Lorsqu'il n'est pas occupé par ses fonctions de manager de Morecambe FC, la légende des années 1970 Sammy McIlroy maintient des liens avec United en tant qu'expert pour MUTV.

La légende des Reds s'est prêtée aux jeux des questions - réponses des supporters de United.

Quelle est la personne qui vous a inspiré pour jouer pour United ?

C'est une question facile – George Best. Quand j'ai grandi à Belfast dans les années 60, il arrivait juste sur le devant de la scène à United. C'était un joueur fantastique. Tous les gamins dans la rue voulaient essayer de copier ce que George faisait avec la balle et je n'étais pas différent. Il a eu une grande influence sur mon envie de jouer à United.

Quel est l'évènement qui vous a rendu le plus heureux ? Gagner à Wembley avec Morecamble en 2007 ou le faire avec United en 1977 ?

C'était absolument fantastique de gagner la finale des play-off de 'Conference ' et d'accompagner Morecambe dans la League de football en tant que manager. La victoire en FA Cup avec United en 1977 était aussi fantastique, parce que nous avons battu un grande équipe de Liverpool et nous les avons empêchés de faire le triplé. Choisir entre ces deux expériences est très difficile.

Si vous pouviez signer un joueur de United du passé et du présent pour Morecambe, qui choisiriez vous ?

C'est une question difficile! Je vais laisser de coté beaucoup de joueurs fantastiques bien sur, mais si je devais n'en choisir que deux ce serait Best et Wayne Rooney. Wayne est un joueur brillant et j'aime son énergie et son enthousiasme. Il est toujours jeune et je suis sûr qu'il va devenir l'un des meilleurs joueurs que United n'ait jamais connu.

Vous avez commencé en tant qu'attaquant mais vous êtes devenus milieu de terrain pour United. Comment la transition s'est-elle déroulée et quelles en étaient les raisons ?

Je suis arrivé dans l'équipe en tant qu'attaquant sous la direction de Sir Matt Busby et puis Frank O'Farrell. J'ai aussi joué haut en attaque quand Tommy Docherty est arrivé lorsque j'avais une grande entente avec Stuart Pearson. Puis nous avons signé Jimmy Greenhoff de Stoke City et le Doc m'a fait jouer au milieu quand Garry Daly a quitté le club. J'ai apprécié de jouer à ce poste parce que j'étais plus impliqué dans le jeu et j'étais assez chanceux d'avoir la condition physique nécessaire pour faire des aller-retours sur le terrain.

Quelle était la meilleure chose dans le fait d'être un footballeur professionnel dans les années 70 ?

Les gens parlent de l'argent que gagnent les meilleurs joueurs aujourd'hui et on ne peut pas faire de comparaison avec notre époque même si nous parlions déjà de salaires décents par rapport aux gens qui travaillaient. Je pense que c'était un moment parfait pour jouer au football dans les années 1970, particulièrement à United. J'ai été assez chanceux d'être joueur à United pendant 13 ans et d'avoir un bon rapport avec les fans. Le club commençait à attirer des supporters du monde entier et c'était génial d'être là à ce moment là.

Qui était votre meilleur ami dans l'équipe à United ?

Nous nous entendions tous bien dans l'équipe mais mes plus proches amis étaient probablement Jimmy Nicholl, David McCreery, Arthur Albiston et Brian Greenhoff.

Qui était le plus solide défenseur contre lequel vous avez joué et pourquoi ?

J'ai été assez chanceux – si on peut appeler ça être chanceux - d'avoir joué contre les tristement célèbres Ron 'Chopper' Harris, Norman Hunter et Tommy Smith, à des stades avancés de leurs carrières. Mais je dirais que c'est un joueur nommé Kevin Beattie de Ipswich. C'était un défenseur fantastique, bon dans les airs et solide comme un roc. Si une blessure n'avait pas entravé sa carrière, je suis certain qu'il aurait battu le record de sélections pour l'Angleterre.

Pensez-vous que Mark Hughes, est assez bon pour succéder à Sir Alex ? Est ce que le fait d'être à City pourrait être un problème ?

