Le succès de United n’a pas de fin

Gary Neville n’a pas besoin d’utiliser la persuasion pour prouver qu’il y a une vie après Cristiano Ronaldo.


Le capitaine de United a vu des stars venir et s’en aller d’Old Trafford, pendant que les trophées s’enchainent de façon continue. Et même si le Ballon d'or 2008 est parti au Real Madrid pour 94 millions d’€uros, Neville est sûr que ce départ aura un impact minimal sur la poursuite de United pour un dix-neuvième titre et plus.

L’international anglais a joué aux côtés des légendes contemporaines à United, comme Eric Cantona, Mark Hughes, Peter Schmeichel, Roy Keane, David Beckham et Ruud van Nistelrooy et il a pu observer comment Ferguson a réinventé son équipe à la suite de ces départs. Chaque fois, le manager de United a tû les critiques, créant des groupes champions, encore plus dominants que leurs prédécesseurs. La question de savoir s’il peut en faire autant en l’absence de Ronaldo, qui était peut-être la seule grande influence sur le hat-trick de United en Premier League et sur les deux finales de Ligue des Champions de suite, sera sur toutes les lèvres d’Old Trafford cette saison.

Pour Neville, cependant, ce n’est pas un problème.

Et pour les supporters de United, qui recherchent du réconfort, il a déclaré qu’ils n’ont juste qu’à regarder la façon dont laquelle le vide laissé par Roy Keane a été comblé, à la suite du départ de l’Irlandais en 2005, pour prouver que la vie continue.

"Nous avons vu de grands joueurs quitter le club avant et nous nous en sommes sortis," a-t-il dit. "J’ai joué avec Roy Keane pendant plus de dix ans et je n’ai jamais pensé qu’on le remplacerait. Nous ne l’avons jamais fait, de la même façon que nous ne remplacerons pas Ronaldo, mais nous pouvons nous adapter. "

"Roy est parti, Peter Schmeichel est parti, Eric Cantona est parti, mais le club est toujours couronné de succès. "

"Regardez comment Michael Carrick et Darren Fletcher ont joué pendant les deux dernières années et vous devez admettre que nous avons survécu au départ de Keane. Nous ferons de même avec Ronaldo. Perdre quelqu’un qui a marqué autant de buts est toujours un coup, mais il y a bien des moyens d'arriver à ses fins."

"Nani et Ji-Sung Park essaieront de prendre cette position, alors que le problème des buts n’est pas un soucis. Michael Owen nous a rejoint et Wayne Rooney va s’épanouir. Dimitar Berbatov peut en mettre aussi."

La perte de Cristiano Ronaldo est vue comme le plus grand coup porté aux espoirs de United pour surpasser le record de Liverpool de dix-huit titres. Le succès de l’année dernière les a vu élever leur niveau avec leurs rivaux d’Anfield, mais l’équipe de Rafa Benitez sera parmi leurs principaux rivaux cette saison.

Neville insiste que le défi de surpasser Liverpool n’est pas un plus grand facteur de motivation que les années précédentes.

"Nous voulons toujours gagner le championnat,[/i]" a-t-il dit. "Atteindre le nombre de dix-neuf n’est pas quelque chose dont nous parlons, même si ce serait génial. Néanmoins, cela va être incroyablement difficile. Personne n’a jamais gagné quatre titres à la suite, ce qui est une grande motivation. Mais nous ne pouvons pas trop penser aux records. "

Sur le forum