Ole et la nouvelle génération

Danny Welbeck et Kiko Macheda ont eu leur "moment Solskjaer" la saison dernière, lorsqu’une frappe changea leur vie.


Ca s’est en fait produit deux fois pour la légende d’United, Ole Gunnar Solskjaer.

Le 25 août 1996, le joueur de Molde, transféré pour 1 million de livres, marqua son premier but contre Blackburn à Old Trafford après son entrée en jeu. Il est passé du Norvégien inconnu, au « Baby Face Assassin » qui a secoué la Premier League.

Le 26 mai 1999, il détourna instinctivement la balle au Nou Camp, donnant ainsi une victoire spectaculaire aux Reds en finale de Ligue des Champions et rentra instantanément dans le "folklore" d’Old Trafford.

A ses débuts en tant qu’entraineur de la réserve, Solskjaer a vu deux de ses attaquants prodiges percer à leur tour.

Welbeck marqua sur un tir brossé lointain devant le Stretford End contre Stoke en Novembre, après être entré en jeu comme remplaçant. En Avril, alors que le titre se jouait, les Reds faisaient match nul contre Aston Villa à domicile, jusqu’à ce que Macheda rentre et marque un but sensationnel qui offrit la victoire à United, encore une fois devant le Stretford End.

A présent, les jeunes mancunien et romain font officiellement partie de l’équipe première de Sir Alex Ferguson pour la saison à venir, et Solskjaer estime que les deux prodiges vont progresser.

"Ils sont prêts". déclare Ole au M.E.N. "Mais il existe une frontière infime entre penser que vous êtes trop fort pour travailler dur, et être prêt à le faire".

"Atteindre le sommet peut être le plus facile. Par exemple, c’était dur pour l’équipe de recouvrer le titre de champions de Premier League en 2007, mais l’ayant gagnée 3 fois de suite, ça devient encore plus difficile".

"C’est à eux (Macheda & Welbeck) de prendre conscience de cela. Tout le monde les connait maintenant. Les attentes des supporters sont plus élevées et ils doivent également exiger beaucoup plus d’eux-mêmes".

"C’est une étape importante pour eux. Il ne s’agit pas seulement de jouer en Premier League : vous jouez dans la meilleure équipe du pays et d’Europe ou presque".

"L’étape suivante, pour bon nombre des joueurs de réserve, est peut être de jouer pour une équipe de milieu de tableau, mais ces garçons sont dans le meilleur club. On s’attend à ce qu’ils fassent une performance à chaque fois qu’ils jouent".

"Mais il savent qu’ils en sont capables. Leur motivation est aussi la clé de la progression et du succès. Je les connais, et je sais qu’ils en veulent. Je ne suis donc pas inquiet à leur sujet".

"Contre Villa, Kiko se tourne et marque, et c’est ce tir qui changea sa vie. Tout le monde le connait à présent. Le but fantastique de Welbeck contre Stoke fit de même".

"Les attentes sont toujours plus grandes. Je ne pense pas que ça change quelque chose que les adversaires vous connaissent et vous comprennent. Tout le monde sait tout sur ses adversaires lorsqu’ils jouent contre eux de nos jours, qu’ils soient jeunes ou vieux, peu importe".

"Ce n’est pas comme si John Terry allait s’asseoir et regarder des vidéos de Macheda. Les défenseurs de Villa n’auraient pas dit qu’il était juste un jeune et qu’ils ne devaient pas être sur leurs gardes. Ca ne marche pas comme ça".

"C'est un très bon joueur et ses adversaires seront prêts à l'affronter. Les deux s'entrainent quotidiennement avec des grands joueurs. Les défenseurs adverses jouent chaque semaine contre des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Michael Owen ou Fernando Torres. Ils doivent être à la hauteur".

"Les adversaires peuvent étudier ton jeu autant qu'ils veulent, si tu prends la bonne décision, ils ne pourront pas t'arrêter. Lorsque Kiko décide de tourner sur son pied droit contre Aston Villa au lieu de faire une passe ou de choisir son pied gauche, il prend la bonne décision. Même en étudiant son jeu, les adversaires n'auraient jamais pu prévoir ce qu'il allait faire".

"Nous les entrainons afin qu'ils prennent la bonne décision. L'imprévisibilité constitue également un atout qui te permet de prendre l'avantage. Les footballeurs modernes ne sont pas prévisibles. Tu connaitras de grandes difficultés si tu deviens prévisible. L'imprévisibilité est un atout majeur que possèdent Kiko et Danny".

"Ils sont également en parfaite forme physique. Ils peuvent jouer tous les deux comme attaquants de pointe. Ce sont de très bons finisseurs. Ils sont aussi très doués techniquement".

"Les deux pourraient améliorer leur jeu de tête. Avec leur taille, ils devraient être capables de prendre constamment le dessus sur leurs défenseurs. Même c'est un aspect du jeu qui viendra avec l'expérience".

"Ils sont tous les deux bourrés de talent. Ce fut un réel plaisir d'être leur entraineur en réserve, surtout lorsqu'ils étaient ensemble sur le terrain".

"Ils sont capables de gérer tout ça. Ils sont très forts mentalement et il faut l'être en tant qu'attaquant à Manchester United. Il faut croire que, quand tu as une occasion, elle terminera au fond".


Malgré cela, Solskjaer n'est pas prêt de ne plus les revoir : "ils joueront encore quelques matchs avec moi cette saison. L'important est de ne pas les freiner dans leur élan".

Sur le forum