Interdiction de stade pour le fan de United

Le fan qui est entré sur le terrain de Old Trafford pendant le derby de Manchester a écopé d'une interdiction de stade d'une durée de 3 ans.


Jake Clarke, 21 ans, de Chorley, Lancashire, a avoué être entré sur le terrain après le but de Michael Owen dans les arrêts de jeu.
L'attaquant de Manchester City, Craig Bellamy, avait fait face à Clarke et l'avait frappé en plein visage.

Le maçon de profession, qui a du être retenu par 4 stewards, a déclaré aux policiers qu'il était « devenu surexcité » et « voulait juste fêter ça avec les joueurs » après le but tardif de Michael Owen.

Clarke, qui a déjà connu plusieurs condamnations pour possession de cannabis et agressions mineures, a dit aux magistrats de la Cour de Trafford qu'il « regrettait profondément » son attitude. « Je suis ravagé par ce que j'ai fait. Je sais que c 'était stupide. Je voulais juste fêter ça. »

Steve Woodman, procureur, a montré des enregistrement vidéos de l'incident, et a déclaré que Manchester United envisageait d'imposer leur propre interdiction de stade au fan. Leurs rivaux, Manchester City, auraient pu égaliser si Clarke n'était pas entré sur le terrain, a suggéré Mr Woodman.

« Les actions de l'accusé auraient bien pu causer un envahissement général du terrain. Cela aurait été vu par des millions de personnes à travers le monde. C'était un match très tendu, très intense. Les joueurs de City essayaient de rejoindre le rond central pour répondre au but tardif. City aurait bien pu pousser et marquer le but de l'égalisation. »

La police n'a pas ouvert d'enquête sur Bellamy à propos de cet incident mais il a reçu un avertissement de la 'FA' a dit Mr Woodman.

Ian Huggan, avocat de l'accusé, a déclaré que le football avait une place importante dans la vie de Clarke et qu'il assistait à 40 matchs par saison.

« C'était une erreur stupide de la part de Mr Clarke. Cela a causé beaucoup d'inquiétudes et d'anxiété pour les personnes impliquées. »

Mais il a demandé à la Cour de ne pas imposer une interdiction à son client. « Est-ce juste que l'accusé soit sujet à une interdiction de stade quand le joueur qui l'a frappé n'écope que d'un simple avertissement ? »

Si Bellamy n'avait pas été impliqué, l'incident aurait été traité « sans bruit » et aurait « vite été oublié », d'après Mr Huggan.

Il a aussi mis en avant que d'autres personnes ayant envahi le terrain avaient été sanctionnés par des amendes plutôt que des interdictions.

Mais Anne Marie Evans, présidente de la Cour, a décidé de bannir Clarke pour tout match de football pour une durée de 3 ans et lui a infligé une amende de 305 livres.

« Vous avez expliqué que vous vouliez fêter ça. Ca ne vous donne en aucun cas le droit de courir sur le terrain. Vos agissements auraient pu mener au désordre et à de possibles violences. »

S'exprimant en dehors du tribunal, Mr Huggan a déclaré que Clarke était « très déçu » par le jugement rendu. « Il va maintenant prendre en considération cette décision et réfléchir aux options dont il dispose. »

Sur le forum