Manchester United occupe la seconde place de Premier League et a réalisé un début parfait en Ligue des Champions. Pourtant, certains observateurs ont l’impression que les Red Devils pourraient avoir un impact plus important.


Sans le génie de Cristiano Ronaldo et la ténacité de Carlos Tevez, certains fans et critiques estiment que la machine United pourrait avoir un rendement moins élevé.

Les victoires impressionnantes face à Tottenham ou Wigan ont été contrebalancées par une victoire poussive face à Arsenal, un derby loin d’avoir été maîtrisé, un succès étriqué face aux champions allemands en Ligue des Champions et finalement, un match nul concédé face à Sunderland le week-end dernier sur la pelouse d’Old Trafford.

Il n’est pourtant pas rare que les Red Devils connaissent des débuts de campagne assez poussifs. Il y a 12 mois, United se trouvait en cinquième position de Premier League et, l’année d’avant, ils avaient le plus grand mal à trouver les filets. Pourtant, les Red Devils ont tout de même terminé champions nationaux et finalistes de la Ligue des Champions deux fois d’affilée.

Le tout est à présent de savoir si les soucis connus cet automne sont la défaillance traditionnelle ou s’ils revêtent un caractère plus alarmiste ?

Passage en revue de l’effectif de Manchester United.

Gardien


Peter Schmeichel était la valeur sûre au poste de gardien durant les glorieuses années 90’. Ces trois dernières années, ce fût Edwin Van Der Sar. Pendant la période séparant ces deux gardiens, United a connu de multiples désillusions à ce poste. Cette saison a vu le retour des éléments qui provoquaient tension et peur dans le chef de Sir Alex Ferguson et des milliers de fans des Red Devils entre 1999 et 2006.

Alors que Van Der Sar se remet d’une blessure à un doigt, causée lors de la pré-saison, Ben Foster a eu l’opportunité de prouver qu’il serait, dans le futur, un digne successeur au maître hollandais. Malheureusement, le gardien anglais a connu un début de saison calamiteux et il s’est déjà attiré la foudre de nombreuses personnes à Old Trafford.

Foster est sûrement un gars fort sympathique et qui possède sans aucun doute certaines qualités de gardien mais il a connu de trop nombreuses contre-performances en ce début de saison.

Certes, il a eu des "moments Van Der Sar", mais ses magnifiques arrêts ont été submergés par les nombreux "moments Taibi". Durant l’absence du gardien hollandais, Fergie a défendu becs et ongles les titularisations de Foster, même si Tomasz Kuszczak fut aligné face à Wolsburg en Ligue des Champions.

Mais Sir Alex Ferguson sera soulagé d’apprendre qu’il pourra aligner Edwin Van Der Sar dans les cages lors du match opposant United à Bolton, d’ici une dizaine de jours. Il sera également heureux d’apprendre les déclarations récentes du gardien vétéran, qui a annoncé que la date de sa retraite, initialement prévue en fin de saison, pourrait ne pas être définitive.

Il faut également noter le fait que les Red Devils ont plusieurs pistes de transfert, et il se pourrait que certaines offres soient émises dès janvier.

Défense


La paire défensive constituée de Rio Ferdinand et Nemanja Vidic a fait, à juste titre, l’objet de nombreux compliments et elle a constitué l’une des meilleures paires défensives en Europe ces trois dernières années.

Sir Alex Ferguson a eu l’opportunité d’aligner les deux défenseurs simultanément à quatre occasions cette saison – face aux Spurs, à City, à Stoke et à Wolsburg. Une lésion à la cuisse pour le défenseur anglais et un problème au mollet pour le serbe ont empêchés les deux joueurs d’effectuer des rencontres en pleine possession de leurs moyens.

Ferdinand a effectué un retour forcé face aux Spurs et il n’a pas été à la hauteur de sa réputation face aux Citizens. Quant à Nemanja Vidic, il n’a plus le même impact que la saison précédente, surtout lors des rencontres face à Wolfsburg et Sunderland.

Jonny Evans a fait un boulot plus que raisonnable en remplaçant, lorsque les blessures l’exigeaient, les deux défenseurs mentionnés ci-dessus. Il ne lui reste plus qu’à profiter de chaque future opportunité dont il héritera pour prouver à Ferguson qu’il a les capacités pour s’imposer comme titulaire en défense centrale.

Une série de matchs consécutifs pourrait voir l’axe Ferdinand-Vidic retrouver sa sérénité habituelle et le retour de Van Der Sar pourrait apporter sa pierre à l’édifice, mais le fait que la défense mancunienne ait été si vulnérable ces premiers mois pourrait signifier des maux plus profonds.

Milieu de terrain

Le compartiment possédant le plus grand nombre de joueurs et qui cause par la même occasion le plus grand nombre de polémiques au fur et à mesure du turn-over régulier instauré par Sir Alex Ferguson, est sans aucun doute le milieu de terrain. Évidemment, ce n’est pas comme si les supporters débattant sur les forums ou dans les pubs pouvaient trouver une réponse commune quant au quatuor de joueurs qui devrait être aligné au milieu de terrain.

Parmi les joueurs qui ont occupé le milieu de terrain en ce début de saison, trois éléments sont exempts de tout reproche : le fabuleux Ryan Giggs, le maestro Paul Scholes et l’irremplaçable Darren Fletcher.

Tout autre milieu de terrain a des questions à se poser.

Les débuts d’Antonio Valencia avec Manchester United ne sont pas tonitruants. On a pu apercevoir quelques coups de génie mais la recrue en provenance de Wigan n’a pas encore réussi à s’imposer comme titulaire indiscutable.

Entre-temps, Nani a continué de frustrer les supporters d’Old Trafford par son talent indéniable mais un manque de produit fini flagrant alors qu’Anderson, Carrick, Gibson et Park ont eu du mal à se faire remarquer de manière positive en ce début de saison.

Outre les joueurs nommés ci-dessus, les fans des Red Devils seront impatients de revoir à l’œuvre le joueur qui a subit deux opérations majeures des genoux ces douze derniers mois, Owen Hargreaves.

Attaque

Une fois que Karim Benzema a refusé les avances de Manchester United, il ne restait plus vraiment de jeune joueur prometteur sur qui Sir Alex Ferguson était prêt à miser une importante somme d’argent.

Et alors que la saison précédente, Manchester United possédait quatre joueurs offensifs de classe mondiale, les Red Devils pouvaient craindre d’être désarmés dans le compartiment offensif cette année.

Même la venue gratuite de Michael Owen a connu des hauts et des bas. Un but inscrit à Wigan et le but salvateur face à City auraient pu prouver à tous que Fergie venait à nouveau de réaliser un transfert dont il a le secret. Malheureusement, ses récents problèmes aux adducteurs constituent une ombre au tableau qui ne peut pas être ignoré.

Wayne Rooney a effectué un début de saison tonitruant, inscrivant des buts à la pelle, et Dimitar Berbatov diminue rencontre après rencontre le nombre de ses détracteurs.

Cependant, l’attaque réserve est jeune et inexpérimentée. Danny Welbeck s’est vu cantonné sur une aile face à Wolsburg alors que la sensation de l’année passée, Federico Macheda, n’a eu droit qu’à quelques brèves minutes en Carling Cup.

Alors qu’il y a cinq noms en attaque, c’est clairement la paire Berbatov-Rooney qui est chargée d’endosser la majeure partie des responsabilités.

Sur le forum