Avec les départs conjugués de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez à l’intersaison, Manchester United était attendu au tournant par de nombreuses personnes, qu’ils soient supporters des Red Devils, journalistes ou encore adversaires. Sir Alex Ferguson renforça son effectif en recrutant Obertan, Owen et Valencia, des transferts surprenants mais qui sont devenus la marque de fabrique de l’entraîneur écossais au fil des années. Il a également confié plus de responsabilités à Wayne Rooney et Dimitar Berbatov pour la saison à venir et a déclaré qu’on assisterait à la confirmation des espoirs placés en Nani et Anderson.


Ces quatre joueurs confirmeront-ils ? Comment allaient s’adapter les nouveaux joueurs à Old Trafford ? Quels seraient l’impact des départs de Ronaldo et Tevez sur le jeu ? Les Red Devils possédaient-ils les moyens de défendre leur titre de champions d’Angleterre pour la quatrième fois consécutive ?
Passage en revue du premier mois de la saison 2009-2010 des champions en titre, j’ai nommé : Manchester United.


Chelsea (4) 2-2 (1) Manchester United (09 août)

La première rencontre officielle de la saison 2009-2010, la Community Shield, allait opposer les champions en titre, Manchester United, aux tenants de la Coupe d’Angleterre, Chelsea.
Nani eut le privilège d’ouvrir les hostilités en envoyant un missile dont il a le secret au second poteau après avoir éliminé Essien et Ivanovic pour donner l’avantage aux Red Devils. Chelsea revint au score après la pause par l’intermédiaire de Ricardo Carvalho, qui profitait d’une erreur de Ben Foster pour pousser le ballon dans le but vide. Le second but de Chelsea allait conditionner le reste de la rencontre. Mickael Ballack effectua une charge de l’épaule digne de Sébastien Chabal sur Patrice Evra qui resta au sol. Au lieu de mettre le ballon en touche, les joueurs d’Ancelotti profitaient de la confusion pour amorcer leur contre-attaque : Drogba, qui n’est pas connu pour sa sportivité légendaire, trouva Lampard, qui put contrôler le ballon avant d’envoyer un tir anodin au milieu du but et accessoirement sur Ben Foster. Malheureusement, le gardien remplaçant de United commit une énorme faute de main et le ballon alla s’écraser sur le poteau droit avant de franchir la ligne de but.
Alors que cette Community Shield semblait jouée, Ryan Giggs envoya Rooney en profondeur d’une passe sublime dans le dos de la défense. L’attaquant anglais résista au retour de Bosingwa et trompa Cech tout en sang froid en piquant son ballon au second poteau. La séance de tirs au but tourna à l’avantage de Chelsea. Lampard, Ballack, Drogba et Kalou inscrivirent leur pénalty, Michael Carrick envoya le sien au fond des filets pour United, tandis que Giggs et Evra virent leur tir au but stoppé par Petr Cech.

Manchester United : Foster, O'Shea (F. DaSilva 75’), Ferdinand, Evans, Evra, Nani (Valencia 63’), Fletcher (Scholes 75’), Carrick, Park (Giggs 75’), Rooney, Berbatov (Owen75’).
Avertis : Evra, Berbatov, Owen.
Buts : Nani (10’), Rooney (92’).


Manchester United 1–0 Birmingham City (16 août)

La Premier League 2009–2010 débuta par la réception des joueurs de Birmingham d’Alex McLeish dans l’antre des Red Devils, Old Trafford. Manchester United se devait de faire taire toutes les critiques en montrant sur le terrain qu’ils seraient à nouveau favoris pour le titre cette année, malgré la perte de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez.
Les joueurs de Sir Alex Ferguson durent se contenter d’une maigre victoire 1-0 grâce à un but de la tête de Wayne Rooney à la 34ème minute. Cette rencontre fût également l’occasion, pour les supporters des Red Devils, de voir pour la première fois Michael Owen fouler la pelouse d’Old Trafford. Mais la nouvelle recrue en provenance de Newcastle ne parvint pas à trouver le chemin des filets.

Manchester United : Foster, Fabio Da Silva, O'Shea, Jonathan Evans (Brown 75), Evra, Valencia, Fletcher, Scholes, Nani (Giggs 46), Berbatov (Owen 74), Rooney.
Averti : Darren Fletcher.
But : Wayne Rooney (34’).


Burnley 1-0 Manchester United (19 août)

La deuxième prestation des Red Devils de la saison fût moins convaincante, principalement causée par un turn-over effectué par Sir Alex Ferguson qui décida de titulariser Carrick, Park et Anderson et d’aligner Michael Owen d’entrée de jeu. Les joueurs de United ne parvinrent à aucun moment à imposer leur jeu en première période, et Robbie Blake en profita pour expédier une superbe demi-volée dans la lucarne de Foster pour donner l’avantage aux Clarets. Ce même joueur fût un peu moins chanceux quelques instants après, lorsqu’il faucha Patrice Evra dans son rectangle, et provoqua un pénalty que Michael Carrick se chargea de tirer mais qui fût stoppé par Brian Jensen.
Les hommes d’Owen Coyle résistèrent à la pression stérile des Red Devils en seconde période et Manchester United enregistra sa première défaite de la saison 2009-2010.

