Fletcher est déterminé à tout gagner

La réputation de Darren Fletcher est montée en flèche depuis qu'il a manqué la finale de Champions League et il veut maintenant prouver sur le terrain qu’il est à la hauteur de cette réputation.


C'est devenu une rengaine incessante dans la banlieue de Cheshire, où il vit avec sa femme et ses deux fils : « Si seulement tu avais été là, on aurait gagné cette finale ».

C'est un sacré compliment pour un joueur qui a mis tellement de temps avant d’être reconnu à sa juste valeur et dont certains pensaient qu'il n'était à United que grâce à la volonté de Sir Alex Ferguson de voir évoluer un compatriote parmi les Red Devils.

Cependant, c'est la conclusion qui s’impose quand on analyse la finale de la Ligue des Champions, où le milieu de terrain de United avait été dominé par la paire Xavi-Iniesta alors que Fletcher était obligé de regarder le match depuis les tribunes, après avoir écopé d’un carton rouge inutile en demi-finale face à Arsenal.

« Cet été, tout le monde m’a dit à quel point j'ai manqué à United à Rome. C'est toujours plaisant à entendre et j'ai l'impression d'avoir énormément progressé la saison passée. Parfois,on devient meilleur en ne jouant pas : les gens vous remarque car vous n'êtes pas dans l'équipe. J'étais prêt à tout pour jouer cette finale ».


Même si Fletcher est un joueur assez calme, il ne possède pas le sang-froid et le flegme de Paul Scholes, et il a énormément souffert durant les 90 minutes pendant lesquelles il était cantonné aux tribunes du Stade Olympique de Rome.

Darren Fletcher a acquis les capacités nécessaires afin d'être capitaine de sa sélection nationale mais il a refusé la demande de son coach national, George Burley, de ne pas jouer la Community Shield afin de s'économiser pour le match capitale de l'Ecosse ce mercredi en Norvège en vue d’une qualification pour la Coupe du Monde 2010.

« J'étais prêt à jouer avec la sélection nationale cette semaine, mais je ne souhaitais pas manquer la Community Shield avec Manchester United. Avec la concurrence présente dans un club comme United, je ne pouvais pas me le permettre. Je veux jouer pour United autant que je veux jouer pour l'Ecosse. »

La saison précédente fut sans aucun doute la saison la plus régulière de Darren Fletcher. Le joueur de 25 ans a joué 42 matchs, la plupart étant de grande importance et qui permirent aux Red Devils de décrocher leur troisième titre national de suite et de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.

« Nous avons de très bons milieux de terrains à United, mais je me suis imposé comme titulaire en début de saison et je le suis resté tout au long de l’année. Mon niveau s'améliorait de jour en jour grâce au fait de pouvoir jouer chaque semaine. Actuellement, j'ai l'impression d’avoir l’opportunité de débuter tous les matchs à venir, même si je ne dois pas me reposer sur mes lauriers car la concurrence est rude ».

Alors que Manchester United rentre dans l'ère « post-Ronaldo », Fletcher s’attend à une équipe plus sérieuse composé en 4-4-2 traditionnel et non plus un modèle plus flexible dans lequel la superstar portugaise préférait évoluer.

Cependant, cela ne signifiera pas une baisse du niveau général de l'équipe et Darren Fletcher est persuadé que, même sans Ronaldo, les Red Devils sont capables de remporter leur quatrième Premier League d'affilée.

« Il est évident que Cristiano est un joueur hors-norme et qu'il a contribué à nos récents succès mais le football est un sport d'équipe. Nous avons encore le noyau de l’équipe qui a remporté trois championnats d’Angleterre et une finale de Ligue des Champions. Nous avons récupéré Michael Owen, Antonio Valencia et Gabriel Obertan. Nous n’avons pas encore vu ce dernier à l’œuvre mais les deux premiers cités se sont très bien intégrés au groupe et ils nous aideront à obtenir des résultats positifs sur tous les fronts ».

Sur le forum