Un duo versatile pour United

Des fans de United, cyniques et inquiets, accusent United de faire son shopping estival chez Leader Price plutôt qu’aux galeries Lafayette.


United a fonctionné aux plus bas prix du marché, comparé à de grands dépensiers comme City ou le Real Madrid, mais Sir Alex Ferguson sait qu’on n’obtient pas "deux deals pour le prix d’un" au "magasin des célébrités". Le boss des Red Devils croit qu’acquérir plus de joueurs qui en valent la peine est vital dans le jeu moderne, et cela justifie les transferts de Gabriel Obertan et Antonio Valencia, aux multiples talents.

Quiconque a porté le fardeau d’un surnom comme « M. Versatile » ou « M. de Service » auparavant a été regardé de haut, presque comme un Citizen de seconde zone. Il s’agit de l’homme qui peut occuper tous les postes quand les titulaires établis ne sont pas disponibles ou ont besoin de lever le pied. Les joueurs, avec les mots "de service" inscrits sur leur CV, pourraient dire que cela leur offre plus d’occasions de jouer dans l’équipe première. En privé, ils arborent souvent des craintes, comme le fait que cela pourrait signifier qu’ils ne seront jamais considérés comme un premier choix.

Mais avec les équipes qui s’agrandissent, la compétition qui s’intensifie, la liste des rencontres qui s’allonge pour les clubs de haut niveau et le climat financier préoccupant la majorité des clubs, le phénomène versatile est en train de devenir de plus en plus précieux.

Sans John O’Shea, par exemple, United aurait pu se trouver dans la tourmente la saison dernière. Quand les Red Devils, qui prétendaient au quintuplé, ont été frappés par une cascade de blessures au niveau défensif à la mi-saison, ce fut l’Irlandais qui a aidé à tout tenir en place. Quand Patrice Evra a été sanctionné par la FA pour quatre matchs après l’altercation à Stamford Bridge avec un jardinier, ce fut John O’Shea qui a rempli la fonction d’arrière gauche. Et quand la blessure de Gary Neville aux adducteurs s’est ajoutée à l’endommagement des ligaments de la cheville de Rafael Da Silva, ce fut encore lui qui changea de côté pour colmater la fissure. Il a tellement bien réussi que ni le vétéran ni le Brésilien précoce n’ont pu regagner leur place, et, O’Shea fut le premier sur la feuille de match de Fergie pour la finale de la Ligue des Champions à Rome contre Barcelone, en étant nommé publiquement dix jours avant le match dans le onze de départ. O’Shea a aussi joué au milieu de la défense et au milieu de terrain pendant la campagne et Fergie croit que l’international irlandais fut la clé dans la course finale de United.

"Être capable de jouer à n’importe quel poste est toujours un plus", a dit Fergie quand il a informé les médias que les nouveaux, Obertan et Valencia, pouvaient jouer à d’autres postes. "Dans le jeu moderne actuel, quand vous avez des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs endroits du terrain, ils sont inestimables. On a vu la contribution apportée par John O’Shea l’année dernière. Il a joué dans trois ou quatre positions, il a excellé dans chacune, et, parce qu’il jouait tout le temps, il est devenu meilleur. Je pense qu’il a fait sa meilleure saison l’année dernière."

"Les joueurs qui peuvent s’adapter et jouer dans d’autres positions sont si importants. On fait fonctionner une équipe en système et c’est une grande équipe, à laquelle ils contribuent tous. Gabriel peut jouer au milieu, aussi bien que sur les ailes et Antonio a aussi joué au milieu."

Obertan, l’international français des moins de 21 ans, pourrait offrir à Ferguson une seconde option, mais c’est en tant qu’ailier de talent qu’il espère impressionner les fans de United. L’ancien bordelais admet que Cristiano Ronaldo a été un de ses modèles.

"Je pense que je suis rapide et technique. Je fais beaucoup de tour de passe-passe. J’aime dribbler, avoir la balle et prendre la défense de court, en face à face. Mes modèles sont Rivaldo, Kaka et Cristiano Ronaldo. J’essaierai d’imiter Ronaldo ici mais c’est un joueur fantastique. Il a gagné le Ballon d’Or l’année dernière, donc ça sera difficile. Je devrais beaucoup m’améliorer et progresser, puis on verra. J’espère devenir un meilleur joueur, m’améliorer et progresser parce que je n’ai que vingt ans. Je sais que je devrais travailler dur. Je suis très enthousiaste à l’idée de jouer aux côtés de joueurs de qualité à United. J’ai hâte de jouer avec eux. Je sais que je suis entouré par des joueurs géniaux comme Dimitar Berbatov et Wayne Rooney, donc je sais que ce sera difficile d’intégrer l’équipe mais je suis très enthousiaste."

Sur le forum