Manchester United : Foster, Brown (Neville 71'), Evra, O'Shea, Evans J., Giggs, Carrick, Park, Rooney, Owen (Berbatov 63'), Anderson (Valencia 59').
Averti : Rooney (85').


Wigan Athletic 0-5 Manchester United (22 août)

Les hommes de Sir Alex Ferguson rattrapèrent leur bévue de Burnley de très belle manière le weekend suivant, en humiliant Wigan sur leur pelouse 0-5. Grâce à un doublé, Wayne Rooney est entré dans le cercle fermé des joueurs à avoir inscrits plus de 100 buts sous les couleurs de United et Michael Owen parvint à ouvrir son compteur-buts pour les Red Devils. Ajoutons à cela un but de Berbatov tout en classe et élégance (sombrero sur le gardien Kirkland suivi d’une demi-volée) et une merveille de coup-franc administré par Nani. Les joueurs de United pouvait s’estimer satisfaits de la copie rendue au DW Stadium.

Manchester United : Foster, Neville, Evans (O'Shea 72'), Vidic, Evra, Valencia, Fletcher, Scholes (Gibson 72'), Rooney (Owen 71'), Berbatov, Nani.
Avertis : Evra, Scholes.
Buts : Rooney (56’), Berbatov (59’), Rooney (65’), Owen (85’), Nani (92’).


Manchester United 2-1 Arsenal (29 août)

Le premier choc de la Premier League entre équipes du « Big Four » allait opposer les Red Devils de Ferguson au Gunners de Wenger. Comme on put s’y attendre, on assista à une rencontre très serrée entre Arsenal qui désirait continuer son début de saison parfait et United qui espérait passer au-dessus des Gunners au classement en empochant les trois points de la victoire.
Ce furent les joueurs de Londres qui prirent l’avantage au tableau d’affichage grâce à Andrei Arshavin, qui envoya un tir puissant dans la lucarne de Ben Foster juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, ce fut au tour des Red Devils de mettre Arsenal sous pression. Cette domination fut concrétisée par un but de Wayne Rooney : Ryan Giggs distilla une passe en profondeur et l’attaquant anglais n’eut plus qu’à pousser le ballon pour se faire faucher par Almunia, sorti en kamikaze, pour obtenir un pénalty. Il se chargea de le convertir en prenant le gardien des Gunners à contre-pied. Mais le meilleur épisode de la rencontre, décliné en deux actes, était encore à venir.
Premier acte : Giggs botta un coup-franc du flanc droit en direction du grand rectangle et la balle vint se poser sur le crâne de Diaby qui, libre de tout marquage, catapulta une magnifique tête dans son propre but. Manchester United menait au score.
Deuxième acte : à la 96ème minute de jeu, tout le monde pensait qu’Arsenal avait inscrit le but de l’égalisation, Arsène Wenger le premier, lorsque Van Persie envoya au fond des filets une remise de la tête du capitaine des Gunners, William Gallas. Ce dernier étant hors-jeu au moment de la passe, le but fut légitimement refusé, au grand dam de l’entraîneur français qui envoya valdinguer une bouteille d’eau, geste qui lui valut son expulsion en tribunes parmi les fans de United, pour ce qui restera un moment inoubliable des United-Arsenal, toujours riches en rebondissements.

Manchester United : Foster, O’Shea, Vidic, Brown, Evra, Valencia (Park 63'), Carrick, Giggs (Berbatov 85'), Fletcher, Nani, Rooney.
Avertis : Brown, Rooney, Evra.
Buteurs : Rooney (pen, 59'), Diaby (csc, 64').


En conclusion, outre le faux-pas à Burnley, les Red Devils ont réalisé un excellent début de saison et ils ont prouvé à leurs détracteurs qu’ils ont toutes les cartes en main pour remporter un quatrième titre national consécutif. Il s’agit à présent de continuer sur cette lancée pendant un mois de septembre qui verra les hommes de Ferguson se rendre à White Hart Lane le 12 pour aller affronter les leaders actuels de la Premier League, Tottenham.
Trois jours plus tard, la Ligue des Champions fera son grand retour avec un premier déplacement chez les Turcs du Besiktas, juste avant le choc de ce mois de septembre, le derby face à Manchester City qui verra Carlos Tevez faire son retour sur la pelouse d’Old Trafford. La semaine du 21 septembre, les Red Devils débuteront leur parcours en Carling Cup contre Wolverhampton Wanderers (date à déterminer) et en FA Cup le 23, face à un adversaire qui reste à être déterminé, avant de terminer ce mois de septembre par un déplacement à Stoke City le 26.

Sur le forum