Report : Malaysia XI 2-3 United

Michael Owen a inscrit son premier but sous nos couleurs pour offrir la victoire à United lors du match de lancement de la tournée en Asie 2009.


Sir Alex avait choisi d'aligner une belle équipe pour cette première rencontre asiatique contre une équipe malaisienne très inexpérimentée (sept joueurs sur onze avaient moins de 24 ans), mais décida de laisser sur le banc Michael Owen que tout le monde attendait titulaire.

C'est l'attaque de la saison dernière, Rooney et Berba, qui allait démarrer. Sans Vidic derrière, Jonny Evans fut aligné aux côtés de Rio Ferdinand, avec O'Shea et Evra sur les côtés. Le milieu à quatre était constitué de Anderson et Scholes au centre, Nani à gauche et Gibson à droite, dans un rôle qui ne lui est pas familier. Edwin van der Sar complète ce tableau.

C'est Dimitar Berbatov qui se créa la première grosse occasion de la partie après seulement trois minutes de jeu. Recevant le ballon d'Anderson à l'orée de la surface de réparation, il pivota pour servir Rooney. Mais quelques ricochets plus tard, le cuir revint dans les pieds du Bulgare qui tenta une volée en première intention joliment déviée en corner par Marlias, le gardien adverse. Sur le corner qui suivit, frappé par Nani, la tête de notre numéro 9 passe de peu à droite des montants.

Les adversaires ne furent pas très longs à rentrer dans le match, mais leurs efforts étaient plutôt hasardeux. Zaquan prit sa chance à 40 mètres, et si le ballon ne passa pas très loin, il n'aurait en aucun cas posé problème à Edwin van der Sar. Le Hollandais n'eut pas de mal non plus à capter une tentative de Yahyah qui venait de profiter d'une petite erreur d'Evra pour s'offrir sa première frappe de la journée.

La foule était presqu'entièrement acquise à la cause mancunienne au stade Bukit Jalal de Kuala Lumpur, et pour son plus grand bonheur, Wayne Rooney ouvrit le score alors que l'on n'était que dans les premières minutes. Une belle passe transversale d'Anderson parvint à Gibson côté droit. Le Nord-Irlandais centra une première fois pour Rooney mais le centre fut contré et lui revint dans les pieds. Deuxième chance donc, une passe pour Berba cette fois. Le ballon arriva au Bulgare, mais cerné tel qu'il l'était, il ne put le conserver bien longtemps. Après quelques cafouillages, c'est finalement Rooney qui le trouva au bout de son crampon et termina le travail (1-0, 8').

Deux minutes plus tard, il ne fut pas très loin du doublé lorsqu'il reprit le centre de Nani depuis l'aile gauche. Mais une belle parade de Marlias maintint le score ainsi. United continuait de se montrer dangereux, et une frappe de Scholes aux 20 mètres passa très près de la lucarne de Marlias après une vingtaine de minutes de jeu.

Peu après toutefois, United doublait son avantage. Un dégagement de Van der Sar lança Rooney sur le côté gauche. Esseulé, l'international anglais temporisa en attendant l'arrivée des renforts. Une fois Nani suffisamment avancé, il lui transmit le ballon au milieu d'une défense apathique et le Portugais n'eut plus qu'à ajuster son plat du pied et à conclure d'un salto (2-0, 27').

Juste derrière, Nani, encore lui, choisit de décaler Scholes sur un coup franc qu'il venait d'obtenir. La frappe puissante du rouquin alla se loger dans les gants de Marlias, vigilant. Nani fut à l'origine de la plupart des bons mouvements de United au cours de ce match, en plus de frapper les coups de pied arrêtés, tel ce corner à 10 minutes de la pause qui trouva Berba complètement seul... mais le Bulgare ne cadra pas.

L'équipe malaisienne offrait finalement peu dans le jeu, se contentant généralement de frapper de loin et perdant énormément de ballons juste après la récupération. Mais alors qu'on ne les attendait plus, ils eurent un sursaut d'orgueil qu'ils matérialisèrent par l'intermédiaire de leur attaquant Yahyah.

Sur un long dégagement de son gardien, l'attaquant malaisien eut assez d'espace pour contrôler le ballon, apercevoir Edwin van der Sar avancé, et décocher une frappe de 35 mètres au-dessus de ce dernier. Alors qu'on se dirigeait doucement mais sûrement vers la pause, ce but somptueux venait tout remettre en question (2-1, 45'+).

Le Néerlandais allait être reposé en seconde période, Sir Alex décidant de faire entrer Ben Foster à sa place. La pré-saison de ce dernier allait commencer de la pire des manières...

Gibson, depuis son côté droit, adressa à son gardien une passe en retrait de plus anodines, mais Foster rata le cuir, celui-ci passant au dessus de son pied droit. Horreur, le voilà qui court, rattrapé, puis dépassé par Yahyah qui tacla la balle au fond des filets (2-2, 52').

Juste avant, un superbe service de Scholes au dessus de la défense adverse trouva Rooney seul face à Marlias. Beau contrôle de l'Anglais qui tente le lob... juste à côté. Ou comment passer d'un hypothétique 3-1 à un très réel 2-2.

Peu après l'heure de jeu, Sir Alex se montra plus actif au niveau des changements, faisant entrer simultanément Tosic, Fabio, Wes Brown et Michael Owen en remplacement de Scholes, Rio, Evra et Rooney. Première apparition au passage pour notre nouveau numéro 7... un phrase qui sonne étrangement à l'oreille.

Mais c'est toujours Nani qui faisait le gros du travail offensif. Par deux fois notamment, il força Marlias à se montrer présent au prix de bonnes tentatives. La seconde revint d'ailleurs sur Michael Owen, seul face au gardien... mais qui se troua complètement.

L'entrée de Ryan Giggs, en plus de faire plaisir aux supporters, apporta un vrai plus offensivement. C'est d'ailleurs lui qui, parfaitement lancé par Gibson en profondeur, vint provoquer Marlias une dernière fois. Le portier adverse faucha notre vétéran dans sa course, mais Owen, ayant bien suivi, le contourna et termina le travail (3-2, 85').

United: Van der Sar (Foster 46) - O'Shea, Ferdinand (Brown 61), Evans, Evra (Fabio 61) - Gibson, Scholes (Tosic 61), Anderson (Giggs 76), Nani - Rooney (Owen 61), Berbatov (Macheda 76).

Malaysian XI: Marlias - Mazlizam, Zamani, Zafuan, Asraruddin - Rahim, Rohidan, Kunalan, Yahyah, Indra Putra - Zaquan.

Environ 75000 spectateurs.

Sur le forum