Rio Ferdinand a qualifié le jeune défenseur central Jonny Evans de « fantastique » et assure que le joueur nord-irlandais a pris la bonne décision de rester à United, même si un temps de jeu régulier ne lui était pas garanti.


Evans était une cible prioritaire de Sunderland l'été dernier après avoir impressionné durant son prêt au Stadium of Light. Mais il a décidé de rester à Old Trafford, où Ferdinand dit qu'il s'est épanoui en tant que défenseur de grande classe.

« C'est un jeune joueur fantastique » déclare Rio. « Pour les défenseurs centraux c'est toujours difficile d'être au top dès le plus jeune âge. Il y a toujours une probabilité qu'ils fassent des erreurs mais Jonny en a fait le minimum. »

« Il a la tête sur les épaules. Il a beaucoup observé pendant quelques années quand il était plus jeune. Il est allé à Sunderland, a très bien réussi et ils ont voulu l'acheter pour d'évidentes raisons. Mais il est resté sur sa position, est resté à United et la saison dernière il a eu des opportunités de jeu. Dans ces moments-là il a été fantastique. »


Evans a joué 24 matchs en 2008/2009, jouant parfaitement le rôle de remplaçant de la paire de défenseurs centraux Ferdinand et Vidic. Mais étant international et l'un des défenseurs les plus prometteurs, il aurait pu facilement être attiré par une place de titulaire dans un club moins prestigieux si Ferdinand ne lui avait pas donné des conseils avisés.

« Je lui ai parlé l'année dernière durant la pré-saison en Afrique du Sud. Il était à un stade ou il voulait jouer toutes les semaines. Il faisait ça la saison d'avant à Sunderland et il ne voulait pas revenir et jouer de nouveau pour la réserve. Il voulait jouer en équipe première. »

« La question est toujours la même pour chaque jeune joueur: est-ce que vous voulez partir et jouer pour une équipe de milieu de tableau ou est-ce que vous voulez être dans une équipe qui a des chances de gagner le championnat ou la Ligue des Champions ? »

« Quand vous regardez les choses de cette façon, la réponse à cette question paraît évidente. Le manager ne voulait pas le laisser partir de toute façon, mais je pense que Jonny a fini par comprendre que c'était mieux de faire partie de l'équipe et de jouer quand l'opportunité se présente. »

Sur le forum