Ben Foster pourrait prendre le chemin de l’Afrique du Sud s’il parvient à s’imposer en tant que gardien titulaire de la sélection des Three Lions.


Pour l’instant, le gardien titulaire de Manchester United s’est vu obligé de jouer les seconds rôles, derrière le gardien de West Ham, Robert Green, qui a profité des blessures du gardien vétéran David James pour aligner 5 titularisations consécutives depuis le mois d’avril.

Foster a manqué l’occasion de reléguer Green sur le banc lors des 2 dernières rencontres officielles de la saison précédente, contre le Kazakhstan et Andorre, après s'être vu dans l’obligation de recourir à une opération chirurgicale pour régler une lésion au ligament de son pouce droit.

Le Red Devil de 26 ans a également perdu du terrain au début du mois d’Août, lorsqu’il ne put défendre sa place dans la sélection anglaise pour le match amical face aux Pays-Bas car il avait contracté une blessure lors du Community Shield.

Actuellement, Green est toujours en pole position, mais comme Edwin Van Der Sar est toujours indisponible, le coach des gardiens à United, Eric Steele, est persuadé que la Champions League peut donner un avantage considérable à Ben Foster.

"Ce serait une grosse désillusion pour Ben car il a commencé la saison avec United en tant que titulaire, il a profité de l’opportunité qui lui était présentée et il est satisfait de ses prestations jusque maintenant. Il était déçu de ne pas pouvoir défendre ses chances pour la rencontre face aux Pays-Bas à cause de sa blessure contractée lors du Community Shield."

"Si Ben n’avait pas été blessé, il aurait pu regarder Fabio Capello droit dans les yeux et déclarer "Fais-moi jouer". Le fait d’être le gardien des Red Devils aurait pu jouer un rôle prépondérant, pas seulement pour les matchs amicaux, mais également contre la Croatie. Fabio Capello aurait été face à un sacré dilemme. De plus, Capello est le genre d’entraîneur qui te fait confiance une fois que tu es sélectionné, ce qui signifie que Ben a actuellement un peu de retard sur Robert Green."


"Je ne me fais pas trop de souci pour Ben car je suis persuadé que le meilleur reste encore à venir. Si vous abordez le sujet, il vous dira qu’il ne se préoccupe pas de sa situation au sein de la sélection d’Angleterre, il se concentre exclusivement sur ses prestations avec United et je pense que c’est la bonne marche à suivre. Il doit continuer à élever son niveau et rester sur ses gardes car Edwin veut absolument faire son retour parmi l’équipe titulaire. Il est hors de question qu’il mette un terme à sa carrière de cette manière."

"Les quatre ou cinq rencontres que Ben a disputé n’ont pas convaincu tout le monde qu’il était le digne successeur d’Edwin. Il faut qu’il maintienne ce niveau pendant une période plus conséquente. Sir Alex a toujours su que la retraite de Van Der Sar donnerait plus d’opportunités à Ben. C’est sa responsabilité de rendre la vie dure à son entraîneur lorsqu’Edwin sera de retour de blessure et il doit viser cet objectif sur le long terme."


Manchester United débutera sa campagne en Ligue des Champions mardi prochain à Istanbul, où ils affronteront les turcs du Besiktas avant de recevoir les champions allemands de Wolfsburg à la fin du mois. Steele pense que ces rencontres de Ligue des Champions peuvent jouer en faveur de Foster et lui donner un avantage crucial sur Robert Green en vue de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

"David James aura du mal à faire son retour en sélection. Il a une blessure à l’épaule et des soucis aux genoux. Robert Green est un gardien jeune et régulier mais la place de gardien titulaire de l’Angleterre est loin d’être définie et d’autres gardiens pourraient entrer en considération. Green risque d’accumuler les matchs avec West Ham, ce que Ben n’est pas sûr d’accomplir avec le retour d’Edwin mais West Ham n’est pas aussi compétitif que United et cela pourrait constituer un avantage pour Ben."

"Besiktas et Wolfsburg sont des équipes de renommée internationale et Ben devra atteindre un niveau que d’autres gardiens, qui ne disputent pas la Champions League, n’ont pas l’opportunité de connaitre. Tous les grands gardiens ont eu de nombreuses expériences internationales comme, par exemple, Edwin Van Der Sar. A l’exception de Fulham, Edwin a joué des matchs européens avec l’Ajax, la Juventus et la sélection hollandaise."

"Avec United, Ben se retrouvera dans des situations que la sélection de Capello connaîtra pendant la Coupe du Monde. C’est un avantage considérable. Il est toujours en phase d’apprentissage mais si l’on se base sur ses prestations de début de saison, je ne vois aucune raison pour qu’il ne puisse pas se retrouver gardien titulaire de l’Angleterre dans 9 mois."


Actuellement, Foster connaît sa période de titularisation à United la plus longue, grâce au fait qu’il ait suppléé Tomasz Kuszczak en tant que remplaçant d’Edwin Van Der Sar. Il a dû essuyer de nombreuses critiques après sa piètre performance lors du Community Shield face à Chelsea. Il a également pris la responsabilité pour ne pas avoir stoppé le tir d’Andrei Arshavine à Old Trafford. Mais Steele précise que la réaction de Foster après ses contre-performances prouve qu’il a le mental pour devenir le gardien n°1 de l’Angleterre.

"Ben était très déçu après le Community Shield mais il s’est bien rattrapé face à Birmingham pour notre premier match de Premier League. Il n’a pas pu faire grand-chose à Burnley et il a eu un rôle prépondérant dans notre victoire à Wigan. Même si on a gagné 5-0, il a réalisé un arrêt superbe à 1-0 et nous avons pu marquer sur la contre-attaque. Concernant la rencontre face à Arsenal, il s’en est voulu sur le tir d’Arshavine mais il a réalisé un exploit sur une frappe à bout portant de Van Persie, juste après la mi-temps. Sa concentration devait être à son paroxysme à ce moment de la partie."

"Ben a prouvé face à Arsenal et Chelsea qu’il pouvait se relever après une erreur. Les gens ont déjà oublié que United n’aurait jamais atteint les tirs au but sans l’arrêt de Foster sur un tir de Drogba, juste après le second but de Chelsea. Il faut une certaine concentration et force mentale pour pouvoir être le gardien de la sélection anglaise. J’ai discuté avec l’entraîneur des gardiens de Fabio Capello, Ray Clemence, qui m’a dit que l’Angleterre pouvait gagner 2-0 alors que le gardien n’a eu que peu d’arrêts à effectuer, mais que ces arrêts pouvaient être les plus importants de sa carrière."

"Nous savons tous que Ben maîtrise les techniques basiques du répertoire d’un gardien. Il ne serait pas à United si ce n’était pas le cas. Mais la concentration et l’aptitude à se remettre en question après une erreur sont cruciales pour les gardiens de haut niveau. La façon dont Ben exploite ces ressources m’a étonné. Ce sont des atouts que l’on recherche au niveau international."

Sur le forum