United n'aura encore une fois pas été à son meilleur niveau dans ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions, mais un but signé Henrik Larsson aura tout de même suffi à qualifier les Red Devils pour les quarts de finale.


En reprenant de la tête un centre de Cristiano Ronaldo à 20 minutes de la fin, le Suédois, qui quittera le club le 12 mars au terme de sa période de prêt, a inscrit l'unique but de la rencontre et anéanti par la même les espoirs d'une équipe lilloise qui n'aura pas démérité.

On se souvient évidemment du match aller au stade Bollaert à Lens, avec ce coup franc rapidement joué par Ryan Giggs qui a terminé au fond des filets de Tony Sylva. Et de la polémique qui a suivi, ainsi que des questions au sujet de la sécurité après que des fans anglais aient souffert dans la tribune Trannin le 20 février, un sujet sur lequel United et Lille n'ont fait que se rejeter la responsabilité.

Il y avait donc beaucoup de tension autour de ce huitième de finale retour. Côté pelouse, Lille devait absolument l'emporter pour se qualifier. Toute victoire sur un score autre que 1-0, synonyme de prolongations, aurait permis aux hommes de Claude Puel d'accéder au tour suivant.

Sir Alex Ferguson dut composer sans Louis Saha pour ce match, qui est blessé pour environ un mois. Henrik Larsson était aligné pour prendre la place du meilleur buteur mancunien en Ligue des Champions (4 réalisations). Patrice Evra a également du déclarer forfait, et a donc été remplacé par son compatriote Mikael Silvestre sur le flanc gauche. Le buteur du match aller, Ryan Giggs, était laissé au repos.

Le coach écossais alignait une formation inédite cette saison, avec une équipe en 4-5-1. Henrik Larsson était seul en pointe, tandis que Wayne Rooney prenait le couloir gauche, à l'opposé de Cristiano Ronaldo qui se plaçait sur l'aile droite. Paul Scholes, Michael Carrick et John O'Shea, buteur à Anfield dimanche, composaient le trio central. En défense, Neville, Ferdinand, Vidic et Silvestre, et Van der Sar dans les buts.

Les Lillois ont appris une mauvaise nouvelle cette semaine, avec l'absence du stratège Mathieu Bodmer, déjà annoncé par beaucoup en Equipe de France dans les prochains mois, ainsi que celle du milieu Yohan Cabaye. En revanche, les Dogues pouvaient compter sur le retour de Kader Keita, un de leurs joueurs-clé qui a inscrit un doublé le week-end dernier contre Troyes.

Le LOSC débuta comme à Bollaert, formant un bloc compact, difficile à bouger, avec des joueurs mettant rapidement la pression sur le porteur du ballon. Et à la 7e minute, la première (demi-) occasion du match fut en leur faveur. Nemanja Vidic fut plus prompt que Peter Odemwingie sur le ballon alors que le Nigérian allait frapper le cuir à l'intérieur de la surface.

United répondit immédiatement, ou du moins tenta de répondre. Une passe parfaite de Paul Scholes au-dessus de la défense lilloise trouva Henrik Larsson seul, mais le Suédois rata complètement son contrôle et le ballon fila jusque dans les gants de Tony Sylva.

Après un quart d'heure de jeu, Man U se procura encore deux belles opportunités de marquer le premier but. Cela commença avec une superbe action initiée par une aile de pigeon de Cristiano Ronaldo à direction de Larsson sur un ballon aérien. Ce dernier, sans contrôle, transmit à Paul Scholes qui prit l'intervalle. Le centre de l'ex-international anglais fut repris par Wayne Rooney seul au second poteau, mais un excellent tacle de Mathieu Chalmé contra la tentative.

Sur le corner qui suivit, Michael Carrick trouva la tête de John O'Shea, mais la reprise de l'Irlandais vint s'écraser sur la barre transversale de Sylva. Lille avait eu chaud.