Je crois que nous devrions oublier la rivalité United-City parce qu'il y a eu beaucoup de joueurs qui ont joué dans les deux clubs comme Dennis Law, Brian Kidd, John Gidman et moi même. Ce que les fans de United veulent, c'est un manager qui peut continuer dans la lignée de ce que Sir Alex a fait. Ca va être une tâche incroyable à réaliser. Mark Hughes est dans une situation aujourd'hui où il a les moyens de remporter la League. S'il est couronné de succès à City, et qu'il les mène à l'Europe alors il pourrait être une option car je pense que vous devez avoir une expérience européenne pour être le prochain manager de United. C'est possible, tout dépend de sa réussite à City.

Après le départ de Cristiano Ronaldo, j'adorerais voir Nani devenir son successeur. Croyez vous qu'il a ce qu'il faut pour ça ?

Nani est un joueur habile mais je pense qu'il a besoin de jouer plus régulièrement pour faire sortir le meilleur de lui même. Il n'y pas de doutes que les capacités sont là et je suis certain qu'on en verra plus s'il enchaîne les matchs. Mais je pense que c'est injuste de le comparer à Ronaldo, parce que comme Best il est unique.

Quelle a été la différence entre jouer pour United et jouer pour City ?

La différence était énorme. Quelques fans de City me voyaient toujours comme le Busby Babes ayant joué à United. J'ai aussi eu des moments difficiles avec une blessure au tendon d'achille, j'ai eu 3 opérations et les fans de City n'ont pas vu le meilleur de moi. Jouer pour United a toujours été mon rêve, ce fut les 13 années les plus heureuses de ma carrière en tant que joueur.

Etant originaire du même endroit que le grand George Best, avez-vous ressenti une certaine pression supplémentaire quand vous avez joué pour la première fois dans l'équipe première de Sir Matt Busby ?

Non, même si on peut comprendre pourquoi les gens se demandaient si j'allais devenir le 'prochain George Best', vu que je je viens d'Irlande du Nord et que je jouais pour United. Mais mon père et d'autres personnes de mon entourage m'ont fait garder les pieds sur terre, me rappelant qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul George Best et m'encourageant à être moi même. Il n'y avait aucune chance que je pense un jour que je puisse être comme lui, parce que Best, pour moi, était le plus grand joueur au monde et personne ne pouvait l'atteindre. Je voulais juste me concentrer sur ma propre carrière.

Pensez-vous que Steve Coppell aurait pu être l'un des meilleurs milieux de terrain de tous les temps s'il n'avait pas été blessé, ce qui a écouté sa carrière ?

Nous avions deux ailiers à cette époque – Steve Coppell et Gordon Hill, et ils étaient opposés en terme d'approche. Gordon était flamboyant et pouvait marquer dans toutes les positions avec son fantastique pied gauche. Stevie parcourait le terrain de haut en bas sans arrêt, son niveau physique était incroyable. S'il n'avait pas eu cette blessure au genou, je suis sur qu'il aurait eu une longue et belle carrière. C'était génial de jouer avec lui et c'était un coéquipier fantastique.

L'équipe de 1977 avait la classe, le flair et une grande attaque. Partagez vous mon sentiment que que vous auriez pu gagner le titre si le Doc n'avait pas été renvoyé ?

C'est une grande question. C'était une grande équipe et je pense que le Doc comptait acheter après que nous ayons gagné la FA Cup en 1977. Malheureusement ce ne sont que des suppositions que l'on peut faire aujourd'hui mais maintenant je pense que cette équipe, si elle avait été plus forte dans certains domaines, aurait pu être un vrai challenger pour le titre Je pense que tous les joueurs ont été choqués quand le Doc ait été renvoyé mais c'était une situation embarrassante parce que Laurie Brown, un super gars, travaillait aussi avec nous en tant que physio. (Docherty avait une affaire avec la femme de Brown). Quelque chose devait être fait et malheureusement le Doc a perdu son job.

Que pouvez-vous dire aux jeunes qui rêvent nuit et jour de jouer pour United ?

J'ai rêvé de jouer pour United et j'ai eu la chance de voir ce rêve se réaliser. Si les gamins ont la volonté et le dévouement, et qu'ils écoutent leurs coachs, alors peut être que leur rêve deviendra réalité. Ils seront des garçons très très chanceux si ça arrive parce qu'il y en a tellement qui n'auront jamais cette chance. Mais s'ils obtiennent cette chance, je leur dirais de la saisir, de l'apprécier parce que c'est un fantastique club pour lequel jouer.