Après un début de saison plus que satisfaisant, les Red Devils abordaient ce mois de septembre de manière sereine. La première dizaine de jours a vu les internationaux de United à l’œuvre à travers l’Europe afin de qualifier leurs sélections respectives pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Outre leurs débuts dans une nouvelle campagne de Ligue des Champions, les Red Devils négociaient certaines rencontres compliquées en Premier League et débutaient la défense de leur titre en Carling Cup.



Tottenham Hotspurs 1-3 Manchester United (12 septembre)

Cette première rencontre du mois de septembre n’allait pas être chose aisée : les Spurs étaient invaincus en Premier League cette saison et le jeu proposé par les hommes de Redknapp séduisait tous les observateurs en Angleterre.
L’entame de match fût catastrophique pour Manchester United ; Jermain Defoe se chargea de donner l’avantage à son équipe grâce à une superbe bicyclette dès la deuxième minute de jeu. Heureusement, les champions en titre ont montré les ressources nécessaires pour rebondir suite à ce contre-coup. Premièrement, Ryan Giggs eut la gentillesse de nettoyer la lucarne de Carlo Cudiccini en bottant un superbe coup-franc à la 25ème minute. Puis, ce fût au tour de Anderson de reprendre de volée un ballon mal dégagé par la défense de Tottenham pour le propulser au fond des filets. En l’espace d’une mi-temps, United avait repris l’avantage au tableau d'affichage. En seconde période, la pression stérile des Spurs ne fût interrompue que par un tacle appuyé de Paul Scholes qui lui valut son second carton jaune, signifiant que les Red Devils allaient devoir défendre leur avantage à 10 contre 11 pendant plus d’une demi-heure. Les joueurs de Sir Alex Ferguson firent mieux que préserver leur but d’avance. Ils en profitèrent pour ajouter un troisième pion par l’intermédiaire de Wayne Rooney qui vint crucifier Cudiccini au terme d’un superbe rush. Grâce à cette performance exemplaire, Manchester United tenait son match référence de la saison et se plaçait dans des conditions idéales pour leurs débuts en Ligue des Champions.

Manchester United: Foster, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Scholes, Anderson (Nani 81'), Giggs, Berbatov (Carrick 62'), Rooney.
Expulsé : Scholes (59').
Avertis : Vidic, Scholes.
Buteurs : Giggs (25'), Anderson (41'), Rooney (78').


Besiktas JK 0–1 Manchester United (15 septembre)

Pour leur première rencontre de cette campagne de Ligue des Champions, les Red Devils devaient se rendre dans l’enfer d’Istanbul pour y affronter les turcs du JK Besiktas.
Au terme d’un match insipide et ennuyeux, les joueurs de United parvinrent à prendre l’ascendant sur leurs adversaires d’un soir grâce à un unique but de leur milieu de terrain Paul Scholes. La délivrance survint à la 77ème minute, lorsque Nani décocha une lourde frappe du gauche que le gardien turc, Hakan Harikan, ne put que repousser sur la tête de Paul Scholes. Ce dernier ne se fit pas prier pour placer le ballon au second poteau, hors de portée du gardien de Besiktas.

Manchester United : Foster, Neville, Evans, Vidic, Evra, Nani, Anderson, Scholes, Carrick, Valencia, Rooney
Remplaçants : Berbatov (64e), Owen (65e), Park (84e)
Carton jaune : Vidic (90e)
Buteur : Scholes (76e)


Manchester United 4-3 Manchester City (20 septembre)

Le derby le plus attendu depuis de nombreuses années était aux portes de Manchester.
Grâce aux millions d’euros provenant du Moyen-Orient, City s’est procuré un effectif pléthorique et cela se traduisait par une place en haut du classement, grâce notamment à un sans-faute depuis le début de saison. Malheureusement pour les Citizens, cette saison, les Red Devils se font un plaisir de mettre un terme aux séries d’invincibilités de leurs adversaires (Arsenal, Tottenham) : au terme d’un match épique, United rajouterait une victime de plus à leur tableau de chasse.
Ce fût United qui eut le privilège d’ouvrir les hostilités : Evra passa la défense des Citizens en revue avant de transmettre le cuir à Wayne Rooney, qui élimina à son tour 2 adversaires avant de placer le ballon sous Shay Given. United 1-0 City.
Au quart d’heure de jeu, l’ancien Red Devil, Carlos Tevez, qui se faisait huer (à son grand étonnement) depuis le début de la rencontre, chipa le ballon dans les mains de Ben Foster avant de le transmettre à Gareth Barry, à qui il suffit de placer le cuir hors de portée de Vidic. United 1-1 City.
United reprit l'avantage au retour des vestiaires. Sur un centre de Giggs, Darren Fletcher s'éleva au dessus de Barry pour mettre la balle au fond des filets. United 2-1 City.
Ce fût ensuite au tour de Bellamy de briller : il contrôla une passe de Tevez avant de dépasser O’Shea et placer une superbe frappe dans la lucarne opposée. United 2-2 City.
Ryan Giggs et Darren Fletcher allaient à nouveau allier leurs forces, cette fois-ci, via un coup-franc botté par le premier et dévié de la tête par le second. United 3-2 City.
Bellamy n’en avait pas fini de tourmenter la défense mancunienne. Après une erreur de Rio Ferdinand, l’attaquant gallois des Citizens partit seul au but et trompa Foster au premier poteau pour donner l’égalisation à City à la 90ème minute. United 3-3 City.
Mais n’est pas Manchester United qui veut! Alors que tout le monde se résignait à un partage des points, le gallois de United, Ryan Giggs, distilla une merveille de passe à Michael Owen, qui contrôla le ballon de l’extérieur avant de crucifier Given pour donner la victoire aux Red Devils à la 95ème minute de jeu. United 4-3 City.
Les 75000 supporters de Old Trafford venaient à nouveau d’assister à un match épique de leur équipe qui restera dans les annales comme l’un des plus beaux derbys que la ville de Manchester ait jamais connu.

