Réactions : Burnley 1 - 0 Manchester United

Les réactions de Sir Alex Ferguson et de Mike Phelan après la défaite 1-0 contre Burnley.


Sir Alex Ferguson explique que la défaite de United est due à certains mauvais choix de ses joueurs. Par moments, les Red Devils se sont trop précipités ou ont trop hésité.

"Nous avons été trop frileux devant. Parfois, on multipliait les passes alors qu’on devrait frapper rapidement. Et dans les vingt dernières minutes, les joueurs ont aussi fait de mauvais choix."

Ferguson pense que le match aurait pris une autre tournure si Michael Carrick avait réussi son penalty.

"Je pense que nous aurions pu gagner le match. Je crois que nous nous sommes ressaisis et nous avons pris notre temps en deuxième mi-temps."

"Il y a un ou deux joueurs qui se chargent de tirer les penaltys depuis les deux ou trois dernières saisons et Michael est l'un d'entre eux. Il s'est senti confiant donc, je n'ai aucun problème avec ça."


Le boss de United réfute le fait que, n'avoir marqué qu'un seul but en deux matchs soit un problème, soulignant le nombre d'occasions que son équipe s'est créées.

"J'espère que nous en aurons autant ce samedi. Michael Carrick a eu, ce que je pense, la plus franche occasion pour nous lorsque le ballon lui a été déposé dans la surface. Mais, il a décidé de le jouer à une touche de balle et a raté cette chance. Michael Owen a manqué sa chance en première mi-temps, Ryan Giggs a eu une occasion en deuxième mi-temps et Wayne Rooney a eu également quelques opportunités."

Tandis qu'il se lamentait sur la "mauvaise performance" de son équipe, il a tenu à vanter les mérites des supporters de Burnley.

"Vous ne pouvez pas contester leur victoire. Chaque joueur de leur équipe a mouillé le maillot et les fans ont été fantastiques. Ils ont été derrière eux toute la soirée, les encourageant à chaque fois qu'ils avaient la balle. Jouer Manchester United à leur retour dans l'élite, après tant de temps, était une belle occasion pour eux."

"Burnley a connu une bonne période de 10 minutes qui leur a fait gagner le match. Ils nous ont causé beaucoup de problèmes avec leurs ballons derrière notre défense, nous obligeant à nous tourner vers notre propre but."

"[Le but] était une très bonne frappe, un tir somptueux, mais nous n'avons pas bien défendu. Le joueur aurait dû être couvert mais un ou deux de nos milieux de terrains étaient seulement en train de revenir lorsqu'il a récupéré la balle."


"Nos joueurs sont très déçus, c'est un mauvais résultat pour nous. Mais, je suis sûr que nous réagirons à Wigan samedi."

Il revient aussi brièvement sur la prestation de Michael Owen : "Je pense qu'il a encore besoin de 2 ou 3 matchs pour être au mieux. Je crois que ça l'aidera."

Malgré la défaite, Fergie ne panique pas pour autant. "Ce n'est pas encore le moment", précise t-il.

L'assistant manager Mike Phelan insiste sur le fait que United n'a pas sous-estimé Burnley mercredi soir. Les Reds n'en ont tout simplement pas fait assez pour gagner le match.

Phelan, qui a commencé sa carrière de joueur à Truf Moor, a déclaré à la BBC que United savait très bien à quoi s'attendre de cette visite dans le Lancashire.

"Burnley battant Manchester United va surprendre quelques personnes. Mais quand vous venez à Turf, vous n'aurez jamais un match facile. Nous nous attendions à ce qu'ils viennent vers nous et nous fassent reculer - nous n'avons juste pas géré les choses comme nous aurions dû le faire."

"C'était la soirée de Burnley et ils ont travaillé dur pour en arriver là. Nous ne les avons pas pris à la légère et je pense que personne ne le fera maintenant qu'ils ont battu Manchester United sur leur propre terrain."


La meilleure chance des Red Devils sur ce match fut le penalty de Carrick. Mais le milieu de terrain a vu son tir stoppé par l'homme du match, Brian Jensen, amenant quelques doutes sur le fait que Carrick soit l'homme de la situation.

"Il était confiant. Il a pris la balle tôt - peut-être que d'autres auraient voulu le tirer - mais il a pris la balle et a eu le courage de le tirer. Malheureusement, il ne l'a pas mise au fond, ce qui nous aurait certainement remis dans le match juste avant la mi-temps. Mais ça ne devait tout simplement pas arriver..."

Mike Phelan ne se fait pas de soucis pour la venue de Wigan ce samedi.

"Dans ce club, les matchs arrivent tous les 3 jours, il n'y a rien de nouveau. Nous analyserons tout ce dont nous aurons besoin. Parfois, nous devons simplement nous assurer que les joueurs font les choses correctement."

Sur le forum