipes n'en ont pas les moyens. Quand ça a commencé, Bristol City venait avec une équipe de jeunes, et les parents des joueurs allaient à l'hôtel. Ca a dû leur coûter une fortune. Ca coûte une fortune, ça coûte à ce club 4 millions de livres par an (6 millions d'euros par an, NDLR) pour faire tourner une Académie.

Est-ce que vous pensez que les jeunes sont assez talentueux, que le seul problème est juste le fonctionnement du système de formation?
Je pense qu'on peut trouver du talent. Le talent doit être repéré très jeune. Selon mon expérience, il y a néanmoins très peu de footballeurs naturellement doués dans le monde. La plupart sont bons parce qu'ils jouent tout le temps, comme les Brésiliens, ou comme Cristiano Ronaldo qu'on voit sur le terrain après la fin des entraînements. C'est ce qui forme un joueur. Cette envie de s'entraîner devrait toujours être là. Il y a toujours du talent, mais il faut lui donner les moyens d'exploser, et l'encourager.

Est-ce que ça vous étonne de voir des clubs anglais avec seulement des joueurs étrangers dans leur onze de départ?
Il y a un clin d'oeil évident dans cette question envers Arsenal. Mais évidemment, Arsène Wenger en connait un rayon sur le football français et le football africain, donc pourquoi n'en tirerait-il pas avantage? Le problème n'est pas Arsène Wenger, c'est le système. S'il y avait une règle qui obligerait les équipes à avoir des joueurs locaux, ce serait différent pour tout le monde. Mais si je veux acheter un joueur anglais, le prix est étonnant. Forcément, ça vous force à acheter des joueurs à l'étranger. C'est notre faute. On doit donner plus d'attention aux joueurs locaux.

Sur le forum