Manchester United : Foster, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Giggs, Park (Valencia 62'), Rooney, Berbatov (Owen 78'), Anderson (Carrick 91').
Avertis : Vidic, Anderson.
Buteurs : Rooney (2'), Fletcher (49', 80'), Owen (90').


Manchester United 1-0 Wolverhampton (23 septembre)

Il était à présent temps pour Manchester United de défendre son titre en Carling Cup et de laisser aux jeunes Red Devils leur chance de briller. Fabio Da Silva fut le premier à se mettre en évidence lorsqu’il stoppa de manière irrégulière une offensive des Wolves en tant que dernier défenseur. L’arbitre, Peter Walton, brandit le carton rouge et United eut la tâche ardue de prendre l’ascendant sur leur adversaire en infériorité numérique pendant plus d’une heure de jeu. Après de nombreuses occasions de part et d’autres, c’est finalement Danny Welbeck qui se chargea d’offrir la victoire aux siens grâce à un superbe une-deux avec Michael Owen avant d’ajuster Marcus Hahnemann sur sa droite. La fin de la rencontre fût plutôt calme et, outre la rentrée en jeu du jeune Joshua King, aucun action de jeu n’allait empêcher les Red Devils de poursuivre leur aventure dans cette compétition.

Manchester United : Kuszczak - Neville, Evans, Brown, Fabio (expulsé 30) - Nani, Gibson, Carrick, Welbeck (remp. King) - Macheda (remp. De Laet), Owen (remp. Valencia).


Stoke 0-2 Manchester United (26 septembre)

Afin de réaliser un sans-faute en Premier League durant ce mois de septembre, les hommes de Sir Alex Ferguson devaient aller s’imposer au Britannia Stadium. Les Red Devils n’eurent aucune difficulté à imposer leur jeu en première période, mais il fallut attendre la seconde période et l’entrée en jeu de l’homme du moment, Ryan Giggs, pour voir United prendre l’avantage au tableau d’affichage. En effet, celui qui détient le record d’apparitions pour Manchester United allait à nouveau se montrer d’une importance cruciale. Après une ouverture lumineuse de Darren Fletcher, le gallois remit le ballon dans l’axe où Berbatov, esseulé, n’eut plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Ensuite, le milieu gallois déposa un caviar sur le front de John O’Shea qui plaça une tête décroisée hors de portée du gardien de Stoke. Ryan Giggs 2-0 Stoke.

Manchester United : Foster - O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra - Valencia, Scholes (remp. Carrick), Fletcher, Nani (remp. Giggs) - Berbatov, Rooney (remp. Owen).


Manchester United 2-1 Wolfsburg (30 septembre)

Pour le compte de la deuxième journée de Ligue des Champions, les champions d’Angleterre recevaient les champions d'Allemagne, le VfL Wolfsburg.
Sir Alex Ferguson continuait de miser sur le turn-over qui lui est cher, en laissant Darren Fletcher et Dimitar Berbatov sur le banc au profit de Michael Carrick et Michael Owen. Après quelques maigres occasions de part et d’autre, la première mi-temps ne fût pas de grande facture. Après la pause, ce sont les joueurs allemands qui intensifiaient leur jeu et ils trouvèrent l’ouverture grâce à une belle tête d’Edin Dzeko que Tomasz Kuszczak ne parvint pas à stopper. Ce fût le moment choisi par l’homme providentiel des Red Devils en ce début de saison, Ryan Giggs, pour passer la vitesse supérieure. Anderson se fit faucher aux abords de la surface et le capitaine d’un soir se chargea de convertir le coup-franc, toutefois dévié par le mur allemand. United reprit l’avantage à la 78ème minute de jeu grâce à une superbe action collective : touche d’Evra, centre de Rooney, contrôle de Berba et passe immédiate, interception de Giggs et passe en retrait, frappe chirurgicale de Carrick au second poteau. Avec cette deuxième victoire d’affilée, les Red Devils prennent la tête du groupe B avec le maximum d’unités récolté et une mainmise sur les autres équipes du groupe.

Manchester United : Kuszczak, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia (Fletcher 82'), Giggs, Carrick, Rooney, Owen (Berbatov 20'), Anderson.
Avertis : Vidic.
Buteurs : Giggs (59'), Carrick (78').


Conclusion

Les Red Devils reprennent la place qui leur appartient : sur la première marche du podium. Grâce à un jeu collectif et rapide, Manchester United a démontré à tous ses détracteurs qu’ils avaient plus que brillamment surmonté les départs conjugués de Carlos Tevez et Cristiano Ronaldo.
Pour le mois à venir, Manchester United recevra tout d’abord Sunderland au "Theater of Dreams" le 3 octobre avant de laisser partir ses joueurs internationaux dans leurs sélections nationales pour une dernière trêve internationale avant la Coupe du Monde.
Ensuite, les Red Devils recevront les joueurs de Bolton le 17 octobre avant d’entamer un long voyage afin de se rendre à Moscou pour y affronter le CSKA le 21 octobre. La première rencontre des Red Devils hors de son antre d’Old Trafford se déroulera le 25 octobre face à un rival légendaire : le FC Liverpool. La dernière rencontre du mois aura lieu le 31 octobre lorsque les Red Devils recevront l’équipe de Blackburn.

Sur le forum