On repart de l'autre côté du terrain : coup franc pour Lille, tiré par Ludovic Obraniak. Etrangement seul, Jean II Makoun reprit de la tête, dans une position impossible, mais Edwin van der Sar était bien positionné et ne se laissa pas surprendre. Ce fut ensuite Paul Scholes, très bon au milieu de terrain, qui prit sa chance aux 20 mètres, mais Tavlaridis contra le tir du numéro 18 mancunien.

A 5 minutes de la fin de la première période, Cristiano Ronaldo s'effondra dans la surface de réparation, après un tacle de Chalmé. Mais l'arbitre espagnol Luis Medina Cantalejo ne fut pas convaincu par le Portugais et lui donna un carton jaune pour simulation.

Les deux équipes terminèrent donc la première mi-temps d'un match fermé sur un score nul et vierge. Un score synonyme de qualification... mais au retour des vestiaires, des Dogues affamés montrèrent rapidement leurs crocs. La tête de Peter Odemwingie trouva le poteau d'Edwin van der Sar.

Les Red Devils manquaient de percussion, l'attaque était loin d'être incisive, ce qui eut le don d'agacer les supporters locaux qui demandaient un jeu plus offensif. De l'autre côté, les Lillois ne se montraient pas menaçants pour autant, mais Man United se devait de se mettre à l'abri d'un éventuel coup d'éclat de leurs hôtes.

Et à une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, on eut bien droit à un coup d'éclat, mais il fut signé par un joueur qui en a déjà plusieurs à son actif cette saison. Parti à gauche de la ligne médiane, Cristiano Ronaldo, suivi attentivement par deux joueurs français, fit parler sa pointe de vitesse avant de centrer dans la surface. Henrik Larsson y était bien seul, après avoir semé son défenseur, et trompa Tony Sylva, impuissant, d'une jolie tête décroisée (1-0, 72').

Ce but allait soulager Sir Alex, les joueurs et tous les supporters mancuniens massés dans les tribunes ou devant un écran... Lille allait à présent devoir marquer à deux reprises pour se qualifier. Mission certes pas impossible, mais le LOSC venait de se compliquer considérablement la tâche.

Trois minutes plus tard, et après plusieurs mois d'absence, on eut enfin droit au retour d'Alan Smith, dont on se rappelle sans mal l'horrible blessure dont il a souffert à Anfield en février 2006. La tignasse blonde de l'attaquant anglais prit la place du crâne lustré du buteur mancunien du soir, qui venait de jouer là son avant-dernier match sous les couleurs mancuniennes, son dernier si Sir Alex choisit de ne pas le faire jouer contre Boro en FA Cup samedi.

Smithy eut d'ailleurs la seule occasion de cette fin de match, avec un tir en angle fermé consécutif à une touche dans les 10 dernières minutes. Après avoir contrôlé la balle de la poitrine, Smudge pivota et reprit instantanément du droit. Le cuir se logea dans la niche de Tony Sylva.

Dernier fait de jeu, si l'on peut appeler jouer le geste de Tavlaridis qui heurte Mikael Silvestre en toute fin de match... Le Français dut quitter la pelouse après plusieurs minutes à reprendre son souffle sur la pelouse, après que le Grec l'ait percuté dans le dos.

Les Lillois, sonnés, ne purent réagir, et voilà donc les Mancuniens qualifiés pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition inter-clubs de la planète football. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu le 9 mars, ce vendredi à Nyon, et déterminera le parcours des équipes présentes jusqu'à la finale (pour celles qui iront jusque là...).

Manchester United : Van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Silvestre - Ronaldo (Richardson 82), Carrick, Scholes, O’Shea, Rooney (Park 82) - Larsson (Smith 75).

Lille OSC : Sylva - Chalme, Tavlaridis, Plestan, Tafforeau - Makoun, Dumont (Fauvergue 74), Keita, Obraniak, Bastos (Debuchy 46) - Odemwingie (Mirallas 74).

But : Larsson (72').

Sont qualifiés pour les quarts : Manchester United, Chelsea, Liverpool, Milan AC, AS Roma, Bayern Munich, Valence CF, PSV Eindhoven.

Sur le forum