Réactions : United 2 Bolton 1

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Edwin van der Sar et Jonny Evans après la victoire de United 2-1 contre Bolton.


Ferguson s’est montré plutôt soulagé après la victoire de son équipe.

"Nous nous sommes compliqués la tâche alors que nous aurions pu mener plus largement. Quand Bolton a marqué , les 10 dernières minutes ont été tendues. Nous avons paniqué parfois mais nous avons tenu – tout juste. Nous avons joué du bon football en général. Il y avait une bonne vitesse dans notre jeu et nous avons été une menace constante pour eux. C’est dommage qu’on n'ait pas réussi à mettre notre deuxième but plus tôt, parce que nous aurions pu en mettre encore plus."

"Lorsque Bolton est revenu dans le match un peu avant la mi-temps, on a pu mettre un 2ème but avant la pause. On était dans une position confortable - peut-être un peu trop car on s'est laissé aller vers la fin de la seconde période. Nous aurions dû tuer le match mais nous ne l’avons pas fait, et parfois on finit par regretter ces occasions manquées. Mais nous nous en sommes sortis, et particulièrement grâce aux résultats des autres matchs aujourd’hui. C’est un bon jour pour nous."

"Je crois que les saisons précédentes, nous avons eu des séries de victoires consécutives sans prendre de but, ce qui fut important dans la course au titre. Nous devons retrouver ça. Aujourd'hui, nous avons été négligents sur le but, une tête sans danger au deuxième poteau. Nous ne devrions pas prendre de but comme celui-là, mais Bolton a eu le mérite de ne rien lâcher. Je ne peux pas analyser le but pris aujourd'hui comme ceux du match contre City, qui étaient de graves erreurs, ou le second but contre Sunderland."

Ferguson a tenu à souligner la persévérance de Bolton qui a bombardé la surface de réparation de United de balles hautes destinées à Kevin Davies et il a admis que leur style de jeu est compliqué à défendre.

"Bolton a ce style de jeu qui rend les choses difficiles pour n'importe qui et ils vont pouvoir faire des résultats grâce à ça. Ils pourraient prendre des points à n’importe qui, ils sont efficaces. Ils ont un style de jeu simple, une équipe très engagée et ils ont un ou deux vrais talents, ce qui apporte un bon équilibre à l'équipe. Ce sont des adversaires difficiles à jouer et nous sommes plutôt satisfaits de ce résultat."

Ferguson s’est montré réticent à accepter que son équipe ait encore souffert à domicile et précise que ce genre de matchs délicats sont normaux aussi tôt dans la saison.

"Je pense que c’est la Premier League qui veut ça. Vous trouvez toujours que les matchs sont plus difficiles à gagner dans la première moitié de la saison. Je suis certain de ça, je l’ai déjà dit plusieurs fois."

Ryan Giggs, Patrice Evra et Nemanja Vidic sont tous les trois incertains pour le match de mercredi contre le CSKA Moscou.

"Malheureusement, Ryan Giggs a contracté une petite blessure et il est incertain pour Moscou. Mais il a encore fait un match incroyable aujourd’hui, il semble meilleur de jours en jours et c’est incroyable de dire ça à propos d’un joueur de 35 ans. "

"Patrice Evra sera à surveiller. Il pourrait devenir une inquiétude. Il a subi un mauvais tacle durant le match et il pourrait être incertain pour mercredi. Nemanja Vidic s’est blessé au mollet avec sa sélection mais il sera prêt pour le match contre Liverpool et, avec un peu de chance, pour mercredi."


Edwin van der Sar a fait sa première apparition officielle cette saison, après une blessure contractée lors de la pré-saison à Munich. Et le portier hollandais a savouré ce premier match.

"Quand vous revenez, vous voulez toujours faire en sorte de ne pas prendre de but. Mais le plus important reste les 3 points. Nous nous sommes accrochés et nous méritons la victoire. J’ai apprécié de jouer et c’était bon de remporter une autre victoire."

"Pendant de longues phases de jeu, nous avons été la meilleure équipe et nous nous sommes créés le plus d’occasions. Jussi Jaaskelainen a encore été spectaculaire et a sorti de fantastiques arrêts. A 2-0 le match n’était pas fini et Bolton a marqué un but - nous n’avons pas bien défendu sur ce coup-là. Nous n’avons pas paniqué mais le match aurait dû être plié a ce moment. Au lieu de ça, nous avons dû lutter jusqu’au bout pour garder l’avantage. Nous avons dû puiser dans nos ressources plus que nous l’aurions pensé après 50 ou 60 minutes."

Le portier de United est certain que Rio Ferdinand va retrouver son meilleur niveau après un début de saison difficile, émaillé de quelques erreurs.

"Rio a un fort caractère et c'est un excellent joueur. Bien sûr, parfois vous traversez une mauvaise passe mais ça n’affecte pas Rio. Lui et moi devons nous assurer de retrouver la bonne entente que nous avions la saison dernière et je suis certain que nous serons solides à nouveau."

Jonny Evans a lui aussi reconnu la ténacité de Bolton et s’est montré soulagé d’avoir obtenu les 3 points.

"A la fin, nous avons été un peu accrochés. Nous avons eu beaucoup d’opportunités. Je crois que Michael Owen en a eu une, Berbatov a eu quelques volées et n’est pas passé loin, mais le mérite va à Bolton qui n’a rien lâché. Ils ont mis un but et ça leur a donné l’occasion de revenir dans le match. Vous savez quand vous entrez sur le terrain contre Kevin Davies que l’après-midi va être longue, et en particulier en première période, ça a été un peu dur physiquement. En deuxième mi-temps, je crois que je me suis un peu ressaisi et je suis plus entré dans le match avec une plus grande présence physique."

Evans n’est d'ailleurs pas passé loin de marquer son premier but ce samedi.

"Je ne pense pas que j’arriverais à marquer un jour. J'ai revu l’action après et j’aurais probablement dû mieux faire et diriger la balle un peu plus vers le poteau. Mais vous pensez déjà à la gloire et vous fermez les yeux. Je croyais qu’il était dedans."

Même si United a pris la tête du championnat, le défenseur nord-irlandais sait que rien n’est acquis.

"C’est un bon jour pour nous. Mais nous avons regardé le match de Chelsea dans les vestiaires avant notre rencontre, et nous savons que ce sera une saison avec des hauts et des bas. Beaucoup d’équipes de Premier League s’améliorent à chaque fois et elles se rapprochent du top. Ça rend le championnat passionnant."

Sur